Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96
Photos
1/555
Yamaha 01V96

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Comment patcher pour mixage stéréo?

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 102 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment patcher pour mixage stéréo?
Bonjour à tous et toutes,

Ma question: Comment faire passer par la 01V96 les pistes déjà enregistrées sur CUBASE et les mixer sur la 01V96 puis renvoyer le mix STEREO pour enregistrer celui-ci sur une piste stéréo de CUBASE (et ainsi utiliser les plugins de la 01V plutôt que ceux de l'ordi)

J'ai patché la 01V96 comme suit:
INPUT: les slot 1 à 16 vers les CH 17 à 32
OUTPUT: les slots 1 à 8 sur BUS 1 à 8, les slots 9 à 16 sur BUS 1 à 8, les 2TR OUT sur STEREO L et R
DIRECT OUT:les slots 1 à 16 vers les CH 1 à 16 (mais là je suis pas sur)

J'utilise CUBASE SX2

Je sens que je suis presque au bout de la solution, mais j'ai besoin du dernier coup de pouce de votre part (merci Philippe HELARD au passage...)
Merci à vous...
Philippe

Philippe Juliette auteur compositeur interprète écrivain romancier pour les enfants de 4 à 104 ans ref CD: PMC693512

2
Logiquement, tu as cablé tes enceintes sur la sortie monitor de la 01V.
Il suffit de raccorder la sortie "main" de la 01V dans 2 entrées de ta carte son.
(attention à ne pas valider la sortie de cette piste stéréo dans cubase)
Le calva aide à la digestion !
3
Salut, moi je fait comme ça :
enregistrement de l'01v vers l'ordi via les sorties adat 1 à 16.
l'ordi me renvois le signale par les adat que je mixe avec les piste 17 à 32.
une fois le son ok en écoute avec les moniteurs, je prend les sorties master avec les cable canon que je branche sur une entrée 1 et 2 de la table.
j'envois la lecture par le pc, je mixe avec la table, j'ajoute deux pistes sur l'ordi que j'appel droit et gauche et j'enregistre.
petit astuce pour avoir d ela stéréo, le canal 1 le pan est à gauche 100% et le canl 2 est à droite 100%.
une fois l'enregistrement fait, je met droite et gauche au niveau des bus de cubase et je règle le niveau du master de cubase, en suite je met les triangle bleu de définir le temps du morceau, et autre astuce quand je fait exporter > mixage audio, je met les canux droite et gauche en solo pour avoir qu'eux en mixage final.

c'est une manip qui long mais quand t'es pas un pro ça marche bien, surtout ne pas avoir les nerfs...
Ha autre astuce quand tu écoute ton master cubase débrache les fiches de la consol01v car le son passe en deux fois et sa fait du larsen, et la table n'aime pas
bon courage
4
Merci à tous les deux mais votre systême suppose de repasser en analogique le temps de sortir de la table puis rentrer à nouveau dans la carte son.
Ma question est comment router en interne le son qui arrive de CUBASE sous forme de plusieurs pistes brutes et d'en faire un mix en interne (dans la 01v)puis de renvoyer le tout sur une piste stéréo à nouveau dans CUBASE.
Je sais que c'est une utilisation courante de la 01v (elle est un peu faite our ca) mais je bute sur le routage. J'ai donc besoin d'un plan de routage.
Au secours!
Philippe

Philippe Juliette auteur compositeur interprète écrivain romancier pour les enfants de 4 à 104 ans ref CD: PMC693512

5
Bonjour jordanrudess...

Qu'est-ce que tu appelles la sortie "main"?
Est-ce la sortie en face arrière appellée "stereo out" ou "monitor out"? Ou celle en cinch de la face avant?
Merci amigo
Philippe

6
Attention les amis!

Réinjecter la sortie STEREO dans un canal fait prendre des risques majeurs a votre table (feedback total)

J'ai trouvé comment patcher et rester en NUMERIQUE c'est à dire envoyer le mix stereo dans votre logiciel prefere avec un son qui tolère beaucoup mieux l'écrétage que CUBASE par exemple.
Je peux vous expliquer...
En gros vous enregisterez 16 pistes dans votre logiciel lesquelles sont reinjectées dans la 01V96 avec laquelle vous mixez tout ca, PUIS vous renvoyez ce mixage sur deux pistes dans le logiciel qui enregistre PUIS vous écoutez ET VOUS PLEUREZ.
c'EST ABSOLUMENT PARFAIT SANS AUCUNE PERTE et surtout LE SON GENERE par la 01V96 et ses plugins de qualité. La boucle numérique est sans intéruption comme ca.
Mais surtout ARRETEZ de renvoyer une sortie dans une entrée, vous allez pleurer un jour.
Amicalement
Philippe