. Arf, Un conseil pour un jeune padawan en MAO. ONYX. 01X. ?
- 33 réponses
- 10 participants
- 1 254 vues
- 10 followers
bliss
Je debute en MAO, je souhaite investir dans une console. Au debut je m'orientais vers l'ONYX 1620, (avec plus tard option FireWire). Mais apres mes recherches je tombe sur vous avec vos 01x.
Je l'utiliserai à 80% Home studio et 20% live.
MEs inquietudes, le nombre limité de E/S et la qualité des préamps.
J'ai lu les avis, pas mal de sujet sur forums... mais bon vu l'investissement ca demande réflexion. Et puis ca fait un peu peur tout ces termes techniques et fonctions qd tu ne connais pas (pour l'une ou l'autre des consoles)...
Bref, si qq à un conseil, ou a suivi le meme chemin qu'il se manifeste !
Merci !
Fred
kYZmar
Ce que je disais, c'est que de ce que j'ai pu entendre des Yamaha (01V,...), les préamplis ont jamais cassé un copec... La-dessus, tu me rejoins. OK
Pour ce qui est du compresseur, je t'avouerai que je me sers peu des compressseurs si ce n'est pas de bons compresseur (j'ai revendu tous mes entrées de gamme) et ceux de la 01V ne m'ont pas vraiment emballé, même si je dois bien avouer que c'est pas mal. Je dirais que c'est (selon moi) le minimum syndical. Peut-etre que je mets le minimum syndical un peu haut, je veux bien te l'accorder mais pour avoir l'habitude de toucher de l'Avalon, DBX & co au bahut... Voilà!
Tu peux me prendre pour un gros con élitiste, mais bon...
L'equalo est pas mal aussi, il se défend bien mais je préfère l'Onyx. Quand à la flexibilité, je m'en fous personellement... Dès que tu commences à pousser un peu les equalos des 01V&co, aïe aïe aïe mais pour corriger un peu, c'est OK. Avec l'Onyx, j'ai presque peur de rien.
Quand à la VLZ, les préamplis sont pas mal non plus, mais ceux de l'Onyx sont audiblement au-dessus.
Citation : Quant à l'enregistrement de tout cela, la 01X permet de numériser l'ensemble de sa tranche, en tenant compte de ces différents réglages d'effets et d'équalisation
Je préfère faire ça au mix personellement car je fais mes réglages en fonction du reste du mix, mais je conçois parfaitement qu'on préfère faire autrement. C'est juste une question de choix, et je te l'accorde: on peut pas faire ça avec l'Onyx.
Quand à la surface de contrôle que je compare à celle de Behringer, tu as en fait parfaitement raison: celle de la 01X a l'air plus pratique/flexible/... que la Behringer.
Juste rajouter que les faders de la Behringer sont également motorisé mais je te suis sur tout le reste.
Quand à la fiabilité, je me suis laissé entendre dire que c'est pas très stable mais gourmand, mais je me tairais sur ce sujet étant donné que je n'en sais rien.
Mon comparaison se fait par rapport à des tables plus "haut-de-gamme" de chez Yamaha et même une 01V, 02R autant 96 que tu veux, je préfère l'Onyx. Après, c'est uniquement une question de goûts!
L'autre avantage de l'Onyx est de pouvoir enregistrer 16 pistes contre 8 pour la 01V et avec une qualité (au moins des préamplis) supérieure.
La 01X touche certainement plus un public Home-Studio uniquement et là-dessus, tu as un produit presque complet et moins cher que l'Onyx. Ceci étant, si tu veux faire du live et que tu as les moyens de faire monter la sauce avec une surface de contrôle externe (genre MCU à 1000€...) l'Onyx sera un meilleure choix.
Je pense tout de même que l'Onyx sera capable de toucher un public plus large.
Pour ma part, le choix est vite fait mais je ne me permettrai as de critiquer quelqu'un qui désire une 01X, évidemment!
Pour ma part, il y a aussi un côté "analogique/toucher de bouton" qui correspond mieux à mes envies en matière de mix que des "page up/page down" d'une numérique, mais là aussi, ce n'est qu'une question de goût.
Citation : Je l'utiliserai à 80% Home studio et 20% live.
MEs inquietudes, le nombre limité de E/S et la qualité des préamps.
Enfin, pourquoi je conseilllais l'Onyx, c'est par rapport au "80% studio/20% live" de l'auteur du thread, et sur le live, elle est evidemment à la ramasse total, je pense, ce qu'une Onyx pourra assurer sans problème.
Le nombre d'ES est me parait-il plus important sur l'Onyx et le routing plus évolué (auxiliaires - SG - CR)
gromeul
Par contre, elle enterre tout ce qui existe en home studio en performances/qualité/prix, et de loin!Les drivers sont stables, ça ne plante jamais chez moi et je n'ai pourtant pas une config' extraordinaire.
Et tout comme Coyote, j'ai une tendresse particulière pour Mackie dont je trouve les produits extra , ayant possédé une 1604 Vlz!
Après, tout dépend de l'utilisation, si c'est 80/20 en faveur du home studio, il vaut mieux (je pense) une 01-X avec un ordi DEDIE musique et uniquement...
Aktivist
J'en ai marre de lire des "on dit" sur la 01X..
demandez aux utilisateurs, vous serez surpris...
kYZmar
Les préamplis sont pas mirobolants, loin de là (surtout que je pense que ça doit être encore en-dessous des 01V)
Et les effets, c'est pas non plus la panacé. -désolé-
Personellement, je préfère un bon equalo dont je suis sûr que je peux compter dessus que des effets dont je ne me servirai peu.
