Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DM1000
Photos
1/281
Yamaha DM1000

Sujet C'est possible d'écouter un de vos mixs sur la DM1000 ?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 668 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion C'est possible d'écouter un de vos mixs sur la DM1000 ?
Bonjour,

Si vous en avez fait un uniquement avec les EQ/compression/FX intégrés ça m'intéresserait particulièrement mais je suis preneur de tout mix fait sur cette console.
Indiquez svp si c'est un mix brut DM1000, si les prises sont faites via d'autres matériels, ou s'il est passé au premaster avec du matos externe.

Merci d'avance.
2
3
C'est trop demander ? :noidea:
4
Encore faudrait-il qu'il y en ait. Il n'y a qu'une semaine que je possède cette table et je suis loin d'avoir fini les enregistrements. Je ne pense pas sortir de mix dignes de ce nom avant la rentrée ...
En attendant Ari Ara, je suis prêt à répondre à toutes les questions que tu peux te poser sur le maniement et le comportement de cette table. N'hésite pas ! :D:
5
Munchen merci pour ta bonne volonté et de ne pas me proposer un truc à acheter comme sur les autres forums :mdr:

bon ben je n'aurais plus la possibilité de poster pendant quelques mois mais à mon retour je manquerais pas de te questionner, merci. :clin:
6
Salut, me revoilà avec le dilemme console numérique/mixage DAW/mixage analo...donc des questions :)

En imaginant que j'ai plusieurs effets externes connectés en permanence sur la console (filtre, multi-effets, overdrive, compresseurs).
Peut-on créér une chaine d'effet d'insertion sans avoir besoin de tout décâbler ?

Par exemple j'insert dans la console ma réverb à ressort sur 2 sorties d'un sampler (hardware), j'insert l'insert ( :bave: ) sur un filtre analogique et sur le bus (ou la piste ?) de retour j'insert un compresseur externe.
Ca multiplie les conversions je suppose mais c'est possible de cette manière ou d'une autre ?

merci
7
Salut Ari Ara,
je ne pourrai pas trancher ton dilemne a ta place, tout ce que je peux faire c'est essayer d'expliquer ce que l' on peut faire avec une console numerique et en particulier avec la DM 1000. Avant de l'acheter j'ai lu les notices des autres modeles d'autres marques et je n'ai pas vu de grandes differences.

Les consoles numeriques sont d'une tres grande souplesse. Par exemple sur la DM 1000 tu as 20 entrees physiques (16 avec des preamps et 4 lignes) et 12 sorties physiques. Ce nombre peut etre augmente avec des cartes d'extension mais passons.

La console possede ensuite 48 voies, 8 bus Aux et 8 bus Groupes, 4 entres d'effets internes et 8 sorties d'effets internes(en stereo)

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que a priori, rien n'est cable en interne. Sur une console analogique, l'entree 1 est obligatoirement placee sur la voie 1. Sur une numerique il y a un patch qui permet de placer n'importe quelle entree sur n'importe quelle voie et n'importe quelle sortie sur n'importe quelle sortie physique de la console. Chez moi, par exemple, les entrees 1 a 32 servent pour les retours de Cubase et mom micro qui est branche sur l'entree (physique) 1 est sur la voie 33. Les sorties monitoring stereo sont sur les sorties 11 et 12.


Maintenant pour en revenir a ta question, tu vas par exemple cabler les entrees de ta reverb sur les sorties 1 et 2 de la console et les sorties de la reverb sur les entrees lignes 1 et 2 de la console et ainsi de suite pour tous tes effets.

Cela fait, tout est ensuite tres simple. Si tu veux de la reverb sur une voie tu patches sa sortie sur les sorties 1 et 2, si tu veux de la reverb sur plusieurs voies, tu patches les sorties de 2 bus Aux de ton choix sur les sorties 1 et 2 et tu regles le niveau de reverb de chaque voie avec les envois Aux en pre ou en post fader.

Par consequent, d'une part tu n'as jamais besoin de decabler quoi que ce soit et en plus tu n'es pas oblige d'apprendre par coeur ou de noter a chaque fois ou tes effets sont branches. Tous les patches sont ensuite memorises dans la console et/ou dans l'ordinateur ce qui fait que si tu passes d'un mix a un autre par exemple tu changeras ta configuration en appuyant simplement sur un bouton. Si tu travailles avec Cubase par exemple ce sera totalement automatique !

Enfin je ne veux pas faire de pub pour Yamaha, car je ne suis pas paye pour ca, mais quand tu as essaye les effets internes de la DM 1000 tu n'es plus trop tente de t'emmerder la vie avec des effets externes, sauf sur bien sur si tu recherches un son tres particulier.

En plus de ces 4 effets internes tu as sur chaque voie, sur chaque Aux, Bus ou sorties un Delay, une Gate, un Compresseur/expanseur/Compandeur, un EQ ce qui fait qu'en principe tu n'as pas besoin de beaucoup d'effets externes.

Tout ca c'est pas tres facile a expliquer et j'espere tout de meme avoir ete clair. N'hesite pas si tu as d'autres questions et excuse l'absence d'accents, car je ne suis pas en France et je suis oblige de taper sur un putain de clavier qwerty.
8
Merci Munchen mais ça je l'avais compris, c'est modulaire comme dans une daw en gros le patchage .

J'ai peut être pas été très clair mais mon problême c'est de faire une chaine d'effets avec du matos externe en patchant en interne.

Par exemple Je veux envoyer ma piste 1 dans une reverb à ressort, la reverb dans un filtre analogique, le filtre analogique dans un delay à bande, comment ça se passe ?

(Je créé un bus et je créé 3 inserts en série dessus ? Ca se peux ?)
9
Traditionnellement on cable les reverbes et les delay en Aux pour qu'ils puissent servir à plusieurs tranches et pour doser indépendamment chaque départ. Les filtres se mettent plutôt en insert ou dans un groupe.

Si tu tiens à mettre ta reverbe avant le filtre, tu es obligé de câbler les 2 en série et de mettre cet ensemble en insert. (ta reverbe est-elle assez paramétrable pour pouvoir être en insert?)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
Traditionnellement oui mais c'est pas l'objet de la question du coup!
J'utilise très souvent mes effets comme ça.

Citation : Si tu tiens à mettre ta reverbe avant le filtre, tu es obligé de câbler les 2 en série et de mettre cet ensemble en insert.



Tu es certain ? Je voudrais pouvoir pacher tout en interne... liberté totale et totale ricaule quoi. :P: