Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Looper / vu-mètre etc .

  • 53 réponses
  • 9 participants
  • 2 519 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Looper / vu-mètre etc .
Salut.
Le sujet est créé en relation avec le sujet "pedalboards".

Je propose de réfléchir et de céer un Looper un peu "pointu". N'ayant que trés peu de pratique en la matière, je fais appel aux talents des uns et des autres.

Résumé et objectifs :

Le principe est assez simple en théorie, il s'agit d'un looper pour effets avec quelques specificités. En effet, mon objectif premier est d'équilibrer et visualiser le niveau de sortie de deux boucles.

Voici le schéma "théorique" :



Sur le dessin vous voyez donc deux canaux distincts LOOP1 et LOOP2. Ces deux canaux non-mixables mais sélectionnables l'un OU l'autre récupèrent le signal en sortie FX SEND du combo/tête y ajoutent les effets et renvoient le signal dans l'entrée FX RETURN du combo/tête.
Jusque là rien d'extraordinaire. Mais la première subtilité réside dans l'afficheur de niveau (le Vu-mètre) qui donne une indication un tant soit peu précise du niveau POST FX. Ce Vu-mètre affiche l'info en fonction du canal (loop1 ou loop2) sélectionné par le switch.

Le boitier dans son ensemble fournit un sélecteur de boucle, un bypass et une sortie accordeur (si possible).

Comme le suggère Doc Plus, deux potentiomètres de réglage des niveaux (un par loop) seraient des plus utiles. J'ai proposé dans ce cas de greffer un dispositif de limiteur en retour FX, là dessu j'attends vos réactions.

Comme j'aime bien gagner de la place, je propose que ce boitier (qui grossit de plus en plus) intègre une alimentation pour quelques pédales. Tant qu'à faire restons dans l'utile.

J'attends vos réactions et propositions sur le sujet. Toute remarque constructive/critique sera la bienvenue. L'objectif est de tracer assez vite le "plan" de la machine, pour cela mes compétences sont trop faibles et j'en attends pas mal de votre part (bah oui, siouplait).

J'ai comme l'impression que je ne suis pas le seul à vouloir ce genre de dispositif !

D'avance, merci à tous.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

2
Flag
Je suis une bille en elec, mais ca m'interesse bigrement :bravo:
3
Je repete que la sortie accordeur à cet endroit bof.

Le coup de l'alim dans le meme boitier, c'est pas une bonne idée je pense, et c'est plus compliqué que le reste.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
+1
A mon avis, un truc qui fasse looper/bypass/vu-metre avec ajustement des volumes sur les boucles, ca me parait déjà pas mal...
5
Ok, on part sur le schéma au plus simple sans looper et sans alim.
Ce qui nous donne :
- looper 2 canaux MONO
- gestion des niveaux séparés avec affichage du niveau de sortie
- bypass

Si je ne me trompe pas, il va falloir alimenter le joujou. faut donc que je cherche un schéma d'alim correspondant et trouver un moyen de blinder cette partie du boitier pour éviter les perturbations.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6
Chers amis, les choses avancent.
Je viens de joindre Basstyra, que certains connaissent un peu.
Selon lui, en dehors de l'idée un peu saugrenue que constitue cette boite, il est préférable de ne faire qu'un "simple" vu-mètre.

Ledit vu-mètre affichera le niveau RMS de sortie, donc la moyenne et non les crêtes.

La principale mise en garde de Basstyra concerne la constante de temps qui affecte ce vu-mètre.
Le site de SONELEC donne pas mal d'infos à ce sujet et il va falloir que je les comprenne bien (c'est pas gagné).Vu-mètres par SONELEC

Je vous tiens au courant... ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7
Ca serait quand même dommage de pas exploiter l'idée du looper en même temps...il me semble que le principal interet c'est quand même de pouvoir visualiser et egaliser les niveaux dans les différente boucles...
En plus une fois que le probleme du vu-metre est réglé, ca doit etre une simple formalité de l'integrer à un looper
8
Bah oui, mais dans le mêm ordre d'idée, quitte à faire une pédale "utile" aus sens non-musicale, je trouvais bien cool l'idée d'y greffer une alim multiple et pourquoi pas une sortie clonée avec DI box ...

Faut que je trouve les schéma cocernants les 3 dispositifs (Loope/Vu/alim) et qu'on regarde ensemble comment les combiner. Aprés, il sera toujours possible d'ajouter des options ou d'en retirer. :noidea:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

9
Puisque tu balance le lien de sonelec que je m'étais fait un plaisir de te donner sur "pedalboard", il ne te reste plus qu'a croiser les doigts pour que le créateur du site montre le bout de son nez ici!
10
Flag
en bon méga-pedalboardiste, les loopers sont des objets asssez incontournables sur lesquels il faudra que je me penche un de ces jours. L'expérience des autres est bonne à prendre, je suis donc votre projet avec intêret !!

Par contre, je suis plutot d'accord avec Basstyra pour ne pas essayer de mêetre trop de choses dans la même boite.

-> la sortie accordeur me parait bizarre à cet endroit de la chaine, j'aurais tendance à mettre l'accordeur le plus en amont possible plutot que dans la boucle.
Ceci dit, tu lances le projet avec dans l'idée une utilisation sur des effets dans la boucle de ton ampli mais le looper en soit peut fonctionner aussi avec des effets entre guitare et préamp

-> l'alim, je vois pas où tu veux en venir: tu veux que cette pédale fasse alim pour les autres, c'est à dire que tu branches le looper sur le 220V et ensuite, tu as une sortie 9V out que tu relies aux autres pédales ?
Outre que la réalisation d'une alim qui conviens aux pédales est un sujet délicat en soit (alim stabilisée pour éviter parasites etc), je vois pas trop où est le gain d'efficacité, tu va te retrouver avec un cable qui trimbale du 220 jusqu'a ton looper qui est au coeur de ton pedalboard, alors qu'en temps normal on cherche à éloigner le plus possible des pédales elles mêmes tout ce qui est alimentation/transfos ...

Pour moi, le simple looper (deux boucles sélectionables) + niveau ajustable pour chacune de ces boucles + VU-mêtre pour équilibrer le niveau de sortie de ces boucles est un concept qui se suffit à lui même !


Dernière remarque: pourquoi un switch de bypass général et un autre de sélection de la boucle A ou B, plutot qu'un switch pour A et un autre pour B tout bêtement ?
Pour moi, l'avantage de distinguer le bypass général par rapport au choix de la boucle active, c'est quand tu as d'autres modes que juste A ou B: sélection entre A, B, A+B en série et A+B en parralèle par exemple ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.