Quand à la 01X, je la connais pas effectivement mais j'ai touché pas mal de fois des 01V ou 02R et même DM2000 et j'ai pas trouvé ça terrible au niveau des traitements (la DM2000 est plutôt bien mais c'est pas une "tuerie" non plus) et j'ai passé pas mal d'heures dessus...
Après, je pense pas qu'ils aient mis les algos de leurs grosses numériques dans l'entrée de gamme!
Quand aux "on-dit", je ne me suis pas intéressé à la presse de cette machine donc... Je suis neutre sur ce point-là et les "on-dit", c'est bien le truc qui m'agace.
Etant donné la qualité des préamplis, des equalos, le nombre d'E/S, les busses et le choix pour l'auteur du thread de faire 20% de live,... Je pense que le choix d'une 01X n'est pas judicieux et que l'Onyx fera plus facilement ce qu'on lui demande.
Rien que les aux et les SG me permettent des possibilités (live & studio), qui seront impossibles avec une 01X.
Même sans live, je préfère une Onyx, et largement...
Et si tu as aimé VLZ, tu aimeras encore plus les Onyx, qui sont au-dessus.
Après, chacun fait ce qu'il veut...
Si ce produit a été créé, c'est qu'il correspond à des attentes des utilisateurs (mais pas des miennes, c'est sûr)
De plus, je t'avouerai aussi que je préfère effectivement le "1 bouton/1 fonction" mais ça... Les "page up/page down" ont tendance à me gonfler.
(Ce n'est que mon humble avis...)
g_ryckeboer
Citation : J'ai une 01-X, qui peut très bien faire du "live" mais ça n'est pas sa vocation première, l'architecture étant complexe, mais je l'ai fait et je m'en suis tiré sans problème particulier.Mais c'est beaucoup moins pratique qu'une console analogique avec 1 bouton/1 fonction évidemment.
Ayant longtemps utilisé sur scène une Promix, qui était déjà limite parfois(que j'ai encore, mais l'écran est naze, et il n'y a plus de SAV ), je trouve la 01X nettement moins adaptée (ne serait-ce que par le manque de sorties), mais aussi effectivement par l'accessibilité des paramètres. Mais elle peut dépanner (ce que j'ai aussi fait).
Citation : Les drivers sont stables, ça ne plante jamais chez moi et je n'ai pourtant pas une config' extraordinaire.
Je confirme et j'ai un pote qui travaille sur Mac et PC avec la 01X (mais les "on dit" datent peut-être des erreurs de jeunesse, notamment avec MacOS X (dont j'ai fait les plâtres), qui ont été complêtement corrigés depuis.
[quote]Après, tout dépend de l'utilisation, si c'est 80/20 en faveur du home studio, il vaut mieux (je pense) une 01-X avec un ordi DEDIE musique et uniquement...
C'est un sage principe de base … (bien que je ne l'applique pas, MacOSX ne semble pas du tout chatouilleux là-dessus)
gromeul
kYZmar
Tu sais, j'ai un pote qui fait des live avec son multipiste Boss...
Et mon premier live, je l'ai fait avec une mixette de DJ...
gromeul
-k-
la 01x vaut 990 Euros maintenant.... t'en as pour 990 euros... Si vous travaillez en studio sur des grosses machines vous savez très bien qu'on utilise jamais des preamps de console et qu'il faut en prendre d'autres...
Le live, c'est à oublier... moi ma 01x elle reste chez moi..
Les effets ils sont pas mal, c'est deja mieux que sur une DDX3216... mais ça vaut pas un dp 4.
Quand t'achètes une 01x.. t'achète le Mlan... c'est tout... donc l'avantage de mixer ce qui sors de ton sequenceur sur ta console numérique... et franchement ça change tout !
J'aurai meme pas imaginé faire ça un jour ! La console rajoute de la patate à tous mes anciens mix, moi la 01x j'ame ! je fais de la techno/electro... je cherche pas à enregistrer lara fabian...
Et pour ceux qui parlent sans connaitre, je dirai que personnellement j'ai mis 6 mois avant de cerner completement ma console... et j'en connais encore beaucoup, meme ceux qui la vendent qui ne savent pas encore ce que c'est.
kYZmar
Citation : Et pour ceux qui parlent sans connaitre, je dirai que personnellement j'ai mis 6 mois avant de cerner completement ma console... et j'en connais encore beaucoup, meme ceux qui la vendent qui ne savent pas encore ce que c'est.
Ca c'est que tu commences avec les tables numériques...
Une fois que t'en connais bien une, elles tournent toutes à peu près pareil et il te faut pas longtemps pour la maitriser.
Toi qui parle de la Behringer... Tant qu'à faire d'avoir des préamplis de merde, je préfère une DDX3216 qui fait surface de contrôle sur 16 canaux.
Les effets sont surement moins bien mais les effets numériques Yamaha, c'est pas la panacé non plus, soyons sérieux quand même.... Et elle est à 700€ donc...
Quand à l'Onyx, tu as 8 préamplis de bonne qualité (pas obligé d'acheter 8 préamplis externes pour avoir quelque chose de potable)
8 equalos vraiment musicaux.
Une section de monitoring, un nombre d'E/S plus important,... J'en passe et des meilleurs!
Après, ce que j'en dis:
- < Liste des sujets
- Charte