Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01X
Photos
1/256
Yamaha 01X

Sujet Equalisation ,dynamique et effets en enregistrement

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 895 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Equalisation ,dynamique et effets en enregistrement
Peut on se servir des effets ,comp et eq de la 01X pour l enregistrement? merci d avance je ne comprends pas grand chose au mode d emploi.ciao christophe
2
Allo,
Moi même j'ai eu un peu de misère avec le manuel d'instruction au début!

-- Peut on se servir des effets ,comp et eq de la 01X pour l enregistrement? merci d avance je ne comprends pas grand chose au mode d emploi.ciao christophe

la réponse est OUI!

Mais je laisse l'explication à d'autre :oo:
Ciao
3
Oui, de deux façons au choix:
- tu appliques les effets souhaités sur la voix interne d'enregistrement, tout en dirigeant cette voie vers le bus REC. Bien entendu, tu auras pris soin de sélectionner comme entrée audio ce bus REC: ainsi, tu enregistres ce que tu entends.
- Plus malin: tu enregistres la même voix, en lui ajoutant les effets, mais juste pour le playback. Mais tu n'utilises pas la bus REC. Ainsi, tu enregistres la voix "dry", c'est à dire sans effet. Ensuite, tu diriges la piste enregistrée vers une voix mLan au choix, et c'est à cette voix mLan que tu affectes les effets souhaités. A son tour, tu diriges la voix mLan avec les effets vers le Bus REC. Ensuite, tu réenregistres une seconde piste, avec pour source le bus REC: ceci aura pour effet d'enregistrer une nouvelle piste, avec pour source ta voix mLan Dry auquel sont venus se ranouter les effets de la 01X.

L'avantage de la seconde solution, moins directe, est d'enregistrer la voix dry et de ne pas bousiller une bonne prise avec des effets éventuellement ratés, en les affectant dans un second temps.

Espérant que c'est clair...

4
Merci ton explication est tres claire j en prend note le bleme c est que je galere aussi avec le routage des bus je n ai pas encore bien compris ce qu est le bus rec,le bus stereo,etc... mais je pense qu avec le temps...ciao et merci encore
5
Je vais être un peu hors sujet, mais ça me fait un peu halluciner que des gens achètent cette console hors de toute connaissance basique de routing de signal dans une console. :oo: Je crois même que le problème principal de cette console est qu'elle est très compliquée pour qui n'a pas ces connaissances, car elle intègre un système de routing très fin et intelligent, proche de ce qu'on peut avoir dans une grosse console (j'ai dit proche, pas pareil, hein).

Alors fatalement, on est parfois un peu perdus, c'est déjà pas facile de s'y retrouver avec un routing de base dans une console moins évoluée, mais avec un 01x, newbies s'abstenir ! :shoot:

En même temps, ce n'est pas que ce soit très compliqué, ce qui me fait halluciner, c'est juste de voir que la console est achetée AVANT de s'être documenté dessus. :8O: Du coup, je me demande bien sur quoi on se base en achetant ce produit sans y rien comprendre... Le Look ? :?!: C'est sans doute le revers de la médaille de la démocratisation de ce genre d'outil.

Un peu trollesque comme post, mais bon... bon courage quand même aux nouveaux heureux possesseurs de la bête. Une chose est sûre, vous avec une chouette console, pleine de possibilités. Le tout, c'est juste de savoir comment elle marche (et aussi euh... savoir ce que c'est qu'une console ahem...) :bravo:
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
6
Juste pour dire a karl que je ne suis pas ingé son juste auteur compositeur et je bossais avant sur un 8 piste fostex a cassettes je n ai aucune connaissances dans le son et pourtant j ai enregistré plus de 50 titres j ai seulement decidé d investir pour avoir le son je mettrais le temps qu il faudra pour comprendre comment ca marche c est plutot courageux non? la critique est si facile...
7

Citation : sans doute le revers de la médaille de la démocratisation de ce genre d'outil.


Par contre, l'avantage de ce genre d'achats non réfléchis ( et souvents disproportionnés ), c'est que l'on ne va pas tarder à trouver plein de 01X pour 3 francs 6 sous sur le marché de l'occasion !! :mdr:
8
Je comprends Knarf, et, pour tout dire, je te rejoins un peu. Mais, je me dois d'être honnête: j'étais un peu dans la même situation au départ. La différence, c'est que j'ai passé des journées entières pour comprendre. Et, dois-je l'avouer: il m'a fallu pas loin de 3 jours pour sortir le moindre son de la console, car elle n'avait aucun synchro en Wordclock au départ, j'avais pas pigé comment ça fonctionnait! J'ai vraiment failli la passer par la fenêtre...

Bon, pour revenir au problème initial, et histoire de faire gagner un peu de temps à notre ami Chri26, je vais lui donner 2 infos, très générales, mais qui j'espère l'aideront:
- primo, merci de bien vouloir te servir de ta 01X avec Studio Manager 2: tout te paraîtra plus clair et tu comprendras 5 ou 6 fois plus vite comment elle fonctionne. Il n'y a rien que tu ne puisses faire directement depuis la console, mais c'est 2 fois plus difficile à appréhender.
- Secundo, un peu de théorie: un Bus est un terme anglo saxon, qui reprend volontairement le mot désignant le véhicule bien connu (rigolez pas, c'est vrai!) , l'idée étant la suivante: de même qu'un autobus transporte des passagers tous différents d'un point à un autre, un Bus audio permet de tranporter plusieurs signaux différents et de leur faire subir les mêmes traitements. Par exemple, un Bus effet permet d'affecter un même effet à plusieurs signaux différents. L'idée du Bus REC est donc d'orienter plusieurs signaux vers un enregistrement audionumérique (il est aussi appelé sobrement "bus" dans le patch editor de studio manager 2, mais cela désigne bien la même chose). Le Bus stéréo fait de même pour diriger les signaux audio vers les sorties principales. Et les bus AUX dirigent les signaux vers les bus auxiliaires, auxquels on affecte le plus souvent des effets, etc, etc.

Conclusion: une fois digérées ces quelques notions de base, merci de passer 2 ou 3 jours avec ta 01X pour tester différents routages, tu y verras plus clair au bout d'un moment. On veut bien aider, mais il faut une ration de survie au niveau des connaissances, ration que pour l'instant tu n'as pas par manque de temps sur ta console.

9

Citation : c est plutot courageux non


C'est certes courageux mais, surtout, sans vouloir t'agresser, c'est selon moi inconscient !! Quand tu vois le prix de la bête, on se renseigne sur ses possibilités .. Ses points forts.. Ses points faibles ... On compare avec les produits concurrents...

Et je ne vois pas comment on peut faire ce genre de démarche sans avoir les bases de connaissances techniques... Ca sent un peu l'achat fait en aveugle paske elle est jolie, non ?? :clin:
10
Eh knarf: va voir la photo du home studio de notre ami. Qu'y verras-tu? Une 01X avec son manuel grand ouvert, signe que notre ami est en phase intense d'épluchage de connaissances sur la 01X! :mdr:

Alors laissons lui le temps avant de lui jeter des cailloux pointus.

Bon courage.