Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96 V2
Photos
1/1275
Yamaha 01V96 V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Problème sur l'alimentation +48V

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 495 vues
  • 2 followers
1 Problème sur l'alimentation +48V
Bonjour,

J'ai acheté d'occasion cette chouette table avec laquelle j'avais appris, malheureusement je me suis rendu compte après qu'il y a un soucis sur le bloc alimentation au niveau de la partie qui génère le 48v. En allumant la table, on mesure bien la tension en sortie du schéma suivant sauf qu'elle chute dans la foulée à 0. Voici ce que j'ai pu mesurer plus en détails, mais je sèche sur le ou les composants à remplacer :

4944016.png

Est-ce que vous auriez une idée, ou déjà eu cette panne ? Et seriez-vous où trouver les transistors 2SC3200 et 2SD2015, ou par quoi les remplacer ? J'ai contacté le support Yamaha, mais on ne peut pas dire que ce fût d'une aide quelconque malheureusement, on m'a redirigé vers Setelec pour les pièces, sauf que je n'ai pas de réponse.

Et pour les détails, je m'en suis rendu compte la première fois que j'ai sonorisé un groupe avec. La table était en fonctionnement depuis déjà plusieurs heures avant d'avoir à activer l'alimentation PHANTOM sur une des pistes. Il a fallu redémarrer la table pour que le 48v soit bien envoyé sur la piste. Ça m'a semblé improbable que l'activation se fasse à l'allumage par le logiciel de la table, et en effet, en regardant les schémas du Service Manual, on voit bien que c'est un bête interrupteur. Ça laisserai peut-être imaginer un soucis sur un condensateur, mais ils ne m'ont pas semblé défectueux.

Merci d'avance pour votre aide !

Jérôme
2
Bonjour,

TR304 entre en conduction quand la tension présente sur la cathode de DZ302 atteint ou dépasse 60 V environ, ce qui est ton cas.
TR304 agit comme protection en réduisant presque à 0V la tension sur la base de TR305 qui est monté en suiveur de tension. Résultat : tension de 0 V sur la sortie 48V.

Il te faut vérifier les composants suivants :
ZD301 (environ 7,5 V à ses bornes)
TR301 (environ 53 V sur le collecteur)
D311 (environ 0,5 V à ses bornes)

En situation normale, la tension au point commun R315/R316 devrait être comprise entre 7V5 et 8V0.
Bien sûr dans ton cas elle doit être actuellement de 0 V environ...

Bon courage !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci beaucoup Rémy pour ta réponse et tous ces éléments, je suis bien content de voir renaître une lueur d'espoir de trouver la panne grâce à toi !

Citation :

Il te faut vérifier les composants suivants :
ZD301 (environ 7,5 V à ses bornes)
TR301 (environ 53 V sur le collecteur)
D311 (environ 0,5 V à ses bornes)

En situation normale, la tension au point commun R315/R316 devrait être comprise entre 7V5 et 8V0.


Est-ce que c'est quelque chose que tu déduis avec le schéma (pour tenter de comprendre un peu comment ça fonctionne) ? Je vais m'empresser de mesurer ça, malheureusement ça devra attendre la semaine prochaine…

x
Hors sujet :
Et au passage, merci pour ton site très très enrichissant et inspirant, c'est vraiment une mine d'or !

[ Dernière édition du message le 03/10/2022 à 17:38:48 ]

4
Bonsoir,

Citation :
Est-ce que c'est quelque chose que tu déduis avec le schéma ?

Oui. Je n'avais pas encore eu l'occasion de mettre mon nez dans cette console, et à la vue de l'extrait de schéma que tu as posté avec le relevé de tensions, j'ai tout de suite remarqué cette partie centrée sur TR304 qui met la sortie à genou si la tension en amont de TR305 dépasse 60 V (zeners DZ302 de 33V + DZ303 de 27V). Me restait à voir ce qui précédait tout ça, en passant par le rebouclage sortie vers entrée (point commun R315/R316 relié à la base de TR301).
;)

Citation :
Et au passage, merci pour ton site très très enrichissant et inspirant, c'est vraiment une mine d'or !

Merci !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Bonjour,

Enfin de retour, voici ce que ça donne pour les mesures :
- ZD301 : en allumant la table, on mesure bien 7,5V mais ça chute progressivement (en quelques secondes) à 0
- TR301 : on a 70V au point commun TR301/R306
- D311 : comme pour ZD301, en allumant la table on mesure bien 0,5V mais ça chute à 0

Nous avons aussi tenté de vérifier ZD301 et TR301 à l'ohmmètre la table hors-tension, ça nous semble ok.

Est-ce que ça t'éclaire et t'inspire sur quoi faire ou vérifier d'autre ?

Encore merci !

Jérôme

[ Dernière édition du message le 11/10/2022 à 23:37:12 ]

6
Bonjour,

Citation :
- TR301 : on a 70V au point commun TR301/R306

On devrait avoir en ce point une tension comprise entre 51 V et 55 V

Citation :
Nous avons aussi tenté de vérifier ZD301 et TR301 à l'ohmmètre la table hors-tension, ça nous semble ok.

Une vérification à l’ohmmètre d'une diode ou d'un transistor ne renseigne en rien, sauf si court-circuit franc.
Pour ces deux types de composants, il faut au minimum un testeur de diode. Et encore, pour la zener il faut une tension de test suffisante, plus élevée que celle délivrée par la quasi totalité des multimètres équipés d'une fonction "test diode"...

Citation :
Est-ce que ça t'éclaire et t'inspire sur quoi faire ou vérifier d'autre ?

Dépannage à distance jamais facile, mais j'ai un gros doute sur TR301...
En effet, si sur la base de ce transistor on n'applique aucune tension (ou si le transistor est HS), alors la tension de sortie grimpe à 50 V en 1 seconde puis chute à 0 V en environ 3 secondes...
Je suggère donc de tester ce transistor avec une méthode appropriée ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Quitte à accéder au dessous de la plaque, ce qui demande notamment de toucher aux nappes (il n'y a pas de connecteur au bout, il faut enfoncer ses fils au risque de fragiliser le tout), et décoller les quelques composants où la pâte thermique aurait pu coller, on s'est dit de tenter directement de changer TR301 (j'ai pu commander ce transistor sur prozic), vu que tu avais des doutes dessus… Hé bien chapeau dis donc, en le remplaçant, on retrouve bien un 48V stable !!

Un grand merci et bravo Rémy pour ce très bon dépannage à distance ! Au plaisir de t'offrir au moins un verre pour te remercier, si jamais tu passes dans le Nord !
8
Bonjour,

Citation de jlebleu :
on s'est dit de tenter directement de changer TR301 (j'ai pu commander ce transistor sur prozic), vu que tu avais des doutes dessus… Hé bien chapeau dis donc, en le remplaçant, on retrouve bien un 48V stable !!

Merci pour ce retour d'intervention qui me fait très plaisir !

Citation :
Un grand merci et bravo Rémy pour ce très bon dépannage à distance ! Au plaisir de t'offrir au moins un verre pour te remercier, si jamais tu passes dans le Nord !

Pas de déplacement prévu dans cette zone, mais je prends note et dis merci ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com