Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PB MACBOOK PRO, 01X et LOGIC

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 514 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion PB MACBOOK PRO, 01X et LOGIC
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un macbook pro (mon premier), et je n'arrive pas à configurer d'une part ma 01X sous OSX et encore moins à configurer quoi que ce soit sur logic 8 !

J'ai téléchargé mLan 1.0.5 sur le site yamaha. Je connecte ma table mais après je ne sais plus ce qu'il faut faire. Y a t-il une manipulation dans le panneau de configuration CONFIGURATION AUDIO ET MIDI dans le dossier utilitaire, ou tous les réglages se font-ils sous logic ?

Faut il mettre l'autoconnector sur 48000 ou 44000 hz

Please, HELP


Merci d'avance
2
Première question : ton macbook étant tout neuf, est-il sous Tiger ou Leopard ?

S'il est sous Leopard, et c'est fort probable car tous les mac sont maintenant livrés d'office avec, alors mauvaise pioche, car Leopard / 01x n'est pas supportée. Donc ça peut marcher, mais en gros, si ça ne marche pas, t'as pas le droit d'appeler ni Yamaha, ni Apple (enfin tu as le droit d'appeler, mais ne t'attends pas à une réponse).

Plus d'infos : https://www.yamahasynth.com/download/leopard/index.html

S'il est sous Tiger, alors tu télécharges le mlan driver, tu l'installes, tu paramètres ta console en slave, et tu mets la fréquence qui te convient ; soit n'importe laquelle des 2, tant que ça ne t'empêches pas de travailler. Je conseille du bon vieux 44,1, qui te permet de travailler à peu près avec n'importe quoi, et de poser le tout sur un bon vieux CD, sans avoir à tout convertir.

Une étape importante est aussi de lire la doc de la 01x, ou la procédure d'install est décrite étape par étape. Si tu es familier de la 01x, tu peux aussi aller regarder sur yamahasynth.com pour aller chercher la doc de ce package, qui est très complète. Enfin, je veux dire quand on la lit. :mdr:

Bon courage.

(toujours lire tous les prérequis avant d'acheter quoi que ce soit...)
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
3
Merci pour ta réponse.
En effet je suis sur Leopard, mais d'après ce que j'ai compris, le pilote mLan sera disponible en janvier 2008 ?

Heureusement, ce qui me sauve, c'est que mon mac a été livré avec Tiger avec le cd Léopard pour la mise à jour donc je pense que je vais pour le moment revenir sur Tiger en attendant la mise à jour.

Quand tu dis que Léopard et 01X ne sont pas compatible, tu entends qu'il y a des problèmes ou bien qu'il n'y a aucun moyen de le faire fonctionner ? Car malgré tout, je réussi quand même à avoir tu son en sortie. Il n'y a que les entrées midi qui ne fonctionne pas.

Par ailleurs, ma doc 01X date et n'est plus à jour. Les seules que je trouve sur le net sont en anglais et parfois cela ne correspond pas au visuel que j'ai à l'écran.

Merci encore.
4

Citation : Quand tu dis que Léopard et 01X ne sont pas compatible, tu entends qu'il y a des problèmes ou bien qu'il n'y a aucun moyen de le faire fonctionner ? Car malgré tout, je réussi quand même à avoir tu son en sortie. Il n'y a que les entrées midi qui ne fonctionne pas.


Aucune idée, dans la mesure où ce n'est pas encore supporté, et que je n'ai pas lu trop de retours d'expérience positifs sur un setup 01x + Leopard, je ne tenterai pas le diable à ta place. J'ai besoin crucial d'une config qui marche, et je peux témoigner qu'un Tiger 10.4.10, Cubase 4.03, + 01x avec les derniers drivers mlan, c'est HYPER STABLE et pour moi c'est tout ce qui compte!

Donc, si ça fonctionne, tant mieux, mais je n'aime pas trop jouer les "early adopters". Pas envie de me prendre la tête, tout ce que je veux, c'est faire de la musique (et mes épisodes, voir mon site pour plus d'infos, je publie une aventure audio en mp3).

Ce qui me fait un peu peur, c'est que le driver mlan a pris une direction qui laisse un peu en plan la 01x. Il est maintenant plus tourné Motif XS & co. Donc rien ne dit que le driver mlan qui sortira en Janvier 2008 contiendra ce qu'il faut pour la 01x, car on oublie trop souvent de le dire, mais la 01x est en fin de vie, et ce depuis plusieurs mois. Donc, je ne compterais pas trop sur des updates... Si elles viennes tant mieux. Ensuite, tant que ça marche avec Tiger + les anciens drivers, pourquoi changer ? Il y a une maxime qui marche à tous les coups en création musicale : le mieux est l'ennemi du bien.

Pour les docs en FR, voir ici : http://www.yamaha.co.jp/manual/french
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure