Tous les avis sur Yamaha 01X

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 18 avis )
enmakak29/01/2012

L'avis de enmakak"BONNE CONSOLE NUMERIQUE"

Yamaha 01X
Console qui peut à peu prés tout faire comme les grandes. Beaucoups de routages possibles, son plus
que correct, je dirais meme excellent. Fader motorisés, groupes et aux dispos, seul bémol ses préamplis
qui laisse à désirer, ses sorties hors mis celle en spdif, qui pourraient mieux faire.

ben utilisation sans problemes, console qui fonctionne bien, avec un son propre à la hauteur de la marque.
tout peut etre envisagé à partir de cette console, faisant aussi office de surface de controle, carte son etc..
associé à une interface audio partageant le meme protocole à savoir le MLAN, à ce moment l'ensemble
devient des plus redoutables en configuration de studio.

console tres efficace en mixage eq 4 bandes semi parametriques.

depuis environs 6 ans, ben excellent choix ce que j'aime le plus, le rappel des scènes les faders motorisés,
l'assignation des paramètres. Les possibilités en terme de routage, on peut envoyer ce qu'on veut ou on veut
grace à un patch bay logiciel. Ce que j'aime le moins ses pramplis, ses sorties -10 dbu, une sortie à +4 dbu
en symétrique aurait été la bienvenue
Lougarou13/12/2010

L'avis de Lougarou"Tout simplement géniale!!!"

Yamaha 01X
Bonne petite console pour enregistrement/prise de son/mixage scène.
Connectique suffisante pour les prises live de petits orchestres car 8 entrées jacks 6.35 dont 2 en XLR + alim micros donc...
Console automatisable (automation) mémoire de routages ENTREES et SORTIES.
Chaque tranche est équipée d'EQ 3 bandes paramètriques et d'un processeur de dynamique (avec bibliothèque de PRESETS, EQ + dynamique).
Tous ces réglages sont paramétrables sauvegardables sur PC logiciel Studio Manager. On peut évidemment ré-injecter ces réglages PC-console 01X
Syncro et fréquence 24bit/96kHz ce qui est pas mal du tout!!! Je mets 8/10 car le côté logiciel reste laborieux ce qui est triste en 2008/2010

La configuration n'est pas très simple : il faut relire le manuel plusieurs fois à chaque étape de la configuration ou pour bien piger les procédures ou la signification de chaque procédure.
Le manuel est synthétique, il faut régulièrement s'y plonger mais ça vaut quand même le coup car la bestiole affiche quand même une certaine souplesse qui n'est pas négligeable (possibilité de routage très souple quand même pour le prix et la qualité!).
Les fonctions par le jeu des commandes sont d'accès directes (système de pages de paramètres). ça devient compliqué car les valeurs de paramètres actuelles ne s'affichent pas directement. C'est plus facile par le logiciel Studio Manager. D'ailleurs certains paramètres ne sont accessibles que par le Studio Manager. Ce qui peut être contraignant pour les mixages de scène.

Je note 7/10 pour la config par la console qui demande beaucoup de relecture. Mais bon, il est vrai que par le logiciel Studio Manager, toutes les tâches de paramètrage reste facile, mais sur scène, encore une fois...Ou alors il faut être sacrément bien organisé et préparer le boulot à la maison...

Le traitement est transparent, la dynamique est respectée, les EQ sont efficaces, la dynamique également.

Question son, je mets 9/10 : on peut faire du bon son avec cette console, bien maîtriser le son, ce qui est quand même essentiel dans la zic!!!

Je l'utilise depuis presque trois ans.
C'est mon premier système externe comme celui-ci. Je travaillais avec un multipistes numériques KORG D1200 ou par l'interface ADAT et DSP2000 de je ne sais plus quelle marque qui me convenait bien mais la 01X est beaucoup ples complète et plus efficace et de loin.
Pour le prix, nous souhaiterions un sytème ayant plus de capacité de traitement mais ces systèmes existent déjà et sont évidemment plus couteux DM2000 02R96 etc...J'en rêve la nuit!!!
Ce que j'aime c'est le paramètrage souple des routages, l'efficacité des traitements de base 'EQ + Dynamique avec différents presets et type de dynamique : compresseur, expander, compander...) Les entrées logicielles (16 canaux). La pssoibilité de coupler d'autres systèmes mLan n'est pas négligeable non plus mais je n'ai pas encore eu le temps d'explorer cette fonctionnalité...
Comme elle ne se trouve que d'occase, le choix est quand ême très intéressant pour un musicien qui veut se faire un bon petit home-studio, réaliser des maquettes maison de très bonne qualité ou faire des scènes de manière efficace.
Petit rappel à d'autres AFien, je n'ai jamais eu de problème de "son pourri" provenant de ma 01X! peut être qu'un mauvais réglage passait par là...

