Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 02R
Photos
1/554
Yamaha 02R

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 02R

Cartes d'extension aes ebu... kezako?

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 138 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Cartes d'extension aes ebu... kezako?
Salut à tous, je me demandais comment exploiter les 3 cartes optionnelles AES EBU de ma console 02r... si j'ai bien tout compris, chacune de ces cartes comporte 8 entrées-sorties au format numérique (prise sub d 25) mais je ne suis pas certain de cela. Ma question est la suivante, quel type de câble dois-je utiliser pour attaquer une carte son. Existe-t-il des câbles qui permettent de passer du format AES EBU au format optique par exemple ?
Bref je suis preneur de toutes explications concernant ces cartes optionnelles, et des possibilités pour les connecter à une carte son...
Merci d'avance à la communauté des zicos pour les réponses éclairantes que vous voudrez bien m'apporter...
:boire:

[ Dernière édition du message le 19/05/2018 à 12:30:38 ]

2
Il te faut un câble spécial, comme sur cette image :
yamaha-my8-ae96-1646911.jpg

Tu as quoi comme interface audio ?
Si elle ne dispose que de connectique ADAT, il serait plus intéressant d'avoir directement la carte d'extension adaptée dans ton 02R :
https://fr.audiofanzine.com/accessoire-table-de-mixage/yamaha/my8-at/
https://fr.audiofanzine.com/accessoire-table-de-mixage/yamaha/MY16AT/
3
Merci beaucoup pour ta réponse, avant toute chose:bravo:
Ma carte son est une Focusrite scarlett 18i20.
Donc si j'ai bien tout compris, ce qui sort au bout de ce câble épanoui c'est un signal numérique et pas un signal analogique, le tout sur des prises XLR ?

Sachant que c'est un format numérique qui sort de cette carte optionnelle, n'y a-t-il pas moyen de le transformer directement au format optique / ADAT?

J'ai vu qu'il y avait des cartes au bon format, il y en a même deux différentes mais je ne connais pas la différence entre les deux...
il y a la MY8 AT, et la CD8 AT... et physiquement, les deux cartes se ressemblent comme deux gouttes d'eau bref au pire laquelle des deux dois-je choisir?

Merci encore pour le coup de main ;-)
4
Citation de Eddyemma :
Ma carte son est une Focusrite scarlett 18i20.

OK, donc les entrées/sorties numériques dispo sont 1 ADAT et 1 S/PDIF, soit 10 canaux dans chaque sens.

Citation de Eddyemma :
Donc si j'ai bien tout compris, ce qui sort au bout de ce câble épanoui c'est un signal numérique et pas un signal analogique, le tout sur des prises XLR ?

Oui, c'est ca le standard AES/EBU.

Citation de Eddyemma :
Sachant que c'est un format numérique qui sort de cette carte optionnelle, n'y a-t-il pas moyen de le transformer directement au format optique / ADAT?

Si il faut le transformer, ce n'est pas direct ...
Autant l'AES/EBU et le S/PDIF utilisent le même protocole, seule l'interface électrique (ou optique) diffère, autant l'ADAT est très différent puisqu'il multiplexe 8 canaux et pas 2. (Bien qu'il utilise la même fibre que le S/PDIF optique).

Il existe des convertisseurs AES/EBU <-> S/PDIF coax (essentiellement une DI pour signaux numériques), il faudrait bricoler ca avec un connecteur DB25 pour récupérer 2 pistes en plus.

Citation de Eddyemma :
il y a la MY8 AT, et la CD8 AT

Apparemment il y a deux formats différents, l'un est compatible 01V/03D et l'autre 02R. À vérifier, mais j'ai l'impression que c'est la CD8 AT qu'il te faut.

[ Dernière édition du message le 19/05/2018 à 14:40:11 ]

5
Ok... Merci pour toutes ces précieuses infos...