Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01X
Photos
1/256
Yamaha 01X

Sujet Yamaha et Cubase AI4

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 710 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Yamaha et Cubase AI4
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C108930%2Cmao%2Csteinberg_cubase_ai4.html

Yamaha & Steinberg viennent de sortir un cubase AI4 customisé pour le matos Yamaha qui va sortir... quelqu'un a des news en rapport à notre mLan et notre 01X préférée ? compatibilité prévue ou non ?
2
Si je ne m'abuse, Cubase AI4 sera une version allégée et customisée pour les produits yamaha. Cela pose 2 questions:
- Le mLan sera-t-il reconnu et compatible avec ce nouveau logiciel? Clairement, la réponse est: pas de soucis. En effet, que cette nouvelle mouture de cubase tourne sur XP ou sur Vista, Yamaha a d'ores et déjà annoncé que de nouveaux pilotes étaient en cours de développement. Si cette nouvelle version de cubase est suffisamment "ouverte" pour accepter n'importe quel pilote ASIO (c'est la moindre des choses!), elle reconnaîtra les pilotes mLan comme n'importe quel autre pilote ASIO.
- Les fonctions d'automation et de télécommande de la 01X seront-elles reconnues par Cubase AI4? Là, c'est un peu (j'ai dit: un peu) moins certain. Mais franchement: ce serait très étonnant. La 01X obéissant au protocole Mackie Control, il faudrait que ce nouveau Cubase soit particulièrement dépourvu pour ne pas le permettre.

En résumé: je n'ai aucun certitude, mais je le sens pas trop mal sur ce coup-là.

3
Yep coyote, je suis allé jeter un oeil suite à mon post, et c'est clairement une version light customisée, donc pas vraiment d'intérêt pour les possesseurs de Cubase 4...
Pas de news d'une quelconque évolution de notre mLan par contre...
4
Bah si grosses news au NAMM pour mLan sur Mac en tout cas : Yamaha va reprendre à sa charge à 100% le développement du driver, qui était à moitié fait par Apple qui l'avait laissé avec des tas de problèmes depuis un bail.

mLan devrait être bien meilleur sur Mac d'ici cet été.
5
Si, il y a quand même la nouveauté de Yamaha qui écrit sur son site qu'un pilote mLan sera développé pour Vista: c'est quand même l'info qu'on attendait depuis pas mal de temps et qui prolongerait la vie de ce matériel d'une bonne poignée d'années! Maintenant, attendons de voir, mais Yamaha respecte ses engagements jusqu'à présent.

6
Aaah ben coyote + renaud = 2 bonnes nouvelles...
Il est clair que le suivi va nous permettre de continuer à profiter de nos joujoux plus longtemps !!! :bravo:
7