le seul gros inconvénient de cette machine est la gestion logicielle : pilote sous XP maximum, en cas de changement de config il faut re-installer les drivers.. Pourquoi ne peuvent-ils pas chez Yamaha faire des drivers Plug n' Play, des choses qui soient un peu plus automatiques?

Je note quand même 9/10 car la 01X malgrès ses limitations reste un superbe outil pour faire de la bonne zic.
steako03/06/2008

L'avis de steako

Yamaha 01X
Tout a été dit précédemment concernant les caractéristiques.

Hélas elle n'est pas rackable et rien n'est prévu en STD. Il faut bricoler deux réglets au dimensions 19" si on veut la placer dans un rack mais ce n'est pas évident.
Dommage.
Autre point noir, il manque une sortie monitor vraiment indépendante, les possibilités de routing à ce niveau sont franchement "cheap".

Evidemment certains auront noté l'absence de 6 XLR en entrée et d'autant d'alim 48V....Sans aucun doute une économie sur le prix.

Bon la fiable connectique plus le manque de XLR et surtout de rackabilité, ça fait -3.

LE reste des caractéristiques vu le prix c'est un sans faute ou presque donc disons 6.

La configuration est simple pour celui qui sait s'en servir....MAis elle reste de toute façon fastidieuse et longue à régler vues les possibilités de l'engin et les nombreux menus à gérer (PAtch entrée/Patch sortie/ Effets / plus les Dyn et EQ de chaque voie et les départs auciliaires)
Disons que ce n'est pas une console pour celui qui veut juste pousser le fader, mettre un peu d'EQ et avoir le son....Ou celui qui veut retoucher sans cesse son réglage en cours de concert. En live elle demanderait presque un ingénieur attitré comme une grande....Seul le nombre de voies change, et encore 24 c'est pas mal du tour.

Donc pour moi la console n'est pas un problème, disons 9/10 mais en revanche la manuel est vraiment mal fait. Plein de choses ne sont pas explicite dedans et il faut pratiquer pour s'en sortir.
Donc 7/10 à cause du manuel

Edit Mai 2010:

Depuis peu j'ai branché un ampli headphones sur sortie Analogique Monitor: Son mix pourri !!!!!

J'ai donc routé le bus monitor vers la i88x (sorties Ana 1 & 2) et là j'alimente mon ampli casque ainsi: Son superbe.

Conclusion: Les sortie analogiques -10 dBv de la 01x sont bien pourries !!!!!!!
(Ce qui n'est pas le cas de la sortie phones, plutôt honnete en puissance comme en qualité)
Note: Durant toutes ses années je ne me servais pas des sorties analogiques du 01x je n'avais pu mesurer leur degrès de médiocrité (j'attaque la façade en SPDIF 24 bits 48 KHz à travers un processeur numérique...)

Elle est transparente, ça oui. Elle n'embélit rien et ne fait pas de cadeau.
Les préamplis sont bof et si possible à réserver pour des instruments niveau ligne ou des micros à fort niveau (batterie en proximité). Passé 14 heures sur le gain le souffle se fait entendre et c'est plus bon. Le son se tasse et devient flou. N'espérez pas prendre un micro statique
Par contre au gain mini (ligne) les entrées se comportent comme de simples convertisseurs AN niveau ligne, et les convertisseurs justement sont tout à fait honnetes.
Sur des synthés ça le fait parfaitement.
L'entrée HiZ pour guitare ou basse ne m'a pas convaincue car le préamp a tjs du souffle même adapté en impédance et une basse passive ça demande du gain.....
Je rentre la basse en 8 niveau ligne mais après un (bon) préamp extérieur...

Enfin les sorties analogiques en -10 dB asymétrique ça craint franchement. En plus la qualité n'est pas là curieusement, surtout sur la sortie monitor.
La sortie casque n'est pas géniale non plus.
En revanche la sortie SPDIF est bien evidemment totalement transparente et dynamique...
Donc si vous avez un traitement de façade (filtre et EQ) à entrée numérique 24 bits vous savez ce qu'il vous reste à faire.

