Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 02R
Photos
1/518
Yamaha 02R

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 02R

Sujet Question sur la 02r

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 538 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question sur la 02r
Je voudrais savoir si la 02r possede de bon effet de dynamique, si les EQ son bon.
est ce que l'ADAT donne une bonne qualité.
y'a t-il une grosse difference avec la 02r96?
merci a vous

Yann.

2

Citation : y'a t-il une grosse difference avec la 02r96?



Oui, et pas qu'un peu : la 02R travaille en 16 bits, la 02R96 en 24 bits.
Pour utiliser des raccourcis faciles, ce qu'on appelait " la froideur du numérique" vient en partie de cette difference 16/24 bits.
Les effets ont également été revus à la hausse.

Citation : est ce que l'ADAT donne une bonne qualité.


Là, je vois pas ce que tu veux dire.
3
Merci pour ta reponse.
excuse moi je me suis mal exprime pour l'adat, je voulais savoir si sa donnai la meme qualité de rentre dans la table en adat que de rentre dan la table en analogique.
c'est vraiment ma premiere experience en matiere de console numérique je mix normalement sur protools avec les mercury et des consoles analogique en generale.
je voudrais egalement savoir si l'adat est difficile a "configurer" (excuse moi pour le terme) plu simplement esque tu branche et sa marche, esqu'il y a quelque chose a programmer en clair esque c'est la galere ou pas.
merci bocou

Yann.

4

Citation : je voulais savoir si sa donnai la meme qualité de rentre dans la table en adat que de rentre dan la table en analogique.



Ca dépend du matos que tu vas utiliser en amont....
Quand tu rentres en adat (=numerique), çç veut dire que le son est déjà passé par les convertisseurs AN d'un systeme externe.
Donc, si tu veux que ça soit mieux qu'en rentrant en analogique, faut que les convertos soient de bonne qualité.

Citation : je voudrais egalement savoir si l'adat est difficile a "configurer" (excuse moi pour le terme) plu simplement esque tu branche et sa marche


A priori c'est du plug and play, en tout cas c'est le cas sur les nouvelles 01V et 02R. Suffit juste de bien parametrer le routage, et zou c'est réglé.
5
Okok merci beaucoup pour ces information. j'esite un peu vu le prix de la machine je ne veu pa etre decu. merci bocou

Yann.

6
Salut !

Je rentre en jeu un peu tardivement … j'étais sans INTERNET.

Je réponds toujours à MON MATOS.

Je possède la 02R (V2) depuis sa sortie et avec toutes les mises à jour.

Juste une autre solution chez Yamaha : 03D ...autre chose mais intéressant.

Ma 02R V2 -et non 02R 96K qui est une console professionnelle de studio- est "bonne mais sans plus".

Ce n'est plus de l'avant-garde.

Actuellement je m'orienterai vers du Roland avec graveur etc.

N'hésitez pas à me contacter car c'est un lourd investissement et il faut faire un bon choix.

Ciao et @+
Bien le bonjour à mes amis belges et musiciens du monde entier
7

Citation : la 02R travaille en 16 bits, la 02R96 en 24 bits.


:non:
1 : les convertisseurs travaillent en 20 bits et étaient parmi les meilleurs à l'époque - entrées à 20 bits/ suréchantillonnage à 64 fois, sorties stéréo out/control room à 20 bits/Suréchantillonnage à 8 fois et 105dB typique A/N vers N/A (MIC/LINE IN vers STEREO OUT) : ils m'ont semblés plus fidèles que nombre des premiers 24 bits qui commençaient à apparaître à l'époque.
2 : le traitement interne se fait en 32 bits flottants sauf pour l'EQ qui bossse en 40 bits (!) si je me souviens bien - pour mémoire, même les prooo-tooools actuels bossent en interne à... 24 bits.

Citation : Ma 02R V2 -et non 02R 96K qui est une console professionnelle de studio- est "bonne mais sans plus".


:roll:
Mmm, si l'on considère les caractéristiques précédemment citées ainsi que les suivantes:

