Yamaha Promix 01

( 4.3/5 sur 15 avis )
  • rdelayerdelaye

Super Console Numérique

Yamaha Promix 01Publié le 18/02/14 à 09:47
    Super console numérique, lorsque je l'ai achetée, c'était en gros la première console numérique accessible (moins de 20000 Francs). Elle aura rempli son contrat sans problème.
    (je la possède toujours et trône dans mon home studio pour taper le boeuf de tps en tps avec des copains).

Elle incarne les moins du tout numérique : elle a du mal à vieillir au niveau des entrées (convertisseurs A/D), difficilement réparable car ce type de composants ne se trouve plus facilement du fait de l'avancée galopante des technologies liées au numérique.

En comparaison, j'ai toujours ma PM1800 A analogique qui sonne comme au premier jour : parfaitement sans aucune panne.
    Je lui mets quand même une note......

Je lui mets quand même une note de 9/10 car pour tout le reste, c'est un outils intéressant et peu être recyclée comme petite console de mixage (avec les entrées encore fonctionnelle) ou comme surface de contrôle car elle est totalement midi.
    De plus, on peu les toucher d'occasion à de petits prix ce qui peut vous permettre de monter une config à pas cher ;)

Le Manuel est un peu épais (mais bon, il y a beaucoup de fonction donc ....), mais elle reste très intuitive, donc facile d'utilisation.

Les fonctions sont moins accessible que sur une console analogique, mais pour faire de petits concerts sans ingé son, ça le fait sans problème.

Pas mal du tout, (présence d'un peu de souffle après 20 ans)
    (pour sa gamme de prix, sachant que c'est la pionnière du numérique)
    Effets sympas, et corrections très efficaces (vrais paramétriques)

Je l'utilise depuis 20 ans, je l'ai trimballée sur plein de petits concerts, en piano bar, en répétiton... et elle a tenu la route (je suis un peu soigneux)

Le plus :
    elle est complète, compacte, idéale pour sonoriser des petits endroits (studio de répétition, piano bar...)

Les moins : ne tiens pas dans le temps (par rapport à du matériel analogique, et après 20 ans tout de même XD ).
  • ektoplasmektoplasm

Bon pour débuter en digital

Yamaha Promix 01Publié le 12/12/11 à 16:39
    Elle est rackable, pour le reste des specs, se référer au manuel dispo sur le net:
    allstarsystems.net/manuals/PROMIX01E1.pdf

Utilisation simple, manuel clair pour un ingénieur!!!
    Les fonctions usuelles sont facile d'accès, mais la roue codeuse à tendance "merdouiller" avec le temps.

Bon, on est dans les premières séries des tables numériques, c'est pas Byzance, mais c'est pas Beyrouth non plus...
    Les concertos sont plutôt corrects, par contre les effets sont...métalliques, froids, bof...

On l'a utilisé 3 ans pour toutes les répètes et les gigs, le gros points fort c'est les enregistrements des effets, positions de fader, etc.
    Si le violoniste avait......
    allstarsystems.net/manuals/PROMIX01E1.pdf

Utilisation simple, manuel clair pour un ingénieur!!!

Si le violoniste avait pas fait n'importe quoi en la rebranchant (genre la sortie de l'ampli de puissance dans... la sortie main de la table) elle ferait encore du bon boulot...RIP
    Au prix acheté, très bon rapport qualité prix, maintenant, je pense qu'on va s'orienter plutôt vers une Presonus studiolive 16.4.2
  • wildairwildair

Numerique mais oldies

Yamaha Promix 01Publié le 04/09/11 à 16:00
    La promix 01 est rackable.

Elle comporte en sorties:
    - Il y a 4 send: deux sortie xlr pour le monitoring (1 et 2), deux sorties jack pour les send aux (3 et 4)
    - une sortie casque

- 8 entrees jack

Elle possede un equaliseur parametrique
    Une section d’effets integree, ajustable a souhait sur chaque piste
    Les faders beneficient d’un automation avec enregistrement de scenes

La promix 01 est rackable.

Elle comporte en sorties:

- 8 entrees jack

Elle possede un equaliseur parametrique
    Une section d’effets integree, ajustable a souhait sur chaque piste
    Les faders beneficient d’un automation avec enregistrement de scenes

Je n’ai jamais utilise une autre console numerique donc je ne sais pas si celle-ci est d’usage complique, mais je trouve que c’est pas trop prise de tete. le manuel est assez fournis est reponds de maniere scolaire a toutes les utilisations.
    Tout a ete pense pour etre assez fonctionnel et accessible en quelques pressions de touche. Le pad est clair, divise en couleurs.

je n’ai pas assez de competence pour parler des convertisseurs.
    Les effets: Il s’agit d’algorythmes Yamaha, donc c’est pas mal!
    Les effets et filtres sont assez efficaces.