L'EQ et les effets sont vraiments efficaces et transparents mais leur graphisme est mal foutu sur le 01x editor. On "voit" mal ce qu'on fait au niveau des réglages et il faut compter plus sur ses oreilles que sur ses yeux. Comme d'hab certes mais là c'est trompeur.

Bon disons 6/10 à cause des préamps et de la qualité des sorties analogiques

Je l'ai eu en 2004, et je lui ai ajouté un i88x en 2005. Le couple fait merveille.

Les sorties analogiques du i88x sont vraiment pro (+4 dB et un vrai son...) et donc comblent la lacune de la 01x.
Les entrées préamp du i88x sont elles aussi vraiment incomparables avec les préamps du 01x.

Oui je sais on juge pas le i88x ici mais quand même ça signifie que l'on peut aquérir une 01x sans se soucier de certains de ses défauts A CONDITION de lui adjoindre une i88x.
C'est assez rare pour être signalé.

Il n'y a à ma connaissance toujours aucune autre solution intégrant dans la même boite à la fois une console live numérique avec EQ/DYN par voie plus deux multi effets, une surface de controle pour DAW, et enfin une "carte son" multi entrée/sorties.

La possibilité de s'en servir comme carte son + console total recall en live pour enregistrer en multipiste son groupe sur PC (pre EQ/DYN ou post EQ/DYN ou post Fader au choix !!!) tout en sortant le mix de façade (jusqu'à 24 voies) est vraiment géniale.

L'idée du MLAN est excellente pour le home studio ET le live.. MAis hélas la difficulté d'apréhension pour le novice a privé Yamaha d'un succès mérité.
Et nous a privé d'une O2x "pro" longtemps espérée.

Je referais les yeux fermés le même choix car en 2004 je me demandais si d'autres n'allaient pas faire mieux dans le genre, mais là c'est bon, je sais.

Certains sont mieux en préamp, d'autres en convertisseurs, mais aucun ne réunit tout sous le même toit comme le fait Yamaha.

Donc mon avis global est excellent en dépit des défauts signalés plus haut. 9/10.
spencer11/03/2008

L'avis de spencer

Yamaha 01X
Je pense que tout a été dit et répété plus bas ;-)
L'idée de combiner console numérique avec EQ, comp, effets, etc..+ interface midi + surface de contrôle est tout simplement géniale, que ça soit pour le home studio comme pour le live.

Si comme moi vous l'utilisez en première console, bon courage :-(...
Elle n'est vraiment pas simple à comprendre juste avec la doc officielle.
Heureusement il y a maintenant assez d'infos sur le forum pour faire ses premiers pas sans trop ramer (merci à Coyotte 14 pour son tutoriel...).

- La console est-elle transparente?
oui
- Introduit-elle du souffle?
pas de souffle
- L'équaliseur est-il efficace?
oui, de même que les effets

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
trois ans
- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
non c'est ma première
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
exellent, dans les 600 euros en occasion en ce moment...
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
sans hésiter...

Une excellente affaire même si la prise en main peut être vite décourageante.

Couplée via le réseau mlan à la i88x, les possibilités sont énormes.

J'ai eu un problème grave avec après un an et demi (achetée neuve).. et le service après vente a mit trois mois avant de trouver le problème !! Mais depuis plus aucun problème.
bpm11028/04/2007

L'avis de bpm110

Voir doc sur le net

Attention débutant s'abstenir et possesseurs de windows vista aussi car pas de pilote mlan.
Impossible de la faire fonctionner sans le manuel. Ceci dit elle nous oblige à nous former à une approche pro du mixage. par contre pilotée avec studio manager (livré avec) on retrouve les boutons du table analogique.

Le son est super. L'entrée pour la guitare (entrée 8) tres pratique
les réverbs sont pas mal, la compression aussi ainsi que les dynamiques.
La console est transparente
- pas de souffle
- L'équaliseur est efficace
Elle tire un peu sur les aigus (au casque) mais ca se corrige facilement, ca depend des sorties de chacun. Moi je l'utilise en stud uniquement comme mixage et en concert (funk, jazz et bresil) les memoire de scene eet patch de sortie tres tres bien, une fois les reglage de niveau fait on enregistre et voilou

Depuis combien de temps l'utilisez vous? je l'ai depuis 1 an
- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins? Le - serait la complexité
- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir? oui en analogique uniquement
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix? d'occase 750€ (neuve car le precedent proprio n'arrivait pas a la faire fonctionner)

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...oui car compacte, robuste et pratique
sinich29/09/2006

L'avis de sinich

Yamaha 01X
Caractéristiques impressionnantes sur le papier et en réalité aussi, machine superbe....

