Looper / vu-mètre etc .
- 53 réponses
- 9 participants
- 2 591 vues
- 11 followers
linn134
Le sujet est créé en relation avec le sujet "pedalboards".
Je propose de réfléchir et de céer un Looper un peu "pointu". N'ayant que trés peu de pratique en la matière, je fais appel aux talents des uns et des autres.
Résumé et objectifs :
Le principe est assez simple en théorie, il s'agit d'un looper pour effets avec quelques specificités. En effet, mon objectif premier est d'équilibrer et visualiser le niveau de sortie de deux boucles.
Voici le schéma "théorique" :
Sur le dessin vous voyez donc deux canaux distincts LOOP1 et LOOP2. Ces deux canaux non-mixables mais sélectionnables l'un OU l'autre récupèrent le signal en sortie FX SEND du combo/tête y ajoutent les effets et renvoient le signal dans l'entrée FX RETURN du combo/tête.
Jusque là rien d'extraordinaire. Mais la première subtilité réside dans l'afficheur de niveau (le Vu-mètre) qui donne une indication un tant soit peu précise du niveau POST FX. Ce Vu-mètre affiche l'info en fonction du canal (loop1 ou loop2) sélectionné par le switch.
Le boitier dans son ensemble fournit un sélecteur de boucle, un bypass et une sortie accordeur (si possible).
Comme le suggère Doc Plus, deux potentiomètres de réglage des niveaux (un par loop) seraient des plus utiles. J'ai proposé dans ce cas de greffer un dispositif de limiteur en retour FX, là dessu j'attends vos réactions.
Comme j'aime bien gagner de la place, je propose que ce boitier (qui grossit de plus en plus) intègre une alimentation pour quelques pédales. Tant qu'à faire restons dans l'utile.
J'attends vos réactions et propositions sur le sujet. Toute remarque constructive/critique sera la bienvenue. L'objectif est de tracer assez vite le "plan" de la machine, pour cela mes compétences sont trop faibles et j'en attends pas mal de votre part (bah oui, siouplait).
J'ai comme l'impression que je ne suis pas le seul à vouloir ce genre de dispositif !
D'avance, merci à tous.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Doc Plus
Le sujet sur AF aurait sa place dans les mains dans le camboui, categorie modérée par chimmic qui, me semble, est le webmaster de sonelec.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
linn134
Mais sur deux forums à la fois ça va être chaud à gérer.
Doc Plus
je dis juste que pour la partie looper, tu peux mater sur diy.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
SparkendeFugl
Citation : categorie modérée par chimmic qui, me semble, est le webmaster de sonelec.
Tout juste, et chimimic il est bon de l'avoir a nos coté lorsqu'on a besoin d'aide.
Mais bon ici, le niveau demandé n'est pas énorme, donc on devrait déja réussir a pourvoir t'aider!
linn134
J'épluche les explications de SONELEC sur les Vu, c'est instructif mais coton.
Je vais tenter de pondre un semblant de schéma ce week end. ;)
RaphRaymond
A voir comment ça marche précisément, surtout qu'il va falloir qu'il bosse en haute impédance... Est-ce que ça joue sur un Vu l'impédance du circuit? J'en ai aucune idée, mais quelque chose me dit que le principe du Vu est à base de resistance, du moins de mesure autour d'une resitance. alors comme on a tous des grattes avec des impédance différente et que certains voudront la placer à basse impédance dans la boucle...on est pas sorti.
Remarque que pour un niveau "relatif" on s'en moque bien, celà dit, la question du calibre se pose... le OVu ça sera quoi pour une guitare puisqu'on est pas en niveau ligne...
Désolé de n'apporter que des questions...
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
linn134
Je vous tiens au jus !!!
SparkendeFugl
Comme (12ax7)², (tiens ton pseudo me rapelle un beau robot que je me suis tapé en vacance ... hehe) je ne suis ABSOLUMENT pas intéréssé par le coté loopeur, qui en soit n'apporte pas vraiment de valeur a l'ensemble.
Il fut un temps ou l'ajout d'un vu-métre m'avait éfleuré, et si tu te lansce je te suiverais surment. Juste pour augmenter le coté Jacky-Geek de mon pédalboard.
Bref, je suis pluggé en basse impédance, car mes micros sont démagnétisés, ma gratte est passive (comme beaucoup) et une boucle d'effet ... ça sert a quoi, jveu pas de ça moi
P.s: Je suis conscient que ce post n'a pas de valeur ajoutée réelle!
linn134
Rémy M. (chimimic)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
- < Liste des sujets
- Charte