La couleur generale est assez bonne avec une predominence pour les hauts medium, ce qu’il faut savoir corriger, mais c’est une table analogique et ca reste froid dans l’ensemble.

Je l’utilise depuis 8 ans maintenant. Cela a ete mon premier modele et j’aime bien le cote enregistrement automatique des presets. Apres le son n’est pas celui d’une excellente table analogique, on s’en doute bien. C’est le cote pratique qui l’emporte. Actuellement, vu que ces tables ont beaucoup tournees vu leur age, il faut se concentrer sur plusieurs problemes d’usure avant d’acheter une console de cette periode:
    - les faders fonctionnent-ils tous sans probleme (premiers cas d’usure)?
    - les touches fonctionnent-elles par une simple pression?
    - Dans quel environnement l’appareil a-t-il servis (association, privee, boite pro, combien de personnes ont-elles utilises la machine durant sa periode d’exploitation)? Tous ces parametres en diront long sur l’etat d’usure de la bete.

Pour ma part, la machine est beaucoup trop grosse pour mes besoins. A l’avenir, je prendrais un modele plus petit, genre 8 entrees/sorties.
  • dellatourettedellatourette

Un Colosse aux pieds d'argile

Yamaha Promix 01Publié le 21/06/11 à 01:42

Section Eq param excellente
    Sauf Effets et comp

Hello, Désolé mais je ne m'en sers plus depuis un moment et le 2 liens ci-dessous vous combleront techniquement, dans l'ensemble une excellente machine pour l'époque,gros son, peut être un peu fragile : demande énormément d'entretien au niveau de la motorisation des faders (à effectuer dès l'achat) et de la molette de navigation(microswitches ou contacts ou autres... de merde),divers PB de contacts aussi au niveau des boutons(studios fumeurs à déconseiller),assez lourd 13kg
    La Section Eq param est excellente, ainsi que le management en......

Section Eq param excellente
    Sauf Effets et comp

La Section Eq param est excellente, ainsi que le management en général qui est super clair et qui nécessite très peu le manuel une fois l'arborescence mémorisée
    Les effets sont un peu"has been",mais si tu le transforme en old school ou vintage tu fais X4 ;-),les compresseurs c'est pire
    Enfin quand je l'ai acheté 7000Fr à l'époque il en valait neuf 14000/15000balles
    et puis c'était au top

Yamaha Promix 01Publié le 14/06/11 à 10:26
    Rackable : Oui
    Connectique : 8 entrées micro XLR + 8 jacks 6,3mm
    2 bus send
    EQ paramétrable 3 bandes sur chaque entrée.
    J'automatisais cette table via Midi et si je me souviens bien, absolument toutes les fonctions pouvaient être pilotées via Midi.

Manuel bien fichu (2 volumes).
    Emploi simple, rien à dire.

La Yamaha Promix 01 est une des premières tables numériques avec faders motorisés. Question convertisseurs, il y a certainement bien mieux aujourd'hui, donc sur ce point, disons que vu son âge et vu le prix qu'elle coûtait à l'époque, elle est "correcte", sans plus.

Rackable : Oui
    Connectique : 8 entrées micro XLR + 8 jacks 6,3mm
    2 bus send
    EQ paramétrable 3 bandes sur chaque entrée.

Manuel bien fichu (2 volumes).
    Emploi simple, rien à dire.

Quelqu'un a dit "son chaud et rond" ? Je dirais exactement le contraire : son plutôt froid / raide (il me semble) et un poil "métallique". Rien d'affolant sans doute, c'est pas franchement une casserole, mais je serais curieux de pouvoir la comparer avec de bonnes petites tables analogiques ou des numériques plus récentes...

Je l'utilise depuis 8 ou 9 ans en home-studio et oui, j'ai utilisé d'autres tables avant cette Promix (mais jamais fait de tests sérieux question qualité son).

A l'époque, je l'ai payée 1000€ (occase) et je n'ai vraiment pas été volé (depuis le temps que je l'utilise).

Les plus : complète (par rapport à mes besoins), entièrement automatisable, pas trop grande, simple d'emploi.
    Les moins : pas super costaud (c'est du Yamaha), convertisseurs anciens, courroies des faders motorisés faiblardes. Je n'utilise d'ailleurs plus ces faders motorisés depuis longtemps (plus besoin).

