Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01X
Photos
1/258
Yamaha 01X

Hardware/Software

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 560 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Hardware/Software
Bonjour à tous !

Comme je l'ai dit dans un autre post, je m'interesse fortement à l'01X ... mais malgré la baisse du prix (qui semblent inquieter quelques personnes) j'hésite toujours :???:

J'explique mon cas :
Actuellement lorsque je fais de la musique je fait du 100% software (cubase/fruity/reason) ou du 100% hardware (RS7000 essentiellement).
Mon gros problème à l'heure actuelle est de ne disposer d'aucune interface midi digne de ce nom, celle de mon clavier maître (via USB) à trop de latence :((

Ce que je souhaiterai pouvoir faire :
- Travailler dans de bonnes conditions en mélangeant soft et hard
- Pouvoir travailler uniquement en hard (donc sans ordi) et pouvoir piloter certaines fonctions de la RS ou d'un futur synthé depuis une surface de contrôle
- Et parfois enregistrer de la voix

Pour résumer, j'aurais besoin de :
- une interface audio/midi (ma RS dispose de 6 sorties séparées/coax/optique et un synthé est en prévision d'achat ... je suis d'or et déjà en train de me documenter)
- une surface de contrôle (pour le soft et la hard)
- une console de mixage pour faire uniquement du prémix en live (de plus mon actuelle est limitée et capte la radio ... ça ne m'arrange pas trop :clin: )

J'avais pensé à :
- Mackie Spike XD2
- Mackie ONYX1220 (suivi d'ici qqs mois par l'interface firewire)
- et de me passer encore pour qqs temps d'une surface de contrôle

Enfin voila ... Vu la baisse du prix de la 01X, je me disais qu'elle serait p'tet bien la solution la plus interessante (également au niveau encombrement)

En vous remerciant des conseils et avis que vous pourrez me donner :)
Ceci est une signature ... Musique et Photos
2
Ah: enfin quelqu'un qui a correctement défini son besoin et qui sait ce qu'il veut faire.

Malheureusement, la 01X ne répondra pas à tous tes besoins, mais seulement à certains d'entre eux, reprenons point par point.

Citation : Travailler dans de bonnes conditions en mélangeant soft et hard

: là, ça part bien, c'est son point fort. Elle télécommandera avec facilité Cubase et toutes ses tranches, ses effets, inserts, sends, équaliseurs, instruments VST. Mais également elle est capable de faire à peu près tout ce que tu fais avec ta souris et ton clavier habituellement, grâce à sa fonction REMOTE (télécommande MIDI). En revanche, rien de tel pour Reason et Fruity Loops, qui ne sont pas reconnus en mode REMOTE par la 01X. A moins qu'en mode rewire ils soient reconnus comme n'importe quel instrument VST? A voir, rien n'est moins sûr.

Citation : Pouvoir travailler uniquement en hard (donc sans ordi) et pouvoir piloter certaines fonctions de la RS ou d'un futur synthé depuis une surface de contrôle

: là, mauvaise nouvelle! La 01X peut effectivement fonctionner en mode REMOTE, mais elle le fait via le canal MIDI 04, lequel a besoin des ports MIDI MLAN, et donc des drivers MLAN...Et donc d'un ordinateur. Sans ordinateur, tu ne piloteras donc pas ta RS7000 en MIDI, ni d'aucun autre synthé d'ailleurs. Et ses 2 ports MIDI (fonctionnant sur les canaux 2 et 3) ne seront de ce point de vue d'aucune utilité non plus.

Citation : Et parfois enregistrer de la voix

: pas de souci. Prend garde à la qualité moyenne des préampli micro: j'ai du racheter un préampli 2 voix pour pallier à ses faiblesses. Sur les entrées ligne par contre, je n'ai aucune raison de me plaindre.

Attention à une chose: le nombre limité d'E/S. Et même si, par bonheur, la 01X dispose d'une E/S S/PDIF, son utilisation se fera au détriment d'une paire d'E/S analogique ou de l'un des 2 processeurs d'effet.

En résumé et en conclusion: télécommande MIDI, oui, mais uniquement pour le soft et pas sans ordi, interface audio, oui très bonne, enregistrer des instru hard/soft, pas de souci, nombre de connections limitées, prémix en live, pas de contre indication particulière.

Quant à tes autres choix, la mackie spike, très intéressante par ailleurs, n'a rien d'une console numérique avec automation (ce qu'est la 01X) ni d'une télécommande MIDI, ce n'est qu'une interface audio numérique (de bonne facture, c'est déjà pas si mal!) Quant à l'Onyx, sa formidable qualité de hardware ne fera pas oublier qu'il ne s'agit que d'une excellente console analogique (très bon marché au passage), capable moyennant une option de numériser, mais sans capacité d'automation ou de télécommande midi, et sans effets.

Espérant que tu y verras plus clair...
3
Ok ok ! Mon choix continue de se préciser, merci :clin:
Actuellement le seul élément qui me géne un peu (puisque pour moi une surface de contrôle pour travailler sans ordi n'est pas une priorité :P:) c'est cette histoire d'E/S SPDIF :??:

Reason dispose d'une fonction permettant d'acquérir des commandes d'une surface de contrôle, pour Fruity il est possible de déclarer des surfaces de contrôle precise (genre la petite tascam US-428) ou de type générique ... c'est fonctions ne marche pas avec l'01X ?!

Par contre j'ai pas tout suivis pour le mode remote et l'histoire du canal 4 ... Dans l'idée que je mettais faite il s'agissait, 01X en standalone et une fois le mode remote selectionné, d'une surface de contrôle classique ... avec pour chaques potards et faders la possibilité d'assignier une commande midi. Mais bon, comme je vient dire : c'est pas une priorité et les machines disposent bien souvent de ce qu'il faut coté potards ... J'vais déjà aller jeter un coup d'oeil dans la doc. voir ce qui est possible de faire ou non via le midi :bravo:

Encore merci coyote14 :clin:
Ceci est une signature ... Musique et Photos