Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mac os x et Mlan

• 25 réponses
  • 9 participants
  • 6 338 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Mac os x et Mlan
Bonjour, un petit billet pour crier mon agacement.
je toure sous Mac os x depuis ces débuts (avec des Power pc) depuis la bascule sous Intel, que de chemin parcourue, que de vitesse et d'amélioration, jusqu'à l'installation de Macos X 10.7 (Lion).
est il si difficile de faire des drivers, pourquoi laisser en plan, toutes une série de matériel électronique et informatique si performant et couteux a l'abandon!
aujourd'hui si je veux le meilleur de mon ordi ( mas os x lion ) il faut que fasse l'impasse sur ma Yamaha 01X....
bref, Mlan n'est plus compatible avec Lion (suite a la perte de ROSETTA) il suffirais de mettre a jour les driver Mlan pour que nous puissions enfin avoir le meilleur des deux mondes ( mac et Yamaha) franchement je ne doit pas être seul dans ce cas?
comment faire pour forcer yamaha a sortir une mise a jour compatible avec Macos x 10.7?
je n'est pas envie ni besoin ni les moyen de changer ma 01 X qui me convient parfaitement (et comme neuve bichonné).
quand penssez-vous?
Afficher le sujet de la discussion
11
bon ok, j'ai compris ce que c'est passé... L'installeur ne fonctionne pas... mais le programme oui. Comme en isntallant LION j'ai fait un recuperation des applis et de mon compte, ceci explique cela...
Donc voici la procedure a suivre pour avoir LION et 01X :

1) install a fresh copy of snow leopard
2) install mLan drivers and plugins
3) install lion update
4) boot into 32 bit mode

@++
12
Merci de tes conseils, mais cane marche toujours pas... Peut etre un souci au niveau de mon os....

Yannthekeys ------

13
tu es sur que ca demarre en 32 bits ?
14

Petit déterrage, ça fonctionne toujours avec Lion?

15
Possédant une MY16 en mlan sr ma 01V96, les infos m'intéressent bien aussi ;-)

Mais si, mais si, on va y arriver...

16
Salut tertous

Citation :
Petit déterrage, ça fonctionne toujours avec Lion?

Je viens juste de faire un essai rapide (pas eu le temps les semaines précédentes), et ça fonctionne effectivement ; je récapitule l'opération :

- install de MacsSnow sur disque externe
- install de mLan (avant d'installer Lion) : j'ai utilisé la dernière version à ma connaissance (v.mac_mlan_v120_e)
vérification du fonctionnement, ce qui implique :
le démarrage en 32 bits (mon MacBook est réglé pour démarrer par défaut en 32bits)
système mLan allumé et connecté au Mac
- install de Lion
- démarrage de Lion en 32 bits (touches "3" et "2" appuyées pendant le boot)
Connection Manager et AutoConnector fonctionnent
Je n'ai fait qu'un essai très rapide avec ma 01X dans Live, qui est bien reconnue, le transport fonctionne, surface de contrôle semble OK (pistes reconnues, faders, mute, record ready, pas testé plus), enregistrement audio OK.

Gérald

17
Bonjour,

Je ne suis pas sous Mac OS mais sous Windows, en revanche je suis un fidèle utilisateur (et déplore son insuccès) de la solution Mlan.
Je ne sais pas où en sont les drivers Mlan sous OS X mais sous Windows on peut sans problème tourner avec W7 à condition de se limiter à la version 32 bits. (x86)
En 64 bits, c'est XPx64 obligatoirement.

J'ai une config totalement fonctionelle (qui ne plante JA-MAIS) à base de 01V96+MY16-Mlan en réseau avec un i88x. J'ai aussi une 01x mais je ne l'utilise plus depuis que j'ai la 01V96.
Le i88x est aussi connecté en ADAT à un preampli presonus digimax FS.
Au total ça fait donc 32 pistes enregistrables en live sur le PC:
- 16 canaux mlan sortant de la MY16 (sortant les 16 preamplis de la 01V96)
- 16 canaux mlan sortant de la i88x (sortant les 8 preamps de la i88x+les 8 du Presonus transmis à travers la i88x par ADAT)

Coté entrants, les 16 canaux mlan provenant du i88x sont egalement routés vers les 16 entrées mlan de la MY16, à des fins de mixage bien entendu. LA 01V96 mixe donc en live 32 voies même si elle n'en sort que 16 (celles qui proviennent de ses propres préamplis)

J'ai donc un mini studio Live proposant 32 voies en mix et en enregistrement, le tout dans un rack sur roulettes (01V96 sur le top, i88x+PResonus+PC en rack sur la tranche)

Le tout précablé au maximum. Il me faut 8 minutes chrono pour raccorder le dit rack à des multipaires et attaquer une répète ou un live avec enregistrement multipiste (Cubase) simultané.
Les réglages du groupe sont sauvegardés dans le 01V96 avec backups des librairies sur le PC (Studio Manager)
Bref le bonheur. Aucun système actuel ne propose une telle intégration avec autant de voies.
Et cerise sur le gateau, si le PC plante sur scène (sait on jamais), je perd l'enregistrement mais pas le son live car le Mlan et son routage peut fonctionner PC coupé. Je trouve complement débile que Yamaha ait laissé tomber le Mlan et n'ait pas mis les moyens commerciaux à la hauteur pour assurer son succès (support, tutoriels notamment) car la plupart des déçus du Mlan sont simplement passés à coté du bonheur, faute d'un petit coup de pouce solutionnant leur problème, la plupart du temps bénin.

Je ne me vois pas du tout passer à autre chose (sauf si j'ai un jour besoin de plus de 32 voies/pistes physiques !!!!) tant ça fonctionne bien.

Si tu veux des renseignements (hors ceux propres à Mac OS) n'hesite pas à demander
18

bravo Toutafé, le mLan est une tuerie et si un jour je dois m'en passer, j'espère qu'il existera une solution de rechange au moins aussi fonctionnelle et pratique!

Ceci écrit, j'ai une i88x en secours, il ne me manque plus qu'une 01x pour parfaire mon "spare"...

19

Je me répète mais ça vaut le coup redface2 :

Citation de Moi-même :

Oui, ça fonctionne, je viens de passer mon MacBook pro sous Lion, je l'ai démarrer en 32 bit en écrivant cette ligne de comande dans le terminal:

"sudo systemsetup -setkernelbootarchitecture i386"

Et l'01x couplée à mon i88x démarre sans soucis, j'ai lancé Logic, chargé un des morceaux de démo (celui de Lily Allen) et tout fonctionne, les automations ne posent pas de soucis icon_bravo2.gif !

Je vais de ce pas installer Lion sur mon iMac icon_razz.gif !

[ Dernière édition du message le 11/05/2012 à 12:25:34 ]

20

Encore une bonne nouvelle, ça fonctionne toujours sous OSX.7.4 bravo!