Apprendre le routing
- 10 réponses
- 7 participants
- 3 289 vues
- 5 followers
Tralala4
247
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/06/2006 à 19:03:28Apprendre le routing
Bonjour à tous
Je viens de m'équiper avec une 01V96.
Je suis habitué des consoles analogiques (modestement).
J'ai beaucoup de mal à comprendre les termes du mode d'emploi.
Je me mélange les pinceaux entre les différents "entrées" "sorties".
J'utilise STUDIO MANAGER
1ère question: l'un (ou l'une) de vous aurait-il la gentillesse de me décrire pas à pas COMMENT patcher dans le détail pour entendre une réverb par exemple à partir d'un chant sur la voie AD1 (c'est basique je sais!) Une fois fait, je pense pouvoir comprendre.
2ème question: où puis-je trouver les définitions précises de tous ces termes (BUS, AUX, INSERT etc) mieux que sur audiofanzine qui est trop léger pour moi.
Je vous envoie mes remerciement par avance
Phil
Je viens de m'équiper avec une 01V96.
Je suis habitué des consoles analogiques (modestement).
J'ai beaucoup de mal à comprendre les termes du mode d'emploi.
Je me mélange les pinceaux entre les différents "entrées" "sorties".
J'utilise STUDIO MANAGER
1ère question: l'un (ou l'une) de vous aurait-il la gentillesse de me décrire pas à pas COMMENT patcher dans le détail pour entendre une réverb par exemple à partir d'un chant sur la voie AD1 (c'est basique je sais!) Une fois fait, je pense pouvoir comprendre.
2ème question: où puis-je trouver les définitions précises de tous ces termes (BUS, AUX, INSERT etc) mieux que sur audiofanzine qui est trop léger pour moi.
Je vous envoie mes remerciement par avance
Phil
Philippe Juliette auteur compositeur interprète écrivain romancier pour les enfants de 4 à 104 ans ref CD: PMC693512
- 1
- 2
nr444
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 18/06/2006 à 20:16:58
Difficile de trouver un ouvrage pour t'expliquer tous ces termes.
Bus : piste générale qui regroupe un ensemble de pistes principales : ex
le bus 1 va reprendre les pistes 1 2 3 et 4 de ta table et on va appeler cela des sous-groupes...
Insert : circuit dédié généralement pour inclure un effet par piste...Pour cela il te faudra un cable en Y : jack stéréo d'un coté et 2 jacks mono de l'autre...tu rentres le jack stéréo dans la prise insert et de l'autre côté 1 jack dans le IN left du multifx et le 2ème dans le OUT left du même multifx.
AUX : pistes généralement supplémentaires pour utilisées des multi effets sur toutes les tranches de la table : AUX IN et SEND. Tu sors de la table vers le multifx depuis les sorties SEND et tu reviens via les entrées AUX. On s'en sert aussi en live pour pouvoir gérer les retours de scène.
Voilà
A plus et courage
Bus : piste générale qui regroupe un ensemble de pistes principales : ex
le bus 1 va reprendre les pistes 1 2 3 et 4 de ta table et on va appeler cela des sous-groupes...
Insert : circuit dédié généralement pour inclure un effet par piste...Pour cela il te faudra un cable en Y : jack stéréo d'un coté et 2 jacks mono de l'autre...tu rentres le jack stéréo dans la prise insert et de l'autre côté 1 jack dans le IN left du multifx et le 2ème dans le OUT left du même multifx.
AUX : pistes généralement supplémentaires pour utilisées des multi effets sur toutes les tranches de la table : AUX IN et SEND. Tu sors de la table vers le multifx depuis les sorties SEND et tu reviens via les entrées AUX. On s'en sert aussi en live pour pouvoir gérer les retours de scène.
Voilà
A plus et courage
floflo2068
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 18/06/2006 à 20:20:23
Un bus c est une sortie c est le nom general. le master, les aux sont des bus.
un insert c est une boucle a l exterieur. le son sort de la tranche et reeevient dans la tranche apres traitement.
un aux c est un circuit de mix en plus. en gros t as 7 fois pareil quand tu a 6 aux.
un insert c est une boucle a l exterieur. le son sort de la tranche et reeevient dans la tranche apres traitement.
un aux c est un circuit de mix en plus. en gros t as 7 fois pareil quand tu a 6 aux.
Www.myspace.com/migrob
floflo2068
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 18/06/2006 à 20:22:40
Sinon pour patcher une reverbe, tu prend un des effet de la machine, auquel t assigne un aux en entrée et 2 tranches en sortie, de la tu gere le niveau de voix envoyé a la reverbe via l aux sur la tranche de ta voix, et le niveau general de ta reverbe via les tranches de sorties
Www.myspace.com/migrob
Tralala4
247
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 18/06/2006 à 20:55:25
Merci à tous pour ces infos précieuses et précises.
Connaissez-vous un site qui reprend les termes techniques en les expliquant?
La 01V96 est une machine étonnante pour le prix! Non?
Bien amicalement
Phil
Connaissez-vous un site qui reprend les termes techniques en les expliquant?
La 01V96 est une machine étonnante pour le prix! Non?
Bien amicalement
Phil
Philippe Juliette auteur compositeur interprète écrivain romancier pour les enfants de 4 à 104 ans ref CD: PMC693512
Anonyme
22808
6 Posté le 18/06/2006 à 21:05:22
Citation : La 01V96 est une machine étonnante pour le prix! Non?
Totalement !
Si tu es perdu dans tout ces termes techniques le bouquin son et enregistrement de Mc Cormick et Rumsey chez Eyrolles est unu bonne base de depart assez didactique.
Philippe Hélard
283
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 18/06/2006 à 22:47:49
Salut Tralala4
le 14/05/2006 tu disais sur un autre sujet :
T'y étais pas allé un peu fort, là ?
le 14/05/2006 tu disais sur un autre sujet :
Citation : Pour ta gouverne, j'utilise la carte MY16 mLan avec la 01V96V2 et c'est le pied! Ma 01V96 V2 un portable et CUBASE SX et j'ai un studio 16 pistes qui tient la route! Maintenant tu connais quelqu'un qui l'utilise!
T'y étais pas allé un peu fort, là ?
webscris
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 19/06/2006 à 05:40:53
raphafa
139
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 19/06/2006 à 08:44:20
Philippe Hélard
283
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 19/06/2006 à 18:08:53
Nan,
j'voulais dire que tu disais il y a un mois avoir tout ce matos, et que tu viens d'écrire ici que tu viens de l'acheter et que tu ne sais pas l'utiliser.
Bon, c'est pas grave, c'est juste mon côté ironique
j'voulais dire que tu disais il y a un mois avoir tout ce matos, et que tu viens d'écrire ici que tu viens de l'acheter et que tu ne sais pas l'utiliser.
Bon, c'est pas grave, c'est juste mon côté ironique
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2