A déconseiller vivement à une personne debutante, le mlan (soit disant le nouveau standard pour Yamaha) est vraiment très dur à mettre en place surtout sur PC, il est vrai qu'une fois bien installé la machine tourne bien, mais elle reste complexe pour des novices.

Bon son comme d'hab. chez Yamaha, préamplis tres efficace, rien à dire sur ce chapitre...

Je l'ai utilisé pendant pres de 1 an et demi avant de la vendre car j'ai trop de probleme de stabilité avec mon pc et le mlan. Je conseille réellement cette console pour les personnes maitrisant les outils informatiques et ayant des connaissances pointues sur les systèmes Yamaha. Débutants à s'abstenir
coyote1414/04/2006

L'avis de coyote14

Yamaha 01X
C'est le chapitre le plus impressionnant: celui des caractéristiques. Ne comptez pas sur moi pour les énumérer, il y a suffisamment de pub pour cet engin dans tous les sens...Sachez qu'elle fait vraiment tout cela. Pour faire simple, la 01X est:
- Une console numérique autonome
- une interface audio-numérique
- Un processeur d'effet
- Une télécommande pour séquenceur audionumérique
- Une surface de contrôle MIDI pour les plug-ins
Tout cela simultanément!
L'engin fait transiter les données audio et MIDI en MLAN (format propriétaire Yamaha pour désigner le Firewire IEEE1394). Il y a de très nombreuses polémiques sur les forums entre les afficionados du mLan et les autres. Je me situe clairement dans la première catégorie. En fait, il est reproché au mLan de ne pas fonctionner correctement. C'est FAUX. La plupart des problèmes du mLan sont liés au choix de la carte Firewire (et surtout son chipset, qui doit être Texas Instruments de préférence) pour lequel la 01X se montre exigente. Mais une fois la bonne carte choisie, ça marche très, très, très bien. En revanche, il est exact que yamaha n'a pas atteint son objectif en ne réussissant pas à imposer le mLan comme un standard auprès d'autres constructeurs. Mais cela n'est pas synonyme de mauvais fonctionnement!
Je voudrais également mettre en avant un point que je trouve un peu négligé dans les tests et avis: le multi-effet intégré, réellement très bien et doté de nombreux paramètres. Le seul reproche que l'on puisse lui faire, c'est que ses délais ne sont pas synchronisables au tempo: c'est idiot, à mon avis, ce n'était pas bien compliqué à faire tant l'intégration Hardware / Software est réussie par ailleurs. Très bien vu aussi: une équalisation par entrée analogique, mais aussi par voie interne mLan! Et pareil pour les traitements dynamiques!
Certains râlent contre les faders (motorisés) qui ne font "que" 60 mm au lieu de 100 mm. Cela ne m'a jamais gêné.
Ce que je trouve décoiffant, c'est la parfaite intégration informatique / audio: cet engin peut être utilisé avec son séquenceur favori, mais aussi en console numérique autonome, sans ordinateur. Ah, le bonheur de tout programmer sur l'écran du PC, de le mémoriser dans un programme (une Scene), puis de tout rappeler quand on en a besoin en live (tout fonctionne encore, y compris les equalisations, traitements dynamiques et effets).
Les voies internes sont suffisamment nombreuses. Heureusement, car l'absence de vrais départ d'effet pour ceux qui ont des effets externes obligent à squatter 2 de ces voies. La façon la plus professionnelle de pallier à ceci est de lui adjoindre une carte i88x qui fait office d'extension dans ce cas et qui, elle, en a. On trouve relativement facilement des i88x d'occasion, voire neuves, pour 400 à 500€.
Le nombre de voies est divisé par 2 quand on veut travailler à 96 kHz, et on n'a plus qu'un multi-effet au lieu de deux.
Il y a deux choses un peu inquiétantes au niveau des pilotes: la faible compatibilité des pilotes avec le format WDM: ici, sorti de l'ASIO, point de salut! Impossible d'enregistrer en WDM, par contre, on peut lire. Seconde chose préoccupante: de nouveaux pilotes seront-ils développés pour Windows Vista qui sort l'an prochain? La récente sortie de pilotes 64 bits vient nous rassurer un peu sur le sujet, prolongeant alors sérieusement la durée de vie de l'engin.
Enfin, la qualité de fabrication est correcte. Seulement correcte, car, si le chassis est solide, les faders et boutons de transport font un peu plastoc. un contraste évident avec la qualité générale de l'appareil par ailleurs, et de la i88x, solide comme un rock et classieuse.

