Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

. Arf, Un conseil pour un jeune padawan en MAO. ONYX. 01X. ?

• 33 réponses
  • 10 participants
  • 1 245 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion . Arf, Un conseil pour un jeune padawan en MAO. ONYX. 01X. ?
Bonjour à tous,

Je debute en MAO, je souhaite investir dans une console. Au debut je m'orientais vers l'ONYX 1620, (avec plus tard option FireWire). Mais apres mes recherches je tombe sur vous avec vos 01x.

Je l'utiliserai à 80% Home studio et 20% live.

MEs inquietudes, le nombre limité de E/S et la qualité des préamps.

J'ai lu les avis, pas mal de sujet sur forums... mais bon vu l'investissement ca demande réflexion. Et puis ca fait un peu peur tout ces termes techniques et fonctions qd tu ne connais pas (pour l'une ou l'autre des consoles)...

Bref, si qq à un conseil, ou a suivi le meme chemin qu'il se manifeste !

Merci !

Fred

2
Ce n'est pas une table de live : uniquement 2 sorties et les sorties monitors qui ne sont que des copies des généraux, et en post faders, donc gestion de retours de scène très limitée, et pas de possibilité d'effets externes. Par contre, elle est très bien équipée en interne. D'autre part, ce n'est pas un problème de qualité des préamplis mais de niveau, qui est faible pour de la prise de son acoustique (ce qui est mon utilisation principale) ; j'utilise des préamplis extérieurs. Par contre, pour les synthés, il n'y a pas ce problème. Pas question donc d'utiliser des micros dynamiques sans préamplis costauds (j'utilise des BlueTube, et j'ai un problème de souffle avec des dynamiques).

Pour le home studio, intérêt des 8 entrée simultanées (c'était ma demande première), du routage permettant 24 sorties (en interne) du logiciel de séquence permettant d'utiliser les effets de la table, de la fonction de surface de contrôle et de l'interface MIDI 2 ports. La communication avec l'ordinateur est en Firewire (mLan) (ce qui nécessite donc soit d'en avoir une, et donc pour la plupart des PCs, une carte Firewire à ajouter).
Elle n'est malheureusement pas pilotable en MIDI comme le pouvait être la Promix, la 02 et la 03 (et les 01 aussi il me semble) pour ne parler que des Yamaha.

Gérald

3
Merci Gerald,

Pour ce qui concerne le PC je pense que mon AMD 3100 Barton + 1 Ghz (Corsair 3200) devrait tenir le coup... :lol:

En revanche je n'arrive toujours pas a saisir le principe des pistes "virtuelles"... Pour moi il n'y a que 8 pistes !

En fin le matériel que j'utiliserai avec est :
Un VOX Tonelab SE (pour les guitares)
Une Roger Lynn Adrenalinn II
Mon préamp Ampeg SVP-PRO (basse).
Mon vieux SY 99 (Yamaha synthé).
J'ai aussi ma carte son actuelle, une ECHO Gina 24/96... dont je crains la mise à la retraite si je prends le X01 (Quel est a votre avis l'utilité de cette carte son dans ma futur config??)

Pour le chant si c'est trop faible pkoi pas passé soit par l'ampeg, soit le VOX.

Tout ce beau monde s'entendra t'il via la X01?

Fred

4
Je pense que tu peux oublier la 01X pour le live...

Quand à la qualité, les préamplis de l'Onyx sont meilleurs que les Yamaha, l'equaliseur aussi... Tu n'as pas de compresseur sur les tranches, ni de réverb' mais vaut mieux ne pas en avoir s'ils sont mauvais (et le numérique entrée de gamme n'a jamais fait de merveilles!)

L'avantage de la 01X, c'est la surface de controle mais tu pourras t'acheter une Behringer à 200€ qui fera aussi bien.

L'Onyx est une bonne petite table, les convertisseurs Onyx sont plutôt bons (test en aveugle avec des Apogee, quasiment tout le monde s'est trompé!)
Bien mieux adapté au live.
Meilleure qualité pour le studio et plus de possibilité de routing.
5
Je ne suis pas trop "électrique" bien que pas mal "éclectique" :lol:
donc je ne connais en fait que les quelques machines que j'ai (suis plutôt dans l'aocustique, et plutôt dans la musique traditionnelle) : j'ai un WS Korg, un expandeur 05R/W Korg et un QS6 Alesis, ainsi qu'un rack guitare GX700 boss. Il n'y a pas de problème avec la 01. Donc je suppose que ça ne devrait pas non plus l'être pour ton matos.
Pour ce qui est des "pistes virtuelles", effectivement, le routage est un peu complexe à comprendre et j'avoue avoir mis un certain pour me familiariser avec la chose (d'autant que la doc ne prend pas vraiment "par la main" quand on n'y comprend pas grand chose).

