Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peux on faire passer tous les sons du PC par la 01X vers les moniteurs ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 602 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Peux on faire passer tous les sons du PC par la 01X vers les moniteurs ?
Voila, cette question concerne par ex la lecture de CD, des mp3 ou le son des jeux sur PC
(ce qui éviterait d'avoir pour cela une carte son et des enceintes PC)
Merci.
2
Ce n'est malheureusement plus possible sous Windows avec les drivers récents qui ne supportent plus le WDM (les sons système). Ca causait trop de pb à Yamaha de mélanger ça avec l'ASIO, et le WDM est appelé à mourir dans les prochaines versions de Windows, donc ils ont préféré se concentrer sur ce qui sert vraiment à faire de la musique, l'ASIO.

Sur Mac ça fonctionne, car aussi bien le système que les applis musicales utilisent CoreAudio, l'équivalent d'ASIO.
3
Oui, tout à fait: elle se comporte comme une carte son "normale".

Renaud: c'est pas vrai! Les pilotes actuels supportent le WDM, mais uniquement en lecture, c'est tout! Donc, aujourd'hui: aucun problème.

Le seul risque qui pèse, c'est la compatibilité future des pilotes à venir avec le protocole WDM: pas mal d'applications utilisent ceci, et les pilotes actuels permettent la lecture (mais pas l'enregistrement.), donc pour l'instant tout va bien: mais Yamaha venant de racheter Steinberg, il est à redouter qu'ils développent à l'avenir des pilotes ASIO (qui est un standard inventé par Steinberg), et des rumeurs disent que le WDM sera laissé de côté dans le futur pilote...Ah, la rumeur...

Donc pour répondre à la question de départ:
- il y a un (petit) risque pour l'avenir.
- mais: peut-être à l'avenir permettront-ils, en échange du WDM, de permettre le fonctionnement des applications multimédia d'une autre façon (sinon, ils risquent de perdre des clients comme toi)
- et puis: les pilotes actuels fonctionnent très bien, et personne ne t'oblige à adopter les pilotes futurs! Tu as tout à fait le droit de garder les pilotes actuels! Et là, la réponse est: oui à 100%

Donc: pas trop de souci à se faire à mon avis.
4
Désolé j'avais mal suivi alors pour les pilotes actuels.

Par contre, je suis *sûr* pour l'avoir lu des doigts de Yamaha sur le forum 01xray.com, qu'ils le retireront pour les prochaines versions, j'essaierai de retrouver le lien.
Comme entre temps j'étais passé sur Mac, et qu'il y a eu un nouveau driver Windows, je croyais que c'était déjà le cas.

Le risque n'est en tout cas pas petit, c'est une certitude.
5
Merci beaucoup, cela me rassure d'autant plus de mon achat...
Quelqu'un at-il déja écouté des CD, lus sur son PC, en passant par la 01X
ou entendu le son de divers jeux (juste pour confirmer...) ?
Y-a-t-il une configuration des logiciels à faire ?
6
Ben...Oui, moi, tous les soirs...Il faut juste, une bonne fois au départ paramétrer le pilote de la 01x pour que les canaux 17 et 18 ne soient pas en ASIO, mais en WDM, vérifier que ces canaux ont bien leur fader montés, et voilà.

Ce que je fais aussi, une fois que ça marche, je m'arrange pour mémoriser cette configuration pour qu'elle soit "par défaut" (shift+back-up), c'est à dire que ce soit celle-ci qu'on retrouve à l'allumage de la console, directement. Ca limite le nombre de manips.
7
Coyote14, t'es trop fort...
Merci à toi.
8
Grr, je m'aperçois que ça veut dire qu'avec mon wavelab3 (qui commence à dater ok),
je ne peux pas enregistrer
dommage!!!