Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01X
Photos
1/256
Yamaha 01X

Sujet 01x, cubase studio 4, s90es et pleins d'autres trucs.

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 854 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion 01x, cubase studio 4, s90es et pleins d'autres trucs.
Bonjour, voilà, il y a tellement de sujets qui ont été posés sur la 01x que je me permets de poser le mien :

J'ai un cubase studio 4 qui tourne sur un PC Turion64x2 cadencé à 1.6 g, avec 1 go de Ram, avec un disque dur ou tourne vista et XP Sp2 en parrallèle pour la musique.

Oui j'ai les deux systèmes sur le meme disque et c'est pas si mal que cela. :!:

Est-ce que l'ensemble est compatible (01x + pc + cubase studio 4 ???)ou me faudra t-il un pc plus puissant ?? j'ai si non un pentium 4 avec un processeur à 3.4gh avec 1 giga de ram cela peut-il suffire ???

aussi je viens d'acquérir un S90es, qui est vraiment pas mal du tout. J'ai vu en lisant le manuel (rigolez pas y en a qui les lise et si !!!) :mdr: que je pouvais en option acquérir ne mlan16e qui me permettrai pas mal de chose au niveau pilotage de mon s90es vers 01x et vice et versa !

Aussi cette fameuse 01x joue t-elle aussi le rôle d'interface midi ??? est-ce la même chose que les interfaces tapco usb, firebox, ou autre marque ???
si je branche dessus tous mes claviers, expanders, etc.... pourrais-je enregistrer en audio dans cubase, sequel ou autre ????

pensez vous que pour moins de 1000 € en neuf cela est une bonne affaire ?

Au niveau de l'installation, est-ce facile ou faut-il être un pro de la MAO ?

Mes questions peuvent paraître simpliste mais je débute en MAO, alors merci d'être indulgent :P: et surtout merci à tous ceux qui pourront me répondre à toutes ces questions!!! :bravo:
2
Bonjour Pacman14, et bienvenue!
La 01X est plusieurs appareils à la fois:
- Une console numérique autonome avec préamplis et effets.
- Une surface de contrôle pour séquenceurs audio-numériques, notamment cubase, mais aussi Logic, Digital Performer et leurs plug-in.
- Une interface audio numérique capable de travailler jusqu'en 24 bits/96 kHz.

Maintenant, je réponds aux questions:

Citation : Est-ce que l'ensemble est compatible (01x + pc + cubase studio 4 ???)ou me faudra t-il un pc plus puissant ??

Oui, mais uniquement pour Windows XP pour le moment. Les pilotes Vista sont prévus, mais pas encore sortis. Donc Vista est exclu pour faire tourner les pilotes de la 01X à cette heure. Concernant la puissance, avec la 01X comme avec n'importe quelle interface audionumérique, plus il sera puissant, mieux ce sera. Je pense qu'un Pentium 4 cadencé à 3.4 Ghz devrait mieux convenir, notamment si tu utilises beaucoup de traitement sous forme de plug-ins. N'oulie pas que pour fonctionner, ton ordinateur devra disposer d'un port Fierwire (IEEE1394). S'il n'en a pas, tu peux rajouter une carte sur un slot PCI dans le PC (Idéalement de la marque Adaptec: compter une cinquantaine d'Euros.) Attention aux ports Firewire intégrés aux cartes mère, ils sont parfois capricieux.

Citation : aussi je viens d'acquérir un S90es, qui est vraiment pas mal du tout. J'ai vu en lisant le manuel (rigolez pas y en a qui les lise et si !!!) que je pouvais en option acquérir ne mlan16e qui me permettrai pas mal de chose au niveau pilotage de mon s90es vers 01x et vice et versa !


Tu peux tout à fait utiliser le S90ES avec la 01X sans la carte Mlan, mais en audio uniquement. La carte Mlan à insérer dans le S90ES permet de travailler totalement en numérique, et de ne pas "squatter" les entrées audio de la 01X, que tu pourras réserver pour d'autres instruments ou micros. Cela supprime en outre la question des préamplis: puisqu'on reste en numérique (et sur plusieurs canaux!), plus de conversion! Et, effectivement, tu pourras contrôler les niveaux audio du S90ES depuis la 01X.