En fait, en stand alone, la 01X n'a que 8 entrées (symétriques : 2 XLR avec phantom et 6 jacks stéréo, l'entrée stéréo numérique - spdif - est assignable à deux entrées et n'est donc pas en plus), ainsi que 2 sorties générales (soit en analogique - assymétrique : 2 jacks - soit en numérique - prise spdif - rca-), les sorties moniteur n'en étant que la copie comme je disais.

Par contre, en interface de logiciel de séquence, (j'utilise Logic, mais ça fonctionne aussi avec Cubase, etc) au lieu d'avoir une sortie stéréo, comme toute carte son de base, il y a en fait 24 sorties mais vers la table de mixage. Elles peuvent donc être mixées "en externe" du séquenceur (volume, pan effets de la table) mais la table n'a de toute façon que sa sortie stéréo au bout de la chaîne (qu'on peut réinjecter en numérique dans le séquenseur par ailleurs).
Donc pas de 5.1 avec la 01X :|
Mais le mLan permet des développements au niveau des entrées-sorties ; mais je ne m'y suis pas encore intéressé de près (question de finances ! )

Enfin, en tant que surface de contrôle, on a accés direct sur la table à pas mal de paramètres du séquenceur (selon le séquenceur) comme faders de volume, pans, et transport, fenêtres programmées, sauvegarde, etc.

C'est donc bien une table orientée interface multipiste et surface de contrôle, pas vraiment adaptée pour le live.

;-)

Gérald

6
Oups, :oops: j'ai été trop vite et indiqué 24 sorties du séquenceur, mais c'est en fait 24 pistes mixables dans la 01X, y compris les 8 entrées externes, ce qui ne fait que 16 pistes pour les sorties du séquenceur !

Gérald

7
Oui, j'ai envie de dire que c'est une surface de contrôle plutôt sympa, avec en cadeau l'interface audionumérique et t'as même une table numérique "entrée de gamme" pour dépanner.
8
Bon,

Ben mieux vaut abandonner l'01X. Débutant s'abstenir.

Le mLAN est une pure merde qui plante (même sur Mac) et en plus c'est une vrai galère à installer et régler.

De plus c'est pas compatible avec l'audio standard sous windows (c'est Asio ou rien) et donc il faut une carte son en plus.

Cela fait maintenant un bon moment qu'il n'y a plus aucune MAJ des drivers.

Enfin, sans un ordi les réglages sont pas ergonomiques, il faut se balader dans les menus (pas toujours facile à lire sur l'ecran 2 lignes). Avec l'onyx c'est une vrai table avec ses potar de réglage des EQ par exemple.

L'01X n'a que 2 XLR avec alim fantôme mais on a pas le choix c'est les deux XLR ou rien.

Pour finir, LE SEUL logiciel 100% compatible avec l'01X c'est CUBASE SX (désormais propriété de Yamaha). Les prix sont en chute libre ce qui laisse penser que c'est un produit en fin de vie.
9
C'est clair, il étaiit au prix de l'Onyx à sa sortie:
- l'Onyx a augmenté :mrg:
- la 01X ne fait que baisser... :volatil:
10
Houlala, JoneSmice: je m'étrangle en te lisant. Avant de rentrer dans les détails, j'ai une question: as-tu ou as-tu eu une 01X? A te lire, j'en doute fort.

Revenons au débat initial: bien pour le live ou pas? Là, je ne trouve rien à redire à l'argument suivant: on a fait mieux que la 01X pour cela, et il n'y a rien de scandaleux à penser cela, notamment pour des raisons de nombres d'entrées/sorties et d'accessibilité des paramètres EQ. La 01X a beau être d'une flexibilité hors pair en interne, il y a un moment où le nombre d'E/S trop faible se fait sentir. Dont acte, ce n'est pas son terrain de prédilection.

