Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96i
Photos
1/701
Yamaha 01V96i

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Problème sorties ADAT que sur AUX impairs

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 849 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème sorties ADAT que sur AUX impairs
Bonjour à tous,

je rencontre un problème sur la 01V96i d'une Cie (qui jouera sur les dates à venir) que je n'arrive pas à résoudre malgré de nombreuses recherches sur la console et sur internet. Le schéma est simple: 10 micros entrent dans la console, 8 sont routés vers Ableton Live, via une carte son. Le son traité revient en numérique sur 6 entrées. Pour se faire j'utilise donc les 8 canaux d'ADAT assigné aux AUX (micro 1 à 8) pour les envois.

C'est là que le problème arrive. Le signal n'est bien envoyé dans Ableton que par les AUX impairs (1/3/5/7), aucun signal ne transite par les AUX 2/4/6 et 8! Vérification du routing, j'ai retourné le problème dans tous les sens je n'explique pas cette sélection. Au niveau de la carte son, le patch est droit (réglage d'usine rappelé), si je relie les AUX pairs en analogique à ma carte son ça marche, si j'utilise les canaux ADAT 2,4,6 et 8 avec des BUS ça marche!

Étant en cours de création et pour avancer un peu quand même, j'ai donc sacrifié mes AUX pairs et je passe par 4 BUS envoyé avec les 4 autres canaux ADAT disponibles. Mais pour les dates à venir, n'assurant pas la régie son du spectacle, je ne peut laisser cela en état!

Je pense à un réglage interne de la 01v96i mais là encore choux-blanc pour mettre le doigt dessus.

Si jamais quelqu'un ayant rencontré ce même souci pouvait me dépanner j'en serai ravis!

Merci pour vos éventuels retours!

Gildas

[ Dernière édition du message le 24/08/2017 à 16:38:00 ]

2

question con, ta 01V est à quelle fréquence? Parce que si tu es en 96kHz l'ADAT tousse. L'ADAT ne fonctionne que de 44,1 à 48kHz.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
Merci Beatless de ta réactivité! La 01v est en 44,1, idem pour la carte son et la fréquence E/S sur Live.

[ Dernière édition du message le 24/08/2017 à 16:50:36 ]

4
As tu vérifier l'activation des entrées micro dans les fenêtres des Aux pairs??
Les potars doivent être en trait continu... ;-)
5

j'ai une 03D, je ne pense pas avoir rencontré ce problème sur l'ADAT.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
Citation de jimiric90 :
As tu vérifier l'activation des entrées micro dans les fenêtres des Aux pairs??
Les potars doivent être en trait continu... ;-)


Merci de ta réponse. Nous avons une autre résidence la semaine prochaine, je vais regarder ça. Mais ce que je ne comprend pas c'est qu'en assignant l'AUX 2 par exemple à une sortie omni, mon signal est bien envoyé dans live. Les envois de sources dans mes AUX pairs sont donc possibles.
7

Citation de : Beatless

L'ADAT ne fonctionne que de 44,1 à 48kHz.

 Non, l'ADAT peut fonctionner jusqu'à 192kHz si les interfaces l'acceptent et à condition de réduire le nombre de canaux. Soit 8 jusqu'à 48kHz, 4 jusqu'à 96kHz et 2 jusqu'à 192Khz.

8

Un truc m'échappe. Tu souhaites faire un enregistrement multipiste des huit micros dans un ordi ? Pourquoi ne routes-tu pas les sorties directes de ces voies de consoles vers les huit sorties que tu utlises vers l'ordi, soit en postfader, soit en pre-fader (ce que je conseille) ?

9
x
Hors sujet :
Jan, au delà de 48kHz l'interface s'appelle alors SMUX (brevet SONORUS et non plus ALESIS). Effectivement 88,2 ou 96kHz passe alors en 4 canaux dans une fibre et non plus 8. 192, je ne savais pas qu'ils avaient poussé jusque là. L'intérêt est moindre d'avoir que 2 canaux sur une fibre à cette Fs. Autant utiliser le MADI ou autre AES50. ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

10

Citation de : Beatless

Hors sujet :
Jan, au delà de 48kHz l'interface s'appelle alors SMUX (brevet SONORUS et non plus ALESIS). Effectivement 88,2 ou 96kHz passe alors en 4 canaux dans une fibre et non plus 8. 192, je ne savais pas qu'ils avaient poussé jusque là. L'intérêt est moindre d'avoir que 2 canaux sur une fibre à cette Fs. Autant utiliser le MADI ou autre AES50. ;)

 Hors sujet :

 Je suis bien content, j'ai appris quelque chose aujourd'hui. Je pensais que le passage au delà de 48kHz était une évolution de l'ADAT due à Alesis. Merci bien.
Autrement, oui le SMUX permet d'aller jusqu'à 192kHz, mais les interfaces qui le permettent sont assez rares.