Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96
Photos
1/544
Yamaha 01V96

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Configuration générale de la 01V96

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 130 vues
  • 2 followers
1 Configuration générale de la 01V96
Bonjour à tous

Je joue dans un groupe qui dispose des cette table 01V96. Je souhaiterai avoir quelques conseils afin de mettre en place cette belle table.

L'objectif étant de réaliser quelques réglages de base simple que nous ajusterions fonctions de nos différentes scènes. Dans un premiers temps je ne cherche pas à manipuler la bête, seulement à noter les bonnes pratiques sur un document. Ensuite je me mettrai devant la table pour les appliquer.

J'ai commencé par lister les entrées audios et les sous-groupes que je souhaites faire.

15 entrées exploitées
4 groupes de fader et 4 groupes de mute identiques.

Je souhaiterai maintenant poursuivre avec la déclaration des retours de scènes et bien entendue poursuivre avec le traitement des effets et autres réglages nécessaires.

Comme je vous l'ai dit j'ai besoin d'une ligne directrice générale, les choses à faire et ne pas faire.

Merci pour vos conseils avisés.

Amicalement. :)
2
Personne pour me proposer une ligne directrice ?

icon_facepalm.gif
3

Salut

Ben compliqué de te répondre comme ça. Sais tu déjà manipuler la console? si non, je te conseille vivement, d'éplucher un peu la doc et de fouiner un peu sur le net.

Déjà sais tu que tu as 12 entrées Xlr. ensuite ce sera de la ligne. Donc, du préamp ou carte optionnel pour augmenter le nombre d'entrées

Musicalement

 

4
Salut

merci pour ta réponse. Oui j'ai les infos dont tu me parle, et je potasse la doc de la table. En fait je cherche plus une ligne conductrice de réglages quelque soit la table. J'adapterai ensuite ces quelques conseils à la table à l'aide de la doc.

Voici le genre de questions sur lesquelles je planche.

-L'exploitation des auxiliaires (choses à faire, ne pas faire).
-Les effets (choses à faire, ne pas faire).
-Les alim Phantom (choses à faire, ne pas faire).
...

Merci pour ton aide.
5

Salut,

Les aux de 1 à 4, tu te serviras pour les envois de tes retours de scènes. (Pensez à égaliser les AUX, pour éviter les départs de Larsen) Commence à envoyer doucement. Soit attentif, au son sur scène, règle plutôt les amplis de manière à bien les entendre avec la batterie en évitant de repasser systématiquement dans les wedge. Dans l'autre sens, tes musiciens éviterons d'envoyer un niveau de cheval avec les amplis (trouve un juste milieu) Si le batteur n'a pas une frappe de bucheron ce sera plus facile icon_smile.gif

Les Effets: Une réverb courte, sur ta batterie et instru, et en 2 une plus longue ou un tape délay peux te servir sur les voix... A ne pas utiliser comme un bourrin...

Le 48V, te sert à alimenter tes D.I ou des micros statiques si tu en as.

Sur tes EQ, si tu ne maitrise pas trop, mets déjà des coupes bas pour "nettoyer" sert toi des EQ pour virer les fréquences indésirables plutôt que de chercher à "booster". Tu as des "preset" dans cette console, mais c'est très subjectif, enfin ça peut t'aider au départ.

Sinon, sur ce site AF, tu as beaucoup de tuto, genre l'égalisation, la compression etc etc. A lire c'est bien foutu

En espèrent t'avoir aidé un ptit peu, bonne continuation!!

6
Merci pour toutes ces précisions.

J'aurai juste une dernière question STP.

J'ai entendu pas mal de groupe jouer et j'ai distingué deux grandes familles :

Ceux pour lesquels les instruments étaient audibles distinctement l'un à côté de l'autre. :D:
Ceux pour lesquels les instruments se "marchaient" dessus ... :??:

Je souhaiterai être dans la première catégorie. Quels sont donc les notions à prendre en considération pour y parvenir ? (Là aussi juste les grandes lignes)

Merci pour ton aide Whiskay chaton.
7

Tout est dans l'art des fréquences d'équal' et  aussi la base; bossez bien VOTRE son de scène car un groupe qui envoi un son fouillis le sondier ne fera pas de miracles, en revanche lorsque j'accueille des groupes où le son est déjà bien mortel à la base, le reste c'est du gâteau .Précisions, quand tu entends mal quelque chose avant de le monter au fader, demande toi ce qui prends trop de place dans le mix et voir à baisser. Aussi, travail à l'équal avant de sauter sur les faders et pousser tout à fond icon_non.gif Ne reste pas la tête dans la console, prends un peu de temps de relever la tête pour écouter et aussi te déplacer dans la salle.

Et c'est quoi la config? vous jouez dans des bars, des petites ou grandes scènes. Quel style de zic' aussi.

Voilà, tout ça est très subjectif, car chaque groupe est différent, chaque endroit également, le system son utilisé etc.

 

8
6 musiciens, 1 chanteuse, 1 chanteur

nous faisons du bal essentiellement, alors nous jouons dans pas mal de salles différentes.

Mais je comprends bien ton approche il est préférable de travailler sur les fréquences plutôt que sur les volumes afin de bien séparer les spectres d'ondes. Egalement il est préférable de bosser à la descente de celui qui encombre plutôt qu'a rehausser celui que l'on n'entends pas et ce afin d'éviter l'escalade.

Existe t'il des outils et des règles à suivre pour positionner tout ce petit monde, par exemple :

Règles générales
la basse entre x et y Hertz
La batterie entre y et v Hertz
...

Comment mesurer la plage couverte par un instrument ou une voix ?
9

sur le net ou sur AF, des dossiers sur les fréquences d'instru

10
Ok, merci bien pour ton aide.