Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Looper / vu-mètre etc .

  • 53 réponses
  • 9 participants
  • 2 523 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Looper / vu-mètre etc .
Salut.
Le sujet est créé en relation avec le sujet "pedalboards".

Je propose de réfléchir et de céer un Looper un peu "pointu". N'ayant que trés peu de pratique en la matière, je fais appel aux talents des uns et des autres.

Résumé et objectifs :

Le principe est assez simple en théorie, il s'agit d'un looper pour effets avec quelques specificités. En effet, mon objectif premier est d'équilibrer et visualiser le niveau de sortie de deux boucles.

Voici le schéma "théorique" :



Sur le dessin vous voyez donc deux canaux distincts LOOP1 et LOOP2. Ces deux canaux non-mixables mais sélectionnables l'un OU l'autre récupèrent le signal en sortie FX SEND du combo/tête y ajoutent les effets et renvoient le signal dans l'entrée FX RETURN du combo/tête.
Jusque là rien d'extraordinaire. Mais la première subtilité réside dans l'afficheur de niveau (le Vu-mètre) qui donne une indication un tant soit peu précise du niveau POST FX. Ce Vu-mètre affiche l'info en fonction du canal (loop1 ou loop2) sélectionné par le switch.

Le boitier dans son ensemble fournit un sélecteur de boucle, un bypass et une sortie accordeur (si possible).

Comme le suggère Doc Plus, deux potentiomètres de réglage des niveaux (un par loop) seraient des plus utiles. J'ai proposé dans ce cas de greffer un dispositif de limiteur en retour FX, là dessu j'attends vos réactions.

Comme j'aime bien gagner de la place, je propose que ce boitier (qui grossit de plus en plus) intègre une alimentation pour quelques pédales. Tant qu'à faire restons dans l'utile.

J'attends vos réactions et propositions sur le sujet. Toute remarque constructive/critique sera la bienvenue. L'objectif est de tracer assez vite le "plan" de la machine, pour cela mes compétences sont trop faibles et j'en attends pas mal de votre part (bah oui, siouplait).

J'ai comme l'impression que je ne suis pas le seul à vouloir ce genre de dispositif !

D'avance, merci à tous.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le sujet de la discussion
21
Chimimic !!! J'ose à peine dire qu'on t'attendait ! Au moins on t'espérait franchement !

:bravo:

Bon, bah moi aussi je suis ça de prés. Faut juste que je me colle la liste des trucs dont je risque d'avoir besoin pour réaliser le machin avec le tonton. Venant du Canada je doute qu'il se pointe avec la Delsey pleine de composants ... Et là c'est chaud cacao. Je suis bien paumé.

Je vais donc chercher des plans de looper puis ceux d'un vu adéquat. Toutes les idées sont bonnes à prendre. Je dis ça sans aucune arrière pensée hein ... ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

22
Bon, pour patienter et me mettre en jambe avant les séquences schémas/achats/soudures/peinture je me (nous) suis fait une petite visualisation spatio-temporelle du concept intrinsèque de Looper/Volume/Booster.



Oui, c'est moche. Mais bon, c'est fait avec amour aprés une charette de 16heures, soyez indulgents. :oops:

Or donc, le looper tel que je le voudrais est agencé autout de 3 switchs principaux :
- gauche ON/bypass
- centre volume (vu) check
- droite canal boucle 1 ou 2
Et de deux potards :
- gauche volume canal 1
- droite volume canal 2

Reste à définir ce que le vumètre affichera. Je reste sur l'idée d'une moyenne (donc niveau moyen et non crête ou minima). Les loupiottes seraient alimentées via une pile interne et tout comme le vumètre (si opération il y a, composants actifs il y aura aussi je suppose).

Ca c'est juste pour patienter, je continue mes recherches. Juste pour vous montrer quele projet est en cours. Si tout va bien le bébé sera fini en août.
C'est en tout cas ce que j'espère !! :??:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

23

Citation : Oui, c'est moche

:8O:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

24
C'est vrai qu'on a fait pire en matiére de dessin 3D "vite fait".
25

Hors sujet : Quoi, c'est pas moche ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

26

Hors sujet : Normal quoi.
Pas moche.

27
Ok, bon ... merci pour votre soutien en tout cas !

Si vous avez une idée pour optimiser la fonction de correction de volume, je suis bien entendu intéressé. Je lorgne sur une forme de préampli, mais si cela peut se faire en passif, soit une baisse et non un boost, cela me botte d'autant plus. Eh oui, je suis pas un as de l'électro. :oops:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

28
C'est assez chouette... Tu as prévu de câbler le Vu en entrée de ta boiboite ou à la sortie? (c'est à dire après les boucles...)
Moi perso je pense qu'il sarait plus pertinent de le mettre juste avant la sortie.
Evidemment le must c'est un petit switch qui permet de choisir entre l'entrée, la boucle 1 ou la boucle 2 mais bon... Juste en sortie ça devrait le faire...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

29
Merci (12ax7)² !
Justement, dans ma précipitation à vous faire partager mon intense émois, j'ai oublié d'expliquer à quoi sert le switch furtif du milieu (ouais, on le voit pas sur les radars) : il permet de vérifier le volume POST correction (donc aprés les deux potards) en SORTIE. Donc il peut donner 3 informations : volume en bypass, volume loop1 et volume loop2.

Là je le prévois pour afficher PAR DEFAUT le volume en sortie de la boucle active et (enfoncé) le volume bypass. Le top serait un afficheur par canal, mais ça ressemblera plus à une usine à gaz qu'à un lopper... et le prix de construction sera pas le même !

Merci pour votre intérêt sur ce projet ô combien gadget !!! On sent qu'il y a des geeks ici !!! :mdr:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

30
Très joli, en particulier les bords en bois façon Moog ! :)

je réitère ma question au sujet du choix, pour la fonction looper, d'associer un switch on-off avec un bouton de sélection de boucle, plutot qu'un simple on-off dédié à chaque boucle ?? (voir plus haut pour les détails de ladite question, j'ai la flemme de m'auto-quoter)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.