Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96
Photos
1/544
Yamaha 01V96

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Mastering avec 01V96

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 176 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mastering avec 01V96
Salut,
j'aurais besoin de conseil pour masteriser avec ma console yam.
j'enregistre avec ma console, le son va vers mon pc via une RME puis dans un logiciel Cubase.
j'enregistre mes 24 pistes avec et sur cubase.
je fais un prémix avec cubase, puis je renvois le tout sur la console yam.
j'affine mes réglages (eq, hauteur, comp,)avec la table.
l'écoute se fait avec des moniteurs branchés sur la sortie moniteur.
jusque là ça va.
l'écoute étant bonne je voudrais masteriser (eq+comp) le tout pour pouvoir l'enregistrer.
pbl 1: peut on ajouter de l'eq et de la comp sur les sorties moniteurs?
pbl 2 : puis je mettre un graveur de cd sur les sortie moniteurs?

comment faite vous?

merci d'avance
2
Sur ta sortie, tu peut mettre un graveur type Alesis Masterlink qui contient également des algorithmes de mastering normalisés suivant les normes du livre rouge.

Pour le reste je peut pas t'aider :|

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

3
Ou alors (conseillé !)
en configurant ta 01V96 pour router le mixe de celle-ci, vers l'entrée 1/2 (par exemple)
de ta RME. Tu récupères ainsi ton mix 01V en stéréo sur 2 pistes de ton cubase d'où il
vaut mieux appliquer une éq, comp, limiteur. (attention à pas faire de boucle !)
à partir de cubase tu peux faire facilement un dithering, un ré-échantillonage, du mp3 ...
et tout sauvegarder ! ;)
Le calva aide à la digestion !
4
Ah ben j'allez dire la même chose, enfin le même principe...
donc je confirme... :clin:
5
Ok,
mais si je route la sortie de mon mix sur la ligne 1 et 2 de la table qui va me le faire transiter dans la linge 1 et 2 de la carte rme, puis aux choix dans cubase, j'ais peur de ne pas pouvoir avoir une écoute vias les moniteurs et de plus faire une boucle qui va résoner dans le système (échos)...
votre avis?
comment faite vous (voir si matériel additionnel et de tel type)
6
Reprenons ...
pour router le mix de ta 01V96 vers ta carte RME :
- aller dans "output patch" sur la 01.
- sélectionner "slot 1" (par exemple)
- amener la sélection sur le canal 1
- avec la molette, chercher "stéréo L" puis valider.
- pareil avec le canal 2 pour "stéréo R" puis valider.

ton mixe sort toujours par la sortie monitor,
et en plus, il est dupliqué sur les sorties num 1/2 de la 01V96.

Dans cubase, armer 1 piste stéréo en enregistrement. (input 1/2 carte RME)
ne pas valider de "output"
puis enregistrer.
Cubase lit la séquence, l'envoi dans la 01, puis la réceptionne sur la piste stéréo qui enregistre.

c'est à partir de ce mix stéréo que tu peux appliquer un "pré-mastering".
la 01V, à ce stade ne sert plus que pour le monitoring.

haa ! le routing des consoles numériques (pas simple à piger, mais après .......)
Le calva aide à la digestion !
7
Merci jourdanrudess pour tes conseils.
j'ai donc fait l'essai ça marche bien mais le problème est que j'utilise des plug in de cubase et le son est plat, ça manque de rondeur, de chaleur.
déja un premier mix avec les plug in ça atténue le son + les bricolages en mastering c'est vraiment pas top.
l'autre solution est :
je sort mon mix via les moniteurs , j'envois le signal dans un ultrafex behringer qui élargie le son puis directe dans le graveur.
mais il me manque une compression (légère) et un limiteur pour avoir toujours le même niveau sonnore en sortie.

d'aprés vous que faut'il mettre entre la table et le couple ultrafex/graveur pour avoir un son chaud ? je pense à un genre machin truc avec lampe....
8
J'ai suivi les conseils , mais il persite un pbl.. c'est que je maitrise pas assez cubase. :oops:

j'ai fait mon prémix avec cubase (16 voies) je les envois sur ma console 01v en douze voies (oui car il y a doublage de voie pour les guitares), le tout est envoyé et mixé avec le table (en + des eq, comp, et autre)et sort par la sortie des moniteurs. ensuite ça va dans un ultraflex (pour élargir le son) puis ça retourne dans la table par les entrées 15 et 16.
les entrées 15 et 16 sont envoyé dans ma carte et récupéré sur deux lignes audio dans cubase (voie 19 et 20).
c'est voies 19 et 20 corresponde au mix final. :mdr:
deux questions: :???:
1) peut on dans cubase créer une ligne stéréo (cad, remplacer les lignes 19 et 20 par une)? mais dans le même projet (je veut avoir mes 16 lignes plus mes 2 lignes de mix.
2) comment transformer les deux lignes (soit 19 et 20 ou la ligne stéréo) pour faire le gravage sur un cd. (fichier wave pour gravage et écoute sur tout support)

je possède cubase sx1 , (avant j'avais cool edit pro) si possible détailler les explications (clic droit ou gauche et nom des menus, etc..)
d'avance merci