< Tous les avis Yamaha 01V96 VCM
Yamaha 01V96 VCM

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

alcools alcools
Publié le 29/01/09 à 13:43
Comme les 01V96 V2, mais avec de bonnes reverb en plus.

J'avais avant une numérique super simple d'utilisation (ALLEN & HEATH DL1000) et meme si la 01V a beaucoup plus de fonctions, on comprend assez vite les différentes fonctions (rarement besoin de lire la doc, plutot bien faite au passage). Le seul point manquant à mon gout, est au niveau de la gestion des réglages qu'on décide de prendre en compte ou non dans l'automation : On peut choisir que soit géré ou non chaque type de paramètre, mais de façon globale, pas piste par piste. Exemple : Je veux que tous les Eq soient automatisés sauf ceux de la guitare électrique : C'est pas possible, c'est tout ou rien.

Je l'utilise en répète et en concert en 44.1 Khz (la basse déf de la 01V, car dans les résolutions plus hautes, on perd 2 des 4 multi-effets), et franchement, le son est meilleur que sur mon ancienne table (plus de dynamique, meilleurs convertisseurs, et réglages divers (eq, effets...) plus précis).

Les compresseurs embarqués (sur chaque tranche) s'en sortent pas mal non plus. Je les utilise sur les voix, la grosse caisse, la caisse claire, et légèrement sur la basse et la guitare élec et ça sonne très bien (les presets fournis avec sont souvent à retoucher un peu quand même, voire parfois complètement à l'ouest).

La reverb spécifique à la 01V est largement suffisante pour du live, et les autres effets pas mal en règle générale (pour les phasers, faut pas en espérer trop de la console).

Détail : Un égaliseur général 2x28 ou 2x31 bandes n'aurait pas été de refus, car c'est la seule fonction assez indispensable qui n'est pas présente sur la 01V. Je me contente pour le moment des 4 bandes règlables sur l'égalo de la tranche master, et ça suffit pour couper une ou 2 fréquences génératrices de larsen, mais ça ne permet pas pour autant d'adapter le mix à l'accoustique de la salle. Je mets 9/10 pour cette raison.

Pour son prix, elle est vraiment complète (et pas trop lourde). Pour qui veut une table de bonne qualité, pas "trop chère", pas trop lourde à transporter, et qui intègre un peu tout ce qu'il faut sur scène, je ne vois pas trop quoi d'autre choisir.