< Tous les avis Yamaha 03D
Yamaha 03D
Yamaha 03D
ddinside ddinside
Publié le 04/04/08 à 16:57
Rackable: oui moyennant l'utilisation des équerres
16 voies mono (8 jack/xlr avec alim 48V + 8 jack ) + 1 stereo
4 bus + 4 aux
Echantillonage 44.1 & 48 kHz / convertisseurs AN 20bits
Automation via MTC (midi)
Fader motorisés (toujours impressionnant lorsque c'est piloté via midi, ça pète !)
50 mémoires de scènes
Deux effets numériques simultanés mutualisés sur toutes les pistes (reglables + presets)
1 Effet de dynamique par voie (y compris bus, aux et st out) (compresseur/limiteur) (reglables + presets)

En option: carte ADAT 8 pistes (je l'ai eu avec la mienne) pour enregistrement ou pilotage des convertisseurs de l'enregistreur =&gt; on peut alors mixer avec 24 pistes.

Plein d'autres connecteurs (sortie casque, track in, etc, E/S spdif)

1 p'tit truc sympa: un port série sur lequel on peut brancher une sourie série. Ca peut s'avérer très pratique...
les reglages les moins utilisés type routing interne ou le paramétrage des pages midi sont les plus durs à accéder. En revanche, si on considère que c'est une table de scène, les fonctions les plus usuelles sont accessible. Seul petit hic: visuellement, quand on switche des pistes 1-&gt;8 premiers pistes sur les 9-&gt;16 + bus et aux, le petit voyant rouge clignottant est peu remarquable si il y a de la lumière.

Le manuel ? quel manuel ? je l'ai, mais je ne l'ai jamais lu. Je n'en ai jamais eu besoin. La console est suffisamment conviviale pour qu'on puisse s'en servir tel quel.

Les convertisseurs? Bah oui, ils commencent à dater et il va sans dire que si vous tenter de les utiliser dans un home studio, autant bosser avec du mp3. Le son est un peu metallisé et perd de sa chaleur. Quant aux effets, c'est sur que ce n'est pas non plus de la meilleure qualité. Mais soyons honnêtes: ils sont nettement assez efficaces et de qualité pour une petite scène. Je doute que les gros budgets soucieux de qualité sonore ne l'utilisent, mais franchement, c'est acceptable pour le commun des zicos amateurs ou semi pro.
La dynamique est pas mal et les presets de compression permettent d'avoir un son assez sympa sans trop de prise de tête.
Seul hic: les EQ parametriques (4 bandes) sont trop peu précis pour filtrer les mods d'une salle sans altérer le son. Un EQ externe est indispensable.
Un autre petit point qui améliore grandement le son: utiliser un préampli micro externe, surtout pour les statiques. Ceux de la 03D sont assez moyens. J utilise un préampli behringer ultragain 2200 et même ça, ça suffit à réchauffer le son des micros (merci la lampe).

Je l'ai depuis plusieurs années maintenant. Amateur passionné, j'ai mis du temps avant d'en faire le tour. Je l'utilise à la fois chez moi et sur scène. Sur scène, c'est un vrai bonheur. Surtout quand il faut partager la scène avec d'autres groupes. Les mémoires de scènes sont redoutables. Mais en studio, ce n'est pas l'idéal et j'évite de la mettre dans la chaine d'acquisition du son. Je préfère utiliser une table analogique en attendant de pouvoir m'acheter mieux. Ceci dit, pour les zicos nomades, je crois que c'est impossible de trouver mieux au même prix. Pour le live, c'est idéal. Et comme première approche des consoles numériques, c'est tout de même le top tant Yamaha a travaillé son ergonomie. Je met donc la note globale de 9 pour une utilisation live, car je refuse de tenir compte d'une utilisation autre. D'ailleurs, cette console n'y est clairement pas destinée.
Aujourd'hui, d'occasion, ça se trouve à pas cher. Donc, ne vous privez pas...