Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01X
Photos
1/256
Yamaha 01X

Sujet Elle a quoi de si spécial ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 662 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Elle a quoi de si spécial ?
Salut les utilisateirs de la 01x

Elle m'interesse fortement cette carte-console ! Mais j'ai une question qui me turlupine encore:

Qu'est-ce qui différencie la 01x de l'association "i88x+surface de contrôle quelconque" ?
Qu'est-ce qu'elle apporte en plus, à part un prix un peu supérieur?

++
paulin
2
Va regarder, il y a déjà pas mal de sujet là dessus.. l'intérêt de la 01X c'est la compacité de la chose....
Tu as déjà, en plus par rapport à -i88X+Surface tiers-, une panoplie d'effets hardwares qui valent le détour... et c'est une table de mix (au sens hardware) en même temps qu'une surface de contrôle....
3
Cela dit, la question de pchevillon n'est pas si idiote que ca....

Je m'explique. Depuis pas mal de temps, je lis les forums de la 01X avec attention et j'en retiens que le principal point faible est la qualité toute relative des préamplis ( je dis toute relative car, selon les exigeances de chacun, ils peuvent suffire ou non aux attentes des utilisateurs... En gros, c'est mieux que du bas de gamme mais ce nest pas du Audient non plus ).
Par contre, la 01X dispose de 2 effets intégrés ( comme une 01V "classique" ). Ca peut toujours s'avérer pratique au moment du mixage, histoire de soulager le processeur de l'ordinateur hôte.

Une surface de contrôle "traditionnelle" ne dispose pas de partie "audio". Donc pas d'entrées et pas d'effets. Pour les effets, si l'on dispose d'une machine suffisamment puissante, ce n'est pas forcément gênant. Pour les entrées audio, tout depend de nos besoins. Il ne faut pas oublier que l'I88X dispose tout de même de 18 E/S !! Ca fait 2 fois plus que la 01X ! Certes, avec les 2, on monte à 26 mais ... tout le monde n'a pas besoin d'autant !

Donc, pchevillon, si tu tiens à des préamplis de bonne qualité et que tu es prêt ( dans un futur plus ou moins lointain ) à investir dans un octuble préamp / ADAT ( style DigiMax LT ) pour poasser à 16 E/S analogiques, la solution I88X + surface de contrôle n'est pas forcément ridicule.
4
En fait KaeRZed tu as parfaitement cerné mon problème :D:

C'est très précisemment là ou je voulais en venir.

Sauf que dans ce que tu dis, je comprends que l'on peut utiliser les effets internes de la console une fois les enregistrements terminés, pour le mixage du morceau. C'est ça qui m'intrigue ! En fait quelle est la technique en pratique? Est-ce que le hardware de la console est considéré comme un plugin banal du logiciel sur PC (comme dans le cas d'un DSP dédié piloté par plugin), ou alors faut-il router le son sur lequel on veut appliquer l'effet à travers la console pour enregistrer une piste d'effet en "l'échantillonant" à son tour, comme un nouvel instrument.

Cette question va peut-être vous paraître ridicule, mais le fait est que yamaha vante les mérites de plugs logiciels fournis avec la 01X qui serviraient à mixer. Ces plugs seraient censé appliquer les mêmes effets que la console le ferait en hard. Donc à cet instant quel intérêt de livrer ces plugs ou de l'autre point de vue, quel intérêt de repasser par le hard ?

Vous moquez pas hein :clin:

Paulin
5

Citation : Cela dit, la question de pchevillon n'est pas si idiote que ca....


Non non!!! je n'ai pas dit ça.... :mdr: juste que j'ai répondu de bon matin alors ça peut sembler expéditif :lol: j'étais pas frais...
L'intérêt des plugs hard c'est leur qualité bien sûr et le fait que tu peux plaquer une réverbe pour le retour casque de ton chanteur sans latence puisque sans passer par l'ordi tout en enregistrant l'original (par exemple).... enfin une utilisation hard classique comme avec une 01V par ex... mais tu as ici tous les avantages du hard et du soft...
Par contre tu es "obligé" de rooter tes canaux pour utiliser les plugs hard dans tes mixes... mais c'est ultra simplifié justement par le mLan... il faut bien distinguer l'offre plugs logiciels (qui sont pas mal non plus d'ailleurs) et les plugs hard.... les deux ont leur utilité...
6
Alors oui pour mixer avec les effets de la console, tu fais sortir ta piste du séquenceur vers la 01X sur un canal mLan, tu affectes l'effet à ce canal sur la console, et tu fais revenir le son par un autre canal mLan dans l'autre sens. Tout ceci se fait en numérique, pas de rééchantillonage.

Sinon en effet, les plugs d'effets livrés avec la console reproduisent exactement les mêmes effets que la 01X en hardware. Ca sert à donner un peu de souplesse si par exemple tu as commencé un track avec une reverb de la 01X que tu aimes bien, et que tu veux emporter ça sur un portable ou sur une autre station ou peut-etre un Pro Tools (je sais plus si y a RTAS dans les plugs), où tu n'auras pas la 01X sous la main.

Il y a aussi des plugs livrés qui ne correspondent à rien dans la 01X, comme le Pitch Corrector qui est dans l'esprit d'antares auto-tune
7
Bon, c'est très bien,je suis convaincu. Vous avez répondu à toutes mes questions.

Bon ben je crois qu'il me reste plus qu'à economiser un peu puisqu'elle est encore à 990 EUR. Vouspensez que ca va continuer à baisser? ou c'est juste pour introduire une hypothétique 02x?

Paulin

PS: enfin moi une 01x me conviendrait parfaitement, pas besoin de plus, à part peut-etre plus tard un i88x... mais ca c'est une autre chose !

++
paulin

PS: je crois que je deviens fan de yamaha :aime: (sauf pour les sax, je garde mon selmer !)
8

Citation : Sinon en effet, les plugs d'effets livrés avec la console reproduisent exactement les mêmes effets que la 01X en hardware.


hop, hop, hop, pas si vite. Yamaha fournit effectivement des plugs qui ne sont pas dans la console (pitch fix, etc.), des plugs qui reprennent en gros une tranche de la console (dynamique, equaliseurs) et qui peuvent fonctionner de façon autonome, sans la console (mais avec une carte son, quand même, cela va sans dire.). L'intérêt est alors de préparer ses projets loin de sa 01X, puis d'importer les réglages des plugs DANS la console.

Pour tous les autres effets, il n'en est rien: où avez-vous vu qu'on bénéficiait d'un plug de la réverb 32 bits ou des chorus, flanger et compagnie? Nulle part! Il ne faut donc pas laisser miroiter que tous les effets de la 01X sont utilisables sans la 01X!

Pour répondre donc à la question initiale qui était, en substance: peut-on enregistrer une voie de la console avec ses effets, la réponse est: oui, mais pas de la même façon qu'un plug-in (j'arrête là pour ne pas entrer dans le détail), et pas sans la 01X et ses DSP qui galopent.