Vu les points faibles de cette Promix, je ne referais certainement pas ce choix aujourd'hui. En tous cas, pas pour de l'enregistrement home-studio.
  • jeremy19450jeremy19450

simple efficace pratique mais tellement depassée

Yamaha Promix 01Publié le 13/06/11 à 20:54
    16 voies en 16bits/44khz 1ere console grand publique avec automation 2 multifx effet issu des spx 90 3 compresseurs pour la toalité de la console sorite numerique pas d'entrée 'grr' pas de cascadage numerique possible .. pas de sous groupe ...

elle est simple voire simpliste c'est pas une console c'est melangeur 16 voies car pas de sousgroupe sauf a faire comme moi genre un envoi d'effet me sert de retour scene...

transparence pas trop .... flou manque de dynamique mais ça souffle pas c'est rond pur comparaison a aw4416 c'est pas les meme converto ça saute aux oreilles .... bref ça doit correspondre au standard des 90'sa nnées de conception et de fabrication

bon j'ai pas de pb de converto un pb de molette qui a laché et pas de bouton d'incredmentation et de decrementation en 2009 .. grrr reparée pour 80€ la sortie numerique a ensuite lachée en 2011 .... pour une console qui a ete acheté en 96 ....donc je la considere comme robuste
    niveaux son etienne de crecy a mixé superdiscount dessus et je me souviens d'une vague interview dans feu keyboard home sutdio ou papa casius et papa sinclair donc dominique blanc franquart la considere comme didactique simple et avait fait des mixes vite fait qui donnait mieux la dessus que sur du gros matos ... le talent fait pas le matos et le type meme avecune 103 sp il gagnerait les 24h du mans .... tout ça pour dire qu'il y'a mieux mais a vil prix ça fait du bon travail ....
  • Aurochs4Aurochs4

j'aime !

Yamaha Promix 01Publié le 03/11/10 à 10:46
    Tout est dit. Bien sur j'aurais préféré 16 xlr ou 16 jacks, mieux encore les 2, Yamaha a vu cela autrement en faisant du fifti/fifti. La mienne est racké a la verticale ce qui pose un probleme avec l'afficheur dont l'inclinaison est pas optimale, vu que c'est un rack 48" il faut la placer en haut. De meme l'automation avec l'age n'est plus optimale dans cette position ;-( .

Les etages analogiques d'entrés encaisent tres bien et a mon avis trop bien, je prefere griller un Ampli op a 2 euros qu'un CAN a 50.

Point faible convertisseur fragile.

Point faible convertisseur fragile.

L'OS interne v1.15 sur la mienne est excellent, ca va vite et pas besoin de trop se prendre la tête. A mon sens cette table est efficace grace a l'OS. Le manuel est pas trop mal gaulé non plus, il est necessaire au debut puis ensuite il s'oublie. J'aime bien l'administration deporté l'integration a cubase et autre. Ca reste agreable et on y passe pas trop de temps. Cette table est presque prete a l'emploi pas besoin de passer des heures dessus.

Question son, la dynamique est tres bonne, pas excellente non plus, les convertisseurs sont tres bon, trop fragile electroniquement parlant, leur replacement tout les 5 ans permet de retrouver le son d'origine. Oui je suis d'accord que cette table n'est pas un exemple de neutralité, la couleur yamaha se fait sentir et je pense que cela est du plus a l'etage d'entrée que de la convertion. Ca reste tres yamaha et moi j'aime bien !

Les effets, ils ont le merite d'exister, le processeur de dynamique est tres bon, les effets en eux meme sont suffisants, la reverb bof !

c'est ma deuxieme table 01. J'avais vendu la premiere et finalement j'en ai racheter une autre 6 mois plus tard. Ce qui me plait c'est la facilité d'usage.
    Il ne faut pas hesiter a prendre cette table elle est vraiment tres pratique :-)

Pour le reste une remise en etat complete est necessaire pas forcement honereuse a faire, les convertiseurs a remetre a neufs des B&B - PCM1760U a 15$ piece pour 2 voies, bon c'est sur qu'en etans du metier ca me pose pas trop de probleme. Les potards qui ont des faiblesses mecaniques c'est normal et sans solution car c'est une serie speciale pour cette table un bon netyage et ca repart. Chager un portard par contre est tres tres chiant du a la conception hyper rigide des berceau de maintiens (faut etre tres zen !).

Pour ceux qui ne le savent pas un CAN s'use, et c'est normal et inevitable, il est donc normal de les changer pour retrouver la dynamique, les premiers symptome sont souvent des grisillements.

Voila, pour moi elle est encore une reference et pas hors de prix et surtout que l'on peut bricoler soit meme.