Citation : Aussi cette fameuse 01x joue t-elle aussi le rôle d'interface midi ???

Oui, elle a 2 prises MIDI in et 2 prises MIDI out. Donc elle se comporte comme une interface MIDI USB ou autre, mais ce n'est pas un patch MIDI (toute utilisation du MIDI en console autonome est impossible).

Citation : est-ce la même chose que les interfaces tapco usb, firebox, ou autre marque ???

Oui, c'est le même principe. Après, chaque personne a ses préférences pour le son, les pilotes, la latence qu'on peut obtenir, etc. Mais c'est bien la même utilisation.

Citation : si je branche dessus tous mes claviers, expanders, etc.... pourrais-je enregistrer en audio dans cubase, sequel ou autre ????


Oui, jusqu'à 8 entrées simultanément (8 mono ou 4 stéréo)

Citation : pensez vous que pour moins de 1000 € en neuf cela est une bonne affaire ?

Moui, pas plus que cela. Des concurrentes à la 01X, telles que la ProjectMix, sont sorties depuis à des prix très intéressants. Même si elles n'ont pas tout à fait les mêmes fonctionnalités que la 01X, elles sont compétitives. Disons que si elle est archi neuve et garantie, ça va encore. En occasion, c'est plutôt 700€ environ pour une console en parfait état de marche.

Citation : Au niveau de l'installation, est-ce facile ou faut-il être un pro de la MAO ?

C'est pas super simple, mais si tu suis la procédure, c'est sans encombre. Par contre, c'est à l'utilisation ensuite que la 01X est assez difficile en général. Mais on apprend et alors...Waouh, c'est super-flexible.

3
Merci à toi coyote14 pour ces réponses qui ne peuvent être plus claires !!!

Puisque cela répond à toutes mes attentes, je pense aller l'acheter cette semaine, en fait j'en ai trouvé des neuves garanties 1 ou 2 ans chez plus à 960 € port compris, aussi je trouve l'idée du concept intéressant pour moi d'avoir un appareil qui regroupe surface de contrôle et interface son pour enregistrer dans cubase studio 4 sur un seul et même produit !

Coyote14, c'est parceque t'es dans le calvados ???

Merci encore pour toutes ces réponses.
:bravo:
4

Hors sujet : Non, dans l'Eure. 14, c'est parce que je voulais prendre 144 et c'était déjà pris à l'époque, j'ai raccourci. Quand tu l'auras, tu peux m'envoyer des mails si tu as des questions, parce que au départ, elle est pas simple

5
Je confirme, la 01X fonctionne impec sous C4 (P IV 2,8 Ghz overboosté à 3, avec 1 Gigot de RAM).

Par contre, perso, finalement, je me sers peu des fonctions surface de contrôle, à part pour la base, fader, pan et transport. Vouloir par ex piloter un plugin avec, heu, pas tellement pratique, ça va bcp plus vite au mulot... Avis perso :clin:
6

Citation : Vouloir par ex piloter un plugin avec, heu, pas tellement pratique, ça va bcp plus vite au mulot... Avis perso



En fait, cela dépend des plug-ins. Plus ils ont de contrôles, et plus ça fait d'écrans à faire défiler. C'est certain que plus les plug-ins sont simples, plus c'est pratique.

ça permet quand même de faire des trucs sympa, parce que bouger plusieurs drawbars d'orgue hammond simultanément à la souris, c'est pas très possible quand même. Avec la 01X (ou tout autre surface de contrôle, d'ailleurs), si.

7
Moi qui a les yeux déjà fragile, le fonction remote m'est très utile car au moins, mes yeux sont moins coller à l'ecran.

Puis on vraiment l'impressionde travailler avecuune vraie console.

Juste un regret, la fonction flip n'et pas disponibl en mode remote :| . Ou bien je me trompes?
8
Si, elle l'est! Je viens d'essayer, parce que j'avais le doute, mais j'ai pu constater qu'elle était dispo en mode Remote pour piloter des VSTi.

9
J'oubliais, les faders sont bien motorisés sur la 01x ???
10
Oui.