Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01X
Photos
1/256
Yamaha 01X

Sujet (01x & Cubase) - Questions d'un néophyte.

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 505 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion (01x & Cubase) - Questions d'un néophyte.
Bonjour et merci d'avance de votre aide pour ce premier post!

Je suis supper novice en matière de mixage et après quelques jours de pratique de la 01x, du manuel et de votre forum, je me pose quelques questions (pas trop idiotes j'espère...):

Ma config: Cubase SX3 (lecture du morceau de démo fourni), Autoconnector(PC-->01x=16 ch 16/17=OFF 01x-->PC=8)

- En mode remote (+pan allumé) avec cubase, à la , on peut lire l'intitulé des 8 premières pistes s'afficher sur la led avec page 01/02. Comment atteindre les suivantes (vocals)?

- Dans cubase, j'ai configuré 2 bus stéréos en sortie VST (BUS1 sur 1mLAN01/2mLan02 et BUS2 sur 3mLAN3/4mLAN4). Les pistes sortent sur le BUS1 sauf les voix sur le BUS2. Quand j'actionne le fader Stereo de la 01X, cela change le niveau du BUS1. Comment changer le niveau du BUS2?

Bon, j'ai d'autres questions, mais je m'arrête là pour l'instant...

Merci de vos réponses.
2

Citation : Comment atteindre les suivantes (vocals)?



Avec les touches à droite des faders.

Pour le reste je ne sais pas !

3
Salut,

Tout d'abord, tes questions n'ont rien d'idiotes, puisqu'on se les est tous posées avant toi. Bienvenue dans la famille, donc!

Citation : - En mode remote (+pan allumé) avec cubase, à la , on peut lire l'intitulé des 8 premières pistes s'afficher sur la led avec page 01/02. Comment atteindre les suivantes (vocals)?



Comme l'a dit Gromeul, l'utilisation des touches "bank" permet de faire défiler les tranches de cubase. Ce qui n'est pas intuitif au départ, c'est de bien comprendre que, contrairement à l'utilisation du mode internal, le mode remote reflète totalement le logiciel: si tu as 48 pistes, il faudra naviguer longuement avec ces touches pour atteindre celles qui t'intéressent. Une Astuce: dans la console de mix de Cubase SX3, masque les pistes MIDI par exemple. Immédiatement, la console en tient compte et n'affichera plus que les pistes autres que MIDI (audio, instruments VST, etc.), limitant fortement le nombre de tranches à faire défiler.

Citation : - Dans cubase, j'ai configuré 2 bus stéréos en sortie VST (BUS1 sur 1mLAN01/2mLan02 et BUS2 sur 3mLAN3/4mLAN4). Les pistes sortent sur le BUS1 sauf les voix sur le BUS2. Quand j'actionne le fader Stereo de la 01X, cela change le niveau du BUS1. Comment changer le niveau du BUS2?



Tu fais une confusion. Ce que tu appelles Bus 1 et Bus 2 sont des bus de sorties de Cubase SX3, ces bus étant récupérés sur les voies Mlan 1&2 et Mlan 3&4. Tu règleras donc leurs niveaux dans le mode internal, en bougeant les faders correspondant aux voies Mlan 1&2 ou Mlan 3&4.
Le fader stéréo de la 01X (celui qui est noir) vient en aval des bus 1 et 2, et règle le niveau général de sortie, donc incidemment des 2 bus situés en amont. L'équlibrage entre Bus 1 et 2 ne se fait donc pas par lui.
Espérant avoir compris ton soucis et y avoir répondu du mieux possible, n'hésite pas à revenir par ici pour avoir d'autres infos si on peut aider.

4

Citation : coyote14:
Comme l'a dit Gromeul, l'utilisation des touches "bank" permet de faire défiler les tranches de cubase


En effet, j'avais essayé toutes les touches sauf celles-là... Merci coyote14 de tes conseils!

Citation : coyote14:
Le fader stéréo de la 01X (celui qui est noir) vient en aval des bus 1 et 2, et règle le niveau général de sortie, donc incidemment des 2 bus situés en amont. L'équlibrage entre Bus 1 et 2 ne se fait donc pas par lui.