Le rapport qualité/prix reste excellent.
  • MCakhenatonMCakhenaton

Yamaha Promix 01Publié le 02/06/08 à 01:47
    Achetée 600 euros d'occaz, neuse à l'epoque prés de 3000, Perso, ce que j'en pense, une pure merveille!
    Des convertisseur top, je m'en sert dans mon studio depuis deux ans, acheté sur un site d'enchère 600 euros, je regrette pas, l'automation est précise et top, tout de la réglade des réverbes à la compression au faders qui bougent tout seul est automatisé avec précision, je m'en sert encore aujourd'hui pour mes prod, dont le mixage des créations jingles d'une radio célèbre et pour des prods Hip Hop, du gros son, que du bon avec protool ou cubase et vos rack, j'en suis ravi, synchro midi entrés sorties numérique, j'ai eu l'occasion d'essayer et de comparer avec la dernière 01V, mon choix était fait, malgrés le 96KH je reste sur ma promix et de toutes manière un cd c'est bien en 44KH non? Le tout c'est de bien caller l'horloge et hop, ça tue

Configuration hyper intuitive rien à dire, les compresseurs, les egalisuers et les multi effets sont cool, le fader de la piste se transforme en depart d'effet d'une simple touche de fonction, j'ai pas eu besoin de lire le manuel, l'alimentation fantôme est trés bonne avec mon neumann, ça pète, la qualité est au rendez vous, de bon réglage et le mix n'a rien à envier aux prod que j'entends sur sky ou fun (parfois faut reconnaitre à chier HIHIHI)

Convertisseur pas transparant mais justement ça me plait, c'est chaud, rond dans les bass et brillant juste ce qu'il faut dans les aigus, la dynamique aussi rien à dire, la seul chose que je peux dire c'est qu'il aurait pu affiner aprés la virgule sur les reglages de temps d'attack de la compression niveau théorie mais sinon à l'oreille ça sonne on trouve toujours le bon compromis.
    Les effets sont réalistes réverb yamaha de qualité et de nombreux multi effets assignables en meme temps sur plusieurs pistes

2 ans d'utilisation, j'aime l'ergonomie et le son, j'aime moins son poids, quand je l'emmene parfois pour sonorisé les lives de mon orchestre moi qui n'ai pas le fly enfin je chipote mais elle est lourde, un tank!
    J'ai essayé la plupard des modeles numérique et meme les plus récente, je n'en démore pas, je préfère également la promix qui à mon avis est comme le sm58 ou la mpc un standart du qualité prix
    Je referai ce choix et vais certainement en racheter une trés prochainement avant qu'elle se fasse rare.
  • Anonyme

Yamaha Promix 01Publié le 19/12/06 à 10:25
    Les mêmes hein...

Simple, claire. Mais il manque vraiment des boutons (par ailleurs assez fragile). Détail de taille, elle est lourde (normal mais bon !) L'écran est suffisant je trouve.

Et bien je la trouve de meilleur qualité que toutes ces petites tables a Moins de 450 euros analo que l'on trouve aujourd'hui...

Bonne petite table pour un usage home stuio ! pour le reste il faut dire que c'est du matos un peu has been maintenant, cela dit je l'ai vu dans les studio (et sur scène) de terranova et de LFO ce qui est loin d'être le cas des suivante de la même marque. Honnetement, le son n'a la sensation de froid que dégage la O1R première version......
    Les mêmes hein...

Bonne petite table pour un usage home stuio ! pour le reste il faut dire que c'est du matos un peu has been maintenant, cela dit je l'ai vu dans les studio (et sur scène) de terranova et de LFO ce qui est loin d'être le cas des suivante de la même marque. Honnetement, le son n'a la sensation de froid que dégage la O1R première version !
  • Eric.guiEric.gui

Yamaha Promix 01Publié le 10/09/04 à 11:12
    Je ne m'étend pas sur les caractéristiques, elles sont déjà sur-énumérées dans les commantaires passés.

Utilisation intuitive, plus simple qu'une 01V, 02R ou 03D mais dans le même esprit, l'utilisation en midi requiert toutefois le manuel, ce dernier étant tres clair pour peu que l'on sache de quoi on cause bien sur!

Les convertisseurs sont tres fragiles mais ne coutent que 55Frs pour deux canaux juxtaposés, une heure de boulot de soudure méticuleuse, et c'est reparti comme en 40. Attention aux bouclages électriques via effet externe ou magnéto, l'explosion du CAN est radicale, ainsi que lors d'un envoi en entrée d'un signal trop élevé.
    L'entretiens à la bombe......

L'entretiens à la bombe contact des switchs PAD peut être fait tous les ans, ca prend 30mn, et c'est necessaire pour éviter les commutations intempestives.
    Dernier petit soucis, les potards motorisés se fatiguent avec le temps, c'est normal, c'est mécanique, rien de bien méchant.

Machine extra, elle est extremement convainquante en automation via midi. Elle n'a que trois traitements de dynamique affectables, mais bon, la plupart des cas peuvent s'en satisfaire.
    C'est en tout cas une petite table numérique tres complète compte tenu du prix auquel on peut l'aquérir actuellement. Pour 3000Frs, une console numérique offrant de telles performances, c'est inespéré!