Là, je dois dire qu'il faut pas se décourager au début. Quel sac de noeuds! Débutants et ennemis de l'informatique s'abstenir! Au bout de quelques jours, tout s'éclaire, et en arrivant à résoudre les problèmes un par un, on finit pas comprendre. Mais quel combat!
Pourquoi? Eh bien quand on veut tout faire, cela se fait fatalement au détriment d'une certaine clarté. Puisqu'il n'y a plus 50 câbles partout, eh bien c'est le routing à l'intérieur de la console qui est obscure au départ. Je la déconseille donc à un'e) débutant(e).
En vrac, les fonctions que j'aime sont:
- la géniale touche "flip": elle inverse le rôle des peu pratiques boutons rotatifs avec celui des faders, qui endossent alors le pilotage d'une nouvelle fonction, et mettent à disposition leur course pour éditer finement un paramètre.
- les boutons de fonction programmables. Vous voulez faire correspondre F2 à l'appel de votre table de mixage de votre séquenceur? Facile! Et il y en a 10 comme ça.
- Les commandes de transport, rendant caduque l'utilsation de la barre de transport de votre séquenceur.
- Le logiciel Studio manager, qui est une 01X à l'écran de votre ordinateur: chaque modif sur l'un est reflété sur l'autre, en MIDI et en temps réel. Agréable pour visualiser les mouvements du mixage (autant regarder sa vraie console), il devient vite indispensable pour le routage mémorisable, très complexe, à l'intérieur de la console. Seul hic, Studio Manager 2 est à ouvrir à côté de votre séquenceur, bouffant quelques ressources et nuisant à la stabilité de l'ensemble. Seul Cubase SX3 à ce jour intègre d'origine Studio Manager 2, garantissant la meilleure stabilité. Mieux: les réglages de la 01X sont sauvegardés avec le projet Cubase SX3 et rappelé à l'ouverture du morceau: une intégration quasi-parfaite. Les utilisateurs de Logic ou Digital Performer pourront faire de même, mais à condition d'ouvrir Studio Manager en parallèle.

Les premiers pilotes, pas très aboutis et très gourmands en ressources CPU, ont laissé la place depuis longtemps à de bons pilotes, stables et garantissant une latence très satisfaisante. On peut encore leur reprocher leur lenteur de démarrage quand l'ordinateur boot, mais on peut en revanche louer leur capacité à être assez bien configurables pour économiser des ressources CPU (nombre d'E/S notamment.)

Le multi-effet est très bon, je l'ai déjà dit. Les équalisations et dynamiques aussi. Quelques grincheux vont venir comparer les traitements internes de la 01X à du Lexicon TC électronic ou je-ne-sais quel périphérique à lampes haut de gamme. C'est, bien entendu, une ânerie: la 01X offre des traitements de qualité, mais ne prétend pas remplacer des périphériques haut de gamme. Mais enfin, le tout vaut bien des plug-in ou ce qu'on trouve dans des synthés haut de gamme.
Plus discutable est la qualité des préampli micro (entrées 1 et 2). Soyons francs: ils sont d'une relative mauvaise qualité. Avec mon SM58, si je veux avoir du gain, je pousse le potard de gain et j'obtiens...du souffle. Fort heureusement, les autres entrées, niveau ligne, sont tout à fait de bonne qualité. Ces entrées micro n'ont rien à voir avec les 2 entrées qu'on trouve sur la i88x qui, elles, sont au top. Il faudra donc passer par l'achat d'un petit préampli à transistor 2 voies (genre M-Audio DMP3) pour pallier à ce problème, ou compléter la 01X avec une i88x, ce qui, avec la baisse de prix de cette dernière, commence à avoir du sens.
En revanche, il n'y a rien à dire sur la qualité de la restitution de cette console. Je ne vois rien d'autre à dire que: ça sonne, et drôlement bien.

