Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01X
Photos
1/256
Yamaha 01X

Sujet 01X et Emulator X

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 221 vues
  • 1 follower
1 01X et Emulator X
Salut,

Je suis à la recherche depuis un bout de temps d'un sampler virtuel, et surtout d'une bonne banque de sons. J'ai une 01X, et je louche un peu sur l'Emulator X qui vient de sortir.

Questions: savez vous si:
- les 2 pourraient cohabiter ensemble? Autrement dit, l'Emulator X est-il un simple sampler virtuel comme d'autres, à la différence qu'il y a du hardware pour le faire tourner, ou bien est une config complète avec une carte son à part entière dont les drivers pourraient marcher sur les pieds de ceux de la 01X?
- si la réponse à la première question est positive (heum, c'est pas gagné...), question subsidiaire: le port Firewire de la carte qui accompagne l'Emulator X pourrait-il, par hasard, se comporter comme un périphérique MLAN et s'entendre à merveille avec la 01X? (comment, je rêve, là? Bon, d'accord, mais ça coûte rien de demander...).

En espérant que quelqu'un ait des élements tangibles là-dessus (pas de simples impressions, parce que moi, j'en ai aussi, et elles sont plutôt pessimistes...)

Tchao.

2
Hmm... à mon avis si l'Emulator X n'est pas "tamponné" mLAN, c'est même pas la peine. Pour info, tout périphérique sur le bus firewire s'arrête tout simplement de fonctionner dès que le mLAN est actif sur le bus (sauf si c'est un périphérique mLAN, évidemment). J'en ai fait la douloureuse expérience avec un HD firewire. Par bonheur, celui ci est aussi USB2, donc je m'en tire bien. :D:

Part du principe que le mLAN te fait sauter tout le bus firewire, sauf si tu as des périphériques compatibles et homologués mLan (présence du logo ou indication sur le site du constructeur du matériel). :noidea:
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
3
Hmm t'y vas un peu fort knarf,

Le mLan cohabite sans trop de problèmes avec d'autres périphériques Firewire, mon HD externe marche très bien avec ! Ce qu'il faut éviter de faire par contre c'est brancher/débrancher à chaud des périphériques pendant que le mLan est actif (autoconnector démarré sur le PC). Là c'est pas bon...

Quant à l'Emulator X, même avis : aucune raison qu'il soit mLan si le constructeur ne le dit pas explicitement !
(et malheureusement on dirait que Yam a un peu de mal à rameuter d'autres marques sur le mLan en ce moment)
4
Renaudg : ton HD firewire marche bien parce que tu as 2 ports fire ?
Moi j'ai bien 2 ports fire mais sur le même contrôleur. Si tu as 2 contrôleurs c'est normal que ça fonctionne... Par contre, si tu n'en as qu'un, ça fait planter les HD externes, c'est normal car toutes les informations de synchro mlan occupent la bande passante.
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
5
Non, je parle bien de mettre un disque Firewire derrière la 01X, sur le même controleur.
Le mLan se réserve des canaux sur le bus Firewire au démarrage, mais y a largement assez de place à coté en théorie pour faire d'autres choses.
6
En pratique, *mon* HD ne fonctionne pas dans ce mode. :noidea:

Cela dit, ça c'est hors sujet. Pour la question initiale, je pense qu'il faut y regarder à 2 fois.
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
7
Bien, merci les gars, c'est un peu ce que je craignais. Je vais donc me tourner vers une solution plus classique. C'est quand même dommage pour Emu, parce qu'il y a sûrement pas mal de monde qui n'adoptera pas leur système à cause de cela (je parle de pilotes, pas de la non-compatibilité Mlan, sur laquelle je ne misais pas grand chose). Mais bon...

Merci!

Salut!

8
Euh, juste petite question d'un ignorant...
Emulator X, il est géré en tant que plug VST??
Si c'est le cas, pas de soucis avec la 01X, sous réserve des pb de Firewire énoncés par knarf_the_real et renaudg...
9
Oui, il est géré en VST.
Mais c'est pas pour ça que c'est gagné: car il a l'air indissociable de sa carte, qu'il faut donc installer, avec ses pilotes. Et du coup, dans le séquenceur, c'est quoi le pilote qui va être choisi?

10
Je comprends, mais j'ai déjà eu l'occasion de tester des plugs avec une TC PowerCore, et ça marche très bien avec la 01X...