Les préamplis, idem: j'ai dit et écrit partout (notamment sur ce site) que je trouvais les préampli micro assez mauvais, je le maintiens. Mais dès lors qu'on y branche des instruments ayant du gain (Synthés), elle s'en sort très bien, et l'honnêteté me pousse à dire qu'hormis l'utilisation avec micros où de bonnes consoles analogiques font mieux, pour le reste, je ne vois pas de différence: et pourtant, j'adore Mackie, dont j'ai pu goûter les préamplis VLZ-Pro, déjà tès bons, pendant pas mal d'années: Mackie, personnellement, j'adore, je vénère.

Poursuivons avec les effets, compresseurs, équalos: "mieux vaut ne pas en avoir s'ils sont mauvais." C'est sûr, seulement voilà: ils ne le sont pas. Les effets sont vraiment très bons, les équaliseurs impec (et tellement plus flexibles que ceux d'une table analogique). Le compresseur est certes numérique et ne remplacera évidemment pas un compresseur analogique. Mais il fait son boulot, et pas plus mal que bien des compresseurs entrée de gamme.
J'oubliais le détail: chacune des tranches possède son propre réglage de compresseur. Essayez de faire ça avec un compresseur Hard en insert et revenez me voir...

Quant à l'enregistrement de tout cela, la 01X permet de numériser l'ensemble de sa tranche, en tenant compte de ces différents réglages d'effets et d'équalisation.

Comparer la 01X à la berhinger à 200€, navré, cela n'a rien à voir: la 01X a des faders motorisés, et peut mémoriser toute ses configs pour les rappeler instantanément, que ce soit pour la partie console hardware comme pour la partie surface de contrôle. Pouvoir changer une équalisation, un réglage de compression, un panoramique, un effet, et le volume, tout ça pour chacune des 8 tranche, en 1 seconde, voilà une chose que seule une console numérique (ou analogique avec automation, mais c'est pas le même prix) sait faire. Loin de moi l'idée de dénigrer du matériel à 200€, je trouve extraordinaire de pouvoir offrir autant de choses aux personnes qui débutent ou qui ne vivent pas de la musique pour un budget abordable. Mais, franchement: ce n'est pas comparable.

Réponse à Fantom X8 maintenant:

Citation : le Mlan est une pure merde qui plante

. ça, c'est aussi n'importe quoi, ne perdons pas trop de temps sur le sujet: une installation propre sur un ordinateur dédié à la musique est un bonheur.

Citation : De plus c'est pas compatible avec l'audio standard sous windows (c'est Asio ou rien) et donc il faut une carte son en plus.

Vrai pour l'enregistrement, faux pour la lecture. N'importe quel programme fonctionnant en WDM (Windows media player, Soundforge, etc.) peut être lu avec la 01X. Et s'il y avait un oscar de la merde à décerner, ce serait plutôt au format WDM, plagiat éhonté et bas de gamme de l'ASIO pondu par Microsoft qui ne veut pas se laisser imposer des standards par d'autres constructeurs.

Citation : Cela fait maintenant un bon moment qu'il n'y a plus aucune MAJ des drivers.

et alors? en quoi cela est-il un signe de non fiabilité? J'aurais plutôt le raisonnement inverse: un contructeur qui sort des pilotes tous les lundis matins me fait nettement plus peur qu'un constructeur qui sort un pilote tous les 6 mois. Ceux de la 01X datent de mars et avril dernier...

Citation : Pour finir, LE SEUL logiciel 100% compatible avec l'01X c'est CUBASE SX (désormais propriété de Yamaha).

Faux aussi (décidément): n'importe quel grand séquenceur audio numérique du marché digne de ce nom dispose d'un mode "Mackie Control", 100% compatible avec la 01X. Le seul avantage de cubase SX3 est de disposer en interne de studio manager 2 qui permet de faire du total recall en rappelant tous ses réglages instantanément, les autres logiciels nécessitant d'ouvrir Studio manager 2 en parallèle, mais pour le même résultat au final.

Non, vraiment, la 01X est un produit qui mérite plus que des ragots ou des a priori. La meilleure façon de répondre à bliss n'était donc pas de dénigrer ce produit (bien qu'il ait aussi ses défauts, et notamment une complexité qui demande une période d'adaptation), mais simplement de lui demander: as-tu réellement besoin d'une console numérique avec tout ce que cela offre? Si la réponse est non, alors l'ONYX et la marque Mackie en général est un excellent choix, vraiment. Si en revanche tu fais de l'enregistrement audio- numérique de façon soutenue et que tu as besoin d'une surface de contrôle pour enregistrer en temps réel une automation de n'importe quel paramètre de ton séquenceur, la 01X est un produit complet, sans réelle concurrence dans cette gamme de prix.