Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 01X et 5.1?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 513 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion 01X et 5.1?
Salut, en ce moment, j'ai bien envie de craqué pour cette jolie machine, mais je me pose une question:
y a t'il une quelconque possibilité de travail en 5.1 (par le biais d'une extension ou autre...)? :noidea:
2
Je ne vois pas comment ... Elle ne le gère pas en interne et ne possède pas assez de sorties physiques ( en l'occurence il en faudrait 6 pour du 5.1 ) pour le gérer "en externe".

Et, même si elle peut avoir le nombre de sorties suffisantes ( en lui ajoutant un module I88X, par exemple ), je ne crois pas qu'elle possède sufisemment de bus ( aux et/ou groupes ) pour gérer 6 canaux de sortie indépendantes ...

Et, même si par le plus grand des miracles, elle permettait de posséder 6 bus, l'utilisation de ce genre de "magouille" pour le multicanal ne permet pas d'effectuer de mouvements dans l'espace sonore mais uniquement d'affecter "en bourrin" une piste à un canal (L/C/R/SL/SR/SUB )....

Tout ca pour dire, selon moi, NON !! :??:
3
C'est dommage ca tout de meme :roll:
4
Ben oui ... à ma connaissance, le premier modèle à gérer le 5.1 chez Yamaha, c'est la 01V96.. Et encore : pour les déplacements, il s'agit de déplacements "preset"... Pour de la "vraie" gestion multicanale avec joystick, il faut aller jeter un oeil du coté de la DM1000 au minimum... Mais bon : c'est 6 fois le prix d'une 01X ...

La solution serait peut etre d'utiliser une 01X avec Cubase SX. D'y brancher une I88X en utilisant les 8 sorties analogique de ce rack comme sorties séparées des 6 canaux. Avec ces 6 canaux séparés, soit on attaque un ampli 5.1 avec entrées analogiques séparées, soit un ampli avec entrée numérique ( dans ce cas,i l faut d'abord encoder les sorties analogiques du I88X en signal numérique multicanal avec un encodeur externe ).

Maintenant, je ne suis pas non plus un expert en multicanal .. Si je dis des conneries, n'hésitez pas à me le dire !! :P:
5
Effectivement ce n'est pas possible avec la 01X, par contre il n'y a pas de limites avec la I88X... il suffit de brancher suffisament de monitor actifs sur les sorties de la I88X (rien de plus simple) ou de fonctionner avec l'ampli adéquat (et dans ce cas multiplexer ou non le signal en fonction de l'ampli et de sa connectique comme l'a dit KaeRZed)...
Pour ce qui est des mouvements dans l'espace avec Cubase, rien de plus simple, il suffit de configurer correctement ses pistes en 5.1 pour bénéficier des mouvements de panning (dans l'espace) et ne plus avoir à jouer simplement sur une répartition stéréo, enfin il faut configurer correctement ses sorties dans cubase (ne pas se mélanger les pinceaux dans l'ordre des sorties de cubase et celle de l'I88X - il faut veiller à la correspondance exacte dans le Graphic patchbay, on se retrouve rapidement avec des "mince mon arrière droit est devant à gauche" :lol: )...

On est d'accord qu'un joystick est plus sympa pour s'amuser sur la répartition dans l'espace que la souris, mais elle suffit dans un premier temps...
6
Ok donc grace à la carte son mlan I88x, ya des posibilités de 5.1...

mais j'ai lu que d'autres marques utilisait le protocole mlan ( la firebox Presonus)est ce possible de se servir de ces materiaux compatibles pour faire du 5.1 (si vous savez pour la firebox ca m'aiderai bien).

:coucou:
7
Oui bien sur tu peux te servir de n'importe quel peripherique audio pour faire ca compatible mlan ou non c'est vrai que ce sera plus stable avec un peripherique compatible (comme la presonus )
8
Franchement 01X + I88X + Cubase (ou autre soft gérant le x.1) + 5 monitors + 1 sub et c'est la porte ouverte à tous les délires en 5.1 !!!

J'y vois vraiment pas de limites (si ce n'est que tu ne peux pas envoyer un flux numérique directement codé en AC3, DTS,... à décoder par un ampli A/V disposant de l'entrée numérique adaptée / En gros tu sors forcément de la I88X en analogique*).

* On pourrait sortir en numérique par la sortie ADAT de la I88X mais je vois pas l'intérêt (standard pro non décodable par de l'ampli A/V du commerce / ni par des monitors par ailleurs)

Je pense que vu le prix du matos 01X + I88X + les derniers monitors/sub Yamaha, ça fait une configuration ultra flexible et super performante pour pas cher.

Just my 2 cents.
9
Ouai mais bon j'ai deja une presonus firebox, si c'est compatible, ca m'eviterai d'acheter le I88x :noidea: