Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96
Photos
1/551
Yamaha 01V96

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Qualité des convertisseurs ?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 2 035 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Qualité des convertisseurs ?
Bonjour à tous,

Je me pose une petite question :

Je pense acheter des préamp RME quadmic pour ma 01V96(+mlan), et je me demandais si la qualité des convertisseurs de la 01V pouvait se faire sentir par rapport à un octamic avec convertisseurs RME intégrés par exemple ... j'imagine que les convertisseurs RME sont meilleurs mais a quel point ?

En gros est ce que c'est dommage d'acheter des préamp RME pour utiliser les convertisseurs de la 01V ? Et dans ce cas comment entrer sur la console ? via les entrées ligne ? ou en insert ?

Merci pour vos réponses !
2
Y a des différences entre la conversion des RMe et celle de la O1V, mais c'est pas le jour et la nuit, la 01V96 se situant plutôt dans la moyenne haute.

Pour bypasser l'étape de conversion sur la Yam', il faut lui rentrer dedans en numérique, via un cable adat/spdif depuis l'octamic. Dansd ce cas, c'est ce dernier qui fait tout le boulot comme un grand : preamplification et conversion AN.
3
Les convertisseurs d'un Octamic sont d'une qualité supérieure.
4
Merci pour vos réponses.

j'imagine que les convertisseurs d'une RME sont meilleurs que ceux de la Yam'. Mais est ce que la différence sera clairement audible, ou ça tient du détail ?

En gros vous achèteriez des préamp RME ( ou autre ) pour entrer en Analogique sur une 01V96 ou c'est du gachi ?
Et donc mon autre question était plutôt : si c'est jouable, vaut-il mieux entrer en jack (symétrique) sur les tranches de la 01V ou en insert pour zapper l'étage de préamp de la 01V ? ou alors j'ai rien compris ? ( c'est possible aussi ).
5

Citation : En gros vous achèteriez des préamp RME ( ou autre ) pour entrer en Analogique sur une 01V96 ou c'est du gachi ?



Pour avoir utilisé souvent les 2, je peux clairement te dire que le gain qualitatif n'est pour moi que de l'ordre du détail.
la partie conversion est effectivement meilleure chez RME (tout en sachant que la O1V est tout sauf merdique de ce point de vue), mais au niveau de la partie purement preamplification, c'est kifkif : même qualité chez RME et Yam'.

Perso, je pense pas que l'achat d'un octamic en plus de ta Yam' soit justifié, à moins bien entendu que tu n'aies pas assez de preamplis dispos sur la console.

Apres, des marques comme SPL ou TLAudio proposent des preamplis bien plus convainquants, mais le budget n'est plus le même ; même si on reste dans une gamme de prix raisonnable.

Citation : si c'est jouable, vaut-il mieux entrer en jack (symétrique) sur les tranches de la 01V ou en insert pour zapper l'étage de préamp de la 01V ?



Oui, et de toute façon t'as pas le choix, ce qui régle la question. :D:
6
Je suis tout à fait d'accord avec Youtou (comme souvent d'ailleurs), j'ai une 01v96 VCM, des Quadmics et Octamics... oui, mis côte à côte, indiscutablement, RME est mieux (tout est relatif, je dois être arriéré, mais pour moi, un bon préamp à transistor est transparent, quand je veux une coloration je prends les préamps à lampe) car plus "invisible" comme ils disent chez certaines marques de daube !
Par contre en aveugle sur deux enregistrements, impossible de faire la différence.
J'utilise les préamps en ADAT sur une MY et le Quadmic sur une Marian ADCON uniquement pour ajouter des entrées sur scène... en studio, j'attaque directement la Multiface et la Digiface.
º¿º
7
Bon, ça fait suiviste, mais je confirme ce qu'on dit Rroland, Youtou et P.A. Soudan. L'Octamic est supérieur au couple préampli converto de la Yamaha.
Pour se donner une idée, Yamaha avait sorti un octuple pré/converto avec les prés et les convertos de le DM2000, et ils coutaient 30% moins chers que le RME. Ce n'est pas forcément une indication fiable, mais à l'écoute, c'est clairement confirmé.

JM
8
Quelqu'un pourrait nous faire profiter de cette différence en postant un enregistrement comparatif?
Le top serait même de faire ce test excellent de Didier Brest
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.482732,mesures-objectives-sur-diffmaker.html