Aucun engin ne fait autant de choses, et ne les fait aussi bien. Evidemment, si le nombre de voies physiques vous paraît faibles, vous devrez avoir recours à une i88x. L'avantage, c'est que celle-ci se comporte comme une extension de carte audionumérique, mais aussi comme une extension de console, puisqu'elle offre des entrées/sorties supplémentaires, même ordinateur éteint.

Au début, on souffre, mais au fur et à mesure, on utilise naturellement l'engin pour piloter tout son environnent audio, qui devient le centre de votre config home studio informatisée. Et le résultat sonore est totalement convaincant, YAMAHA possède une maturité évidente en matière de consoles numériques.

S'il n'y avait pas ces maudits préampli qui soufflent, et les quelques interrogations qui courent sur la future compatibilité avec Windows Vista, ce serait un coup de maître.

Si vous êtes sceptiques en parcourant les forums et la horde de personnes qui viennent parler des problèmes qu'ils ont rencontrés, je vous invite à me contacter, ou mieux: à lire les autres avis. Comme vous pouvez le voir, ils sont quand même très élogieux dans leur ensemble. N'écoutez pas trop non plus les vendeurs qui n'ont rien compris au concept (je vous jure que j'ai pu le vérifier très souvent) et qui n'ont pas envie de refourguer du matériel qui n'est désormais plus commercialisé.
Bigwolf17/01/2006

L'avis de Bigwolf

Yamaha 01X
Un 9/10 pour l'absence d'entrée Word Clock.

Alors bon,
Pour quiconque connait les consoles numériques yamaha, la prise en main est d'une simplicité enfantine. En mode stand alone, la console reste exploitable quoi que je déconseillerait de faire de la sono avec sans studio manager, mais au vu des possibilités de la bête, tout est possible (en restant dans les proportions des bus internes evidemment).
Pour les néophites, prenez le temps de bien lire le manuel, il est bien fait et explique tout, même les concepts de base du mixage, Mrs les constructeurs prenez exemple... avec un peu de patience et de concentration vous aurez un outil vraiment vraiment puissant.

La config sur mon PC s'est passée sans AUCUN problèmes (10mn montre en main) ais-je de la chance ?

Au niveau du routing, je suis bluffé, on garde le même principe et presque la même flexibilité que sur les grandes soeurs de la série 96. Quel dommage que les ports mLan ne soient pas aussi souples que les entrées physiques !!!!

L'entrée Instrument marche vraiment bien, pas besoin de DI !! si si vraiment.

C'est sur les convertisseurs que ça se gate. Par sympathie pour yamaha je dirais qu'ils sont franchement moyen. L'utilisation d'un préamp extérieur est obligatoire. Le côté positif c'est qu'on à 8 préamp micros d'office (même si les 6 derniers sont sur jack TRS sans alim phantom) ce qui peut servir ...

Pour le traitement interne, c'est du yamaha, efficace mais pas trenscendant, les EQ, compresseurs, gate et consorts font leur job, ni plus ni moins, et offrent tout ce que l'on peut souhaiter pour mixer proprement. La coloration et le "gros son" ne seront obtenus que par le biais de périphériques, mais le routing est suffisemment puissant pour envisager une configuration hybride vraiment poussée.

Les effets sont les mêmes que sur les 96, donc efficaces et clean tant que l'on reste modéré dans le dosage. mais tout le monde sait que trop d'effet tue l'effet !!!! les simulations d'ampli sont largement suffisantes pour remplacer des produit de type Vamp pour un guitariste qui veut réaliser des démos propres.

Du grand art !

C'est LARGEMENT plus qu'une interface informatique / surface de contrôle. Les possibilitées de mixage sont immenses et la possibilité d'ajouter 16 E/S via le mLan est vraiment interressante.

Si on oublie les préamps, c'est du sans fautes, et vu le prix on peut investir dans du matériel annexe.

alors n'hésitez pas, foncez !!!
dsiBel24/05/2005

L'avis de dsiBel

Yamaha 01X
Pour les détails voir la fiche.
Une machine bien pensé. J'aimes bien le look et l'érgonomie.
Faders motorisés non débrayables. Attention lors de l'opération d'automation car j'ai même l'impression qu'ils ne sont pas très robustes ces faders de 60 mm.
Idem pour les potards de gain. Ils ont l'air fragile.
En somme, c'est un console à manipuler avec soin, gare aux personnes brutales!!
J'aurais préferé une e/s numerique optique au lieu de coaxial.
Synchronisation en mLAN uniquement, pas d'ADAT ni wordclock...
La sortie casque combinée aux monitor out est également à déplorer. En studio, j'utilise la sortie stéréo pour alimenter mes monotors.