Oui, mais en mode internal. En mode remote, le fader stereo contrôle chez moi le niveau de sortie du BUS1 de cubase mais je n'arrive pas à contrôler le niveau de sortie du BUS2 autrement qu'à la souris...

En passant, étant donné que je n'ai aucun enregistreur numérique connecté à la 01x, il me semble logique de laisser les faders correspondant aux bus de sorties cubase (mLan1 à mLan4) à 0db en mode internal pour ne pas influer sur les réglages du mix cubase. Qu'en pensez-vous?
5
ça y est, je crois avoir pigé ton problème. Et j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi.
Commençons par la mauvaise: tu as raison, on ne peut pas contrôler les voies de sorties avec les faders de la 01X: le mode Remote ne gère que les voies internes à Cubase SX (C'est assez logique quand on y pense) et pas les voies de sortie ni les voies d'entrées d'ailleurs, bien qu'on les voie dans la console de mix de Cubase. En revanche, tu peux tout à fait leur fabriquer une automation à la souris, comme pour n'importe quelle piste, mais pas depuis la console, et ça c'est ballot! Quant au mode internal, il fait apparaître les voies d'entrées, mais pas les voies de sortie, et n'est pas le mode le plus approprié pour faire de l'automation.

La bonne maintenant: tu peux faire la même chose en utilisant une piste groupe dans cubase. Dans VST connexions, va créer 2 groupes (appelés groupe 1 et groupe 2), tout en maintenant les bus de sortie 1 et 2: tu vas d'ailleurs prendre soin d'affecter au groupe 1 la sortie bus 1 et au groupe 2 la sortie bus 2 (tu peux faire exactement la même manip depuis la fenêtre principale, en créer directement les pistes groupe et en leur affectant les bus de sorties qu'il leur faut, ça revient au même) Ensuite, dans la console de mix de cubase, au lieu de choisir la sortie BUS1 et BUS2, choisis le groupe 1 et le groupe 2 pour chacun de tes types de pistes que tu souhaites gérer indépendamment. Là, tu ne retrouves toujours pas tes sorties Bus 1 et bus 2 dans le mode remote, mais tu as tes pistes groupe 1 et groupe 2, respectivement assignés aux bus de sortie 1 et 2, et tu peux les piloter grace aux faders

En résumé, les pistes groupes sont plus intégrées au fonctionnement interne de Cubase SX3, et la 01X saura les gérer avec ses faders, ce qui n'est pas le cas des bus de sorties, à la frontière entre le Hardware et le software.

C'est vrai que c'est dommage, mais pas trop compliqué à contourner.

Par contre, j'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi quand tu manipules le fader stéréo, tu ne contrôle que le bus de sortie 1 et pas le bus 2...Je pense qu'il doit y avoir un petit mélange de pinceaux dans les différentes notions...Désolé de ne pouvoir t'aider plus sur le sujet.

6
Dis donc, tu avais raison: en mode Remote, la 01X considère que bouger le fader stéréo principal est équivalent à contrôler le premier bus de sortie, les autres bus de sortie pouvant aller se faire voir! Voilà une approximation un peu malheureuse: il aurait effectivement mieux fallu avoir des tranches virtuelles comme pour n'importe quelle autre piste. Mais bon, ça ne retire rien à la solution que j'ai trouvée dans mon précédent post et qui reste valable.

Moi aussi, j'ai appris un truc ce soir! Eh ben merci...

Allez, je me pieuter.

7
Coyote14, je vais essayer ton astuce ce WE dès que je serai de retour chez moi...

En attendant, deux petites questions:

1- Les boutons de gain des pistes d'entrée peuvent se tirer vers le haut. Ca sert à quoi? (je sens que c'est une question à 2 balles, mais je n'ai vu aucune mention dans la doc...)

2- J'imagine que la touche Monitor A/B est une fonction de base et importante d'une console de mixage. Pouvez-vous m'indiquer par un exemple pratique comment l'utiliser au mieux?

Merci!
8
Les gains se tirent vers le haut pour...retirer les boutons c'est tout :mdr: !Normal que ça ne soit pas mentionner dans le manuel.
Quant à la fonction monitor A/B, elle te permet d'avoir en sortie main:
-soit ce qui entre dans tes tranches d'entrées de console (y compris d'éventuelles I88-X)
-soit ce qui arrive de ton séquenceur.