Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console de commande

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 727 vues
  • 3 followers
1 Console de commande
Bonjour, j'aimerais savoir si il existe une petite console de commande physique ( et non pas ipad ) pour les mixer Tf, genre Powerplay 16 P 16 M chez Behringer ou le ME-1 chez Allen et Heath. Où, est-ce que ces deux petites consoles précitées seraient-elles compatibles pour piloter la Yamaha série Tf ? Merci de vos réponses et salutations à tous
2
Ben? Quel est l'intérêt de chercher une surface de contrôle pour une console qui a déjà une surface de contrôle intégrée ? (C'est une vraie question, je ne me moque pas).

[ Dernière édition du message le 09/12/2016 à 11:54:44 ]

3
Bonjour et merci pour votre question. Je précise ma situation. Je fais partie d'un groupe musical de 4 personnes. Je joue du clavier et j'accompagne 3 chanteuses. Pendant nos petits concerts, je suis également derrière la console de notre propre sono. Mais voilà, je n'ai que deux mains...J'utilise actuellement une Line 6 Stagescape M20d et mes chanteuses ont à leur disposition un iPad pour régler leur niveau micro au cas d'un Larsen intempestif et au cas où mes deux mains seraient occupées sur mes claviers. Si l'iPad est très pratique pour des réglages avant concert, il l'est beaucoup moins pendant le concert...Dans le feu de l'action, un doigt peut glisser où il ne doit pas et bonjour la catastrophe. D'où l'intérêt pour moi d'avoir ma table de mixage avec surface de contrôle d'une part et d'avoir, d'autre part, une autre surface de contrôle physique ( et non pas iPad ) pour mes chanteuses. Une petite surface qui permet de ne régler que les niveaux sans trop de chi-chi. Après plusieurs recherches, j'ai vu que Behringer avait cela avec la Powerplay et Allen et heath avec le Me1. Et ma question est : via la carte optionnelle Dante sur une Yamaha TF1, peut -on régler le niveau ses entrées avec les petites consoles pré citées ? Évidement, ce n'est pas la même marque mais c'est le même protocole réseau. : Dante. Est-ce que c'est compatible ? Ou existe-t-il un autre produit similaire chez Yamaha ? Merci de vos réponses et salutations à tous.
4
A ma connaissance, il n'existe pas d'équivalent chez Yamaha. Il y a probablement une solution de contournement en utilisant le protocole Midi via USB, mais ce ne sera pas aussi simple ni aussi puissant qu'un Powerplay ou un ME1.

Le powerplay ou le ME1 ne sont pas des surfaces de contrôle, mais de vraies mixettes qui peuvent recevoir plusieurs canaux et permettent leur mixage simplifié. Ça ne "bouffe" aucun auxiliaire sur la console, ça ne modifie aucun paramètre sur la console. C'est un peu comme si on utilisait des direct out de la console façade pour alimenter plein de petites mixettes sur scène pour chaque musicien - sauf que là ça se fait en numérique avec des câbles CAT5 à la con.
Par contre il faut brancher le retour directement sur le boîtier, pas sur les auxiliaires de la console. C'est plus orienté IEM que retour wedge. Mais rien n'empêche d'utiliser la sortie ligne pour alimenter un wedge amplifié par exemple.

Tu n'as pas encore acheté la TF si j'ai bien compris ? Le mieux est de t'orienter vers une Behringer X32 ou une A&H QU. En gros, les différences: le Powerplay est bien moins cher, il permet une égalisation basique de chaque entrée (alors que le ME-1 ne permet qu'une EQ basique sur la sortie), mais il est limité à 16 canaux (le ME-1 va jusqu'à 40!)

D'après la doc, le ME1 peut être raccordé à des consoles tierces (hors A&H quoi), à condition d'acheter un hub "ME-U" qui coûte à lui seul la peau des f***. Et on perd certaines fonctions (le ME-1 peut récupérer le nom des pistes de la QU).

Il semble que ni la ME-1 ni le powerplay n'ont de compensation de gain. Si tu dois retoucher le gain d'un préampli en live, ça va affecter tous les retours. Pour le coup, Yamaha et Soundcraft proposent ce genre de fonction, mais pas de chance, ils n'ont pas d'équivalent au ME-1/Powerplay.

Coté console, la X32 Producer est nettement plus souple et complète que la QU-16 sur plein de fonctions, sur le routing, etc. Par contre la QU-16 est plus ergonomique en live (EQ complet avec potards dédiés pour les différentes bandes d'EQ) et surtout elle parait nettement plus solide au toucher.
5
Un grand merci pour ta réponse. Cela m'éclair grandement. Non, alors je n'ai pas encore remplacé ma line 6 Stagescape. Pour le moment, je m'informe, je tate, je regarde des tutos sur youtube et je pose des questions sur différents forums. Je ne suis pas un pro des consoles de mixage mais, et cela n'engage que moi, il me parrait que la Yamaha TF est plus simple et plus intuitive que la x32 de Behringer et la QU de A&H. De plus, sur la x32, les 16 entrées physiques sont uniquement en XLR. Pourquoi donc cette stratégie au fait ? ( A&H a des XLR et des jacks et Yamaha a des combos forts pratiques.) Mais il n'y a pas que ça...la x32 et la QU ont des écrans encombrés ( plein d'infos, tue l'info ) La Yamaha a des préselections de micros par exemple ou je retrouve dans la liste les mic de mes chanteuses..donc des réglages précis, sans prise de tête. Etc, etc...Bon, je vais encore réfléchir sur mon choix et je vais trouver un mag qui les possède les trois pour faire une comparaison. Je sens que le vendeur aura du boulot avec moi hihi. Dans tous les cas, super sympa pour tes éclaircissements.
6
Je n'a pas utilisé les TF, mais j'ai mis mes pattes sur les 01V96, CL, QL, la QU16 et la X32 Producer. En terme d'ergonomie, je ne dirais pas qu'il y en a une radicalement meilleure que les autres. Il y a du pour et du contre pour chacune. Mais je ne m'inquièterais pas trop de cela dans ton cas: tu utiliseras toujours la même console, tu la connaîtras vite sur le bout des doigts quel que soit le modèle que tu choisisses.

Les présélections de micros, franchement, on s'en fiche totalement. C'est un pur argument commercial. Il n'y a aucun réglage universel de micro, il faut adapter à chaque voix. Un preset de micro peut très bien faire moins bien que pas d'égalisation du tout! Par contre toutes ces consoles ont des mémoires, que tu peux rappeler d'un concert sur l'autre pour te donner une bonne base de départ. Au début tu galèreras un peu pour les réglages, puis au fur et à mesure tu affineras cette mémoire et tu auras alors un truc bien utile avec peu de modifications à faire à chaque fois. C'est vrai pour n'importe quelle console numérique.

Le choix de prises uniquement XLR est assez cohérent avec ce qui se pratique sur pas mal de consoles récentes: le préampli a une plage de gain tellement large qu'il accepte tous les niveaux possibles, du ligne au micro. Pour la plupart des consoles de concert qui seront utilisées avec un multipaire en XLR, les prises jack en quantité seraient inutiles. C'est donc un choix qui se justifie, mais qui n'est effectivement pas très pratique pour ceux qui raccordent directement les instruments à la console. Bon, la X32 Producer a quand même 6 entrées au format jack, ce qui autorise 3 claviers stéréo, c'est déjà pas mal. En cas de besoin supplémentaire, soit on prend un câble jack-XLR (liaison courte), soit on passe par une DI.

[ Dernière édition du message le 11/12/2016 à 22:59:25 ]