Comme pour l'i88x que j'utilise avec 01X, l'installation a été une galère. Màj driver et firmwire de la console, plusieures réinstallation, incompatibilité matérielle. Enfin bref, un cauchemar qui a durée plus d'un mois et demi.
Mais une fois que ça marche, c'est le bonheur. L'outil idéal pour les MAOistes: Inerface audionumerique/midi, surface de contrôle, console de mix nuérique.... Pour ma par, je l'uilise avec SX 2. Il n'y pas de conflit majeur.
C'est ma toute première console numérique mais je peux affirmer que la prise en main est simple une fois qu'on a bien lu le manuel et qu'on a compris le principe.
Yamaha nous a épargné des menu et sous menu à ne plus en finir, tout est accessible(ou presque) par de simples boutons. Juste quelques remarques :
- les boutons remotes et internal près de botons de séléction des couches aurait été mieux
- le menu d'édition des effets est un peu déroutant.
Je met 7 à cause des difficultés que j'ai eu à l'installer

Les convertisseurs A/N et N/A sont corrects, bien transpatents.
Je suis du même avis que tous le monde sur les préamplis: pas terrible. De toute façon, il y a forcement un maillon faible dans tout appareil tou en 1 comme la 01X. E vu son pris aussi, on ferme les yeux.
Pour la séction effect, j'ai pu enfin entendre de vrais révérb, pas comme ceux de cubase. Mais il faut y aller avec modération car j'ai l'impression qu'ils refroidissent très vite le son (du numérique quoi). Les autres effets (modulation, simlateur d'ampli) sont moins interessants. Ah oui sauf le pitch qui est très fort!!
Les EQet les traitement dynamiques sont très très efficaces. Grand merci à yamaha. Les presets sont d'une très grandes utilités.

Je l'utilise depuis 2 mois et j'en suis tout simplement ravi.
Son +: la multifonctionnalité, les reverbes, eq et dynamique integrés, fader motorisé automatisable sous SX (c'est magnifique de les voir bouger tout seul, ça épatent les clients!!)
En -: Trop fragile, pas de cache poussière sur les faders (des poussières, y en a chez nous), pas de vrais groupe de cannaux, installation hasardeuse.
Le rapport qualité /prix est très interessant, c'est presque donné. Mon plus grand souci c'est la durée de vie des faders.
Si c'est possible, la configurer avec son PC chez le vendeuer pour eviter toute décéption; surtout si on n'est pas trés doué en informatique.
Oui je referais le choix, mieux encore j'attends la sortie du 02x ou y
manututu29/04/2005

L'avis de manututu

Yamaha 01X
Ohhh!! quelle est belle la 01x !!!
bon, niveau entrées analogiques, çà va... 8 entrées dont 2 xlr avec préamp ( un peu léger quand même mais bon )
Niveau sortie çà pêche un peu, 2 sorties stéréo, une sortie casque et une spdif, et le niveau casque est le même que le niveau monitor çà peu être gênant mais bon.
Sinon faders motorisés, de bons effets ( dont un simulateur d'ampli pas exceptionnel mais fort pratique...), équaliser 4 bandes paramétriques, traitement dynamique sur chaque tranche et le tout controlable depuis le studio manager ce qui évite des allez-venues dans les menus.

Un petit temps de galère pour bien configurer le mlan et samplitude c'est pourqui je suis passé sur logic. et là, aucun souci, c'est merveilleux !!! on tapote çà petite machine en regardant l'écran, on oublie la souris, on retrouve le plaisir de mixer sur des vrais boutons. c'est beau.... il faut quand même bien poussé les niveaux je trouve sur les mic mais rien de méchant.

Le son est clair, précis, les préamp de qualité très convenable, j'y rajoute souvent un préamp à lampe et la c'est magnifique. en retour c'est tout aussi beau, le son qui nous revient est le même que l'on a envoyé, pas grand chose à dire.

Je met 9 car la perfection n'existe pas.
ceci dit, pour le prix de la console, il n'y a rien à dire, elle fait tout et je ne suis pas près de m'en séparer.
VIVA YAMAHA !!!!!