- 16 voies micro (soit 8 voies symétriques en XLR/Jack avec commutation 48V individuelle et 8 inserts en Jack TRS + 8 voies symétriques en Jack sans alimentation 48V ni insertion).
- 4 entrées stéréo ligne symétriques en Jack.
- 1 retour stéréo ligne symétriques en Jack ou asymétrique en RCA/Cinch.
- 1 sortie stéréo XLR et RCA/Cinch.
- 1 sortie stéréo Control Room symétrique en Jack.
- 1 sortie stéréo Studio symétrique en Jack.
- 6 sorties auxiliaires asymétriques en Jack.
- entrée/sortie S/PDIF en RCA/Cinch.
- entrée/sortie AES/EBU en XLR.
- entrée/sortie Word Clock en BNC.
- MIDI in/out/thru.
- 40 entrées physiques possibles grâce aux 4 cartes d'extensions (numériques ou analogiques)
- 40 voies + bus stéréo avec "vrai" EQ paramétriques 4 bandes "full-range" et processeur dynamique (compresseur ou gate ou compander avec side-chain contrôlable par n'importe quelle voie)
- 8 bus avec processeur dynamique.
- 8 départs auxiliaires dont 2 pour les effets.
- 2 multi-effets stéréo (SPX 990) avec EQ stéréo.
- Mémoires de scènes.
- Séquenceur d'automation pour tous les paramétres internes (Automix).
- Synchronisable en SMPTE ou MIDI TIME CODE.
- Contrôle via MIDI de tous les paramètres internes.
- Logiciel de sauvergarde via MIDI ou port série (To Host).
- ...

Il me semble que l'on peut largement considérer ces caractéristiques comme professionnelles.
Il ne faut pas oublier que lors de sa sortie en 1995, elle valait tout de même l'équivalent en francs d'environ 12 000 €, sans cartes d'extensions ni bandeau de vu-métres (1 500 € à lui tout seul).
En fait, ormis le fait qu'elle travaille en 96 kHz "natif" (sans perte de canaux lors du passage de 44,1/48 en 88,2/96) la 02R96 est supérieure car elle dispose de 56 canaux internes. Après, elle dispose d'une autre génération de DSP Yamaha bien plus puissante qui permet de proposer plus de choix et plus de traitements par tranche... Vu que toute la série 01V96/02R96/DM1000/DM2000 dispose à peu près des mêmes fonctions en interne, l'équivalent actuel dans la gamme à une 02R serait plutôt la DM1000 qui gère 48 canaux pour environ 6 000 €, ce qui est grosso-modo le prix auquel on pouvait trouver les dernières 02R mises sur le marché. C'est une console efficace et puissante qui a rencontré un succès mérité partout dans le monde, car très propre au niveau son, disposant d'une interface rationnelle et d'une solidité telle qu'elle a même servi en live, ce qui n'était pas du tout sa fonction première. Ses seuls véritables défauts sont peut-être la qualité des convertisseurs des sorties auxiliaires et studio qui est inférieure à celle du Stéréo Out et Control Room (18 bits au lieu de 20) ainsi que des faders bruyants et peu précis. Il est vrai que les préamplis micros qui ne disposent "que" de 44 dB de range (étendue de réglage de gain) ne sont peut-être pas les meilleurs que Yamaha ait produit, mais ils ne soufflent pas du tout et délivrent un signal propre et détaillé...

En résumé, même si on sait faire mieux depuis, et qu'il ne faut essayer de bosser avec comme sur une console analogique, elle reste une console dotée de caractéristiques VRAIMMENT professionnelles.
J'en veux pour preuve que nombre de studios professionnels et de prestataires l'on maintenu en activité juqu'à ce jour. Je l'ais eu dans les pattes pour acceuillir 5 groupes de métal en plein air lors de la fête de la zik, et j'ais été étonné par le nombre de personnes (musiciens ou pas) qui sont venu me féliciter pour la qualité du son.

Pour conclure, elle se trouve aujourd'hui aux environs de 1200 € et je trouve sincérement qu'elle constitue une excellente affaire pour tout musicien/producteur/ingé son peu fortuné qui malgré cela, souhaite donner à écouter un mixage de qualité tout à fait honorable.

Zako.

PS: Un lien pour permettre à ceux qui racontent n'importe quoi de réviser un peu... CQFD.:bise:
http://www2.yamaha.co.jp/manual/pdf/pa/french/mixers/02R1F.pdf
Use popular tools for popular music. Fuck $$ elitism !
8
"le traitement interne se fait en 32 bits flottants sauf pour l'EQ qui bossse en 40 bits (!) si je me souviens bien - pour mémoire, même les prooo-tooools actuels bossent en interne à... 24 bits."

Nan nan, la plupart des softs actuels (la quasi totalité en fait) bossent en 32 bits flottants, et PTools HD en 48 bits fixe.

la plupart des caractéristiques de cette console se trouvent aujourd'hui dépassées, tant en terme d'"ergonomie, de connectique, que de technologie embarquée.
Une "simple" O1V96 lui est supérieure en bien des domaines.
Maintenant, on trouve cette console en occaze à partir de 1000€, ce qui en fait tout de même une bonne affaire.

Apres, sur le plan de la fiabilité à long terme, la 02R est assez impressionnante : la plupart des consoles "pros" datant de cette époque ont besoin d'un coût d'entretien non négligeable, pas la 02R qui semble inaltérable.