Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pb remote entre 01X et Cubase

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 075 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pb remote entre 01X et Cubase
Hello,
toute la partie "magnétophone" ne fonctionne plus avec Cubase SX3.
Je crois que c'est depuis que j'ai voulu utiliser Studio Manager ?
Sur la palette de transport de cubase, j'ai un signal MIDI IN, mais rien ne se passe (pas de départ, pas d'enregistrement, pas de déplacement dans le temps,;;;)
J'ai vérifié sur la 01X:
Utility : remote sur 3 (Cubase)
canal MIDI sur 1 Dans Cubase: MLAN2 en entrée et en sortie. Source Horloge:Firewire
Quelqu'un aurait-il une idée svp ?
2
à mon avis, il faut plutôt chercher du côté de Studio Manager dans SX3 plutôt que dans la 01X. Pour que la 01X pilote cubase SX3, il faut faire 2 choses:
- rendre la 01X compatible avec le mode remote de cubase, en sélectionnant cubase dans utility / remote: tu l'as déjà fait. Mais il faut aussi:
- sélectionner le mode mackie control dans cubase

Le paramétrage de Studio manager ne sert pas pour le mode remote: tu peux piloter Cubase sans studio manager. Mais Studio manager sert en revanche à piloter la console depuis Cubase (nuance), en rappelant les réglages de la console pour en télécommander tout la partie hardware de celle-ci (total recall).

Pour sélectionner le mode Mackie Control, tu dois:
aller dans périphériques / configuration des périphériques
cliquer sur le signe + en haut à gauche de la fenêtre: il fait apparaître toute une liste de pupitres de commandes: tu y verras bien sûr Mackie Control, mais aussi...01X! Et là, il faut pas tomber dans le piège: il faut bien choisir le mode Mackie Control, plus compatible avec la 01X que le mode 01X (ils ont fait très fort sur ce coup-là.) Tu prendras en entrée midi et sortie midi le canal Mlan 1. C'est également dans cette fenêtre que tu peux mémoriser les raccourcis de cubase que tu peux affecter aux touches F1, F2, F3, etc. de la console.

Passons au paramétrage de studio manager, maintenant.

Dans cubase, va dans périphériques / studio manager (uniquement dans SX3, les versions antérieures ne possédant pas ce menu.)
Ensuite, si le plug 01X a bien été installé, elle apparaît sous forme d'image. Clique dessus pour atteindre la fenêtre de la 01X. Puis fais File/Setup. Une nouvelle fenêtre setup s'ouvre. Dans l'input port comme dans l'output port, choisi le canal MIDI 4: c'est le canal qu'utilise la 01X pour dialoguer avec studio manager. Ensuite fais ok pour sortir. Par précaution, enregistre ce fichier comme un modèle qui te servira de point de départ pour tout projet cubase. Mais en principe, c'est conservé à l'extinction.

Sinon, une remarque: le fait que, quand tu appuies sur des touches de la console fasse apparaître des signaux dans cubase SX3 veut simplement dire que la console émet des signaux MIDI, rien de plus. Ca ne veut notamment pas dire que les signaux MIDI qu'elle envoie sont capables de transmettre des infos de transport dans ta séquence.

Espérant avoir été clair...
3
Merci Coyote 14 pour ton aide :
Lorsque je demande un changement de mode (mackie control), j'ai un message : erreur grave, mais ça continu de marcher.
J'ai toujours le même pb.
NB: Je suis sur le canal Mlan MIDI 2 dans ma config des périphérique pour la 01x (c'est ce qui est demandé dans la doc de la 01x : 2 ou 3 selon connexion en A ou B; il n'y a pas de 1)
Sinon, je n'ai pas de menu studio manager dans mes périphériques.
J'ai Cubase SX 3.0.1
je suis à court d'idées...
4
Salut gwendee
au cas ou coyote14 ne soit pas là : fais déjà une MAJ de cubase sx vers 3,1,1 chez steinberg.fr
ensuite dans peripherique configurations, click sur midi system et clic sur montrer en face des midi in et out puis appliquer. ensuite pour eviter erreur grave regarde si tu n'as pas 2 pupitres telecommande, tu ne dois faire apparaitre que mackie control qui d'ailleurs tu devrais pouvoir diriger sur midi in 1 et out 1. Ensuite avec la MAJ tu devrais voir Studio Manager dans Peripherique. on s'arrete la pour l'instant, fais deja ça et tiens nous au courant
5
Ok, je vais voir pour l'upgrad de version...
Quand même, ça marchait très bien jusqu'à présent avec l'ancienne version !
NB: studio manager ne fonctionne pas non plus (pas de remote control avec la 01x, les potars ne bougent pas). Je suis pourtant bien configurer sur le Mlan 4.
Le pb ne viendrait donc pas de cubase ?
Le mlan driver peut-il être en cause ?
6
ça REFONCTIONNE !!!

Dans la gestion des périphériques, j'ai supprimé le pilote de la 01X.
J'ai ajouter celui du mackie control, et au lieu de choisir Mlan2 en entrée et en sortie, j'ai mis Mlan In et Mlan out (sans numéro)
Et ça marche ...
Un bug cubase ???
Je vais quand même faire la demande d'upgrad de version.
Merci à Coyote14 et studio42.