Faire un filtre coupe bas
- 9 réponses
- 4 participants
- 1 108 vues
- 3 followers
redpill
2341
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/06/2007 à 21:42:14Faire un filtre coupe bas
J'ai lus que certaine guitares ( les guitares reverend) a double bobinage possedaient un filtre coup bas qui attenue les basses donc la sonnorité se raprocherais des simples bobinage.
Etant donné que mes micros ne permette pas le slipt des bobines, que je ne veux pas en changer et que certain controle ne me servent a rien ( tonalité )
je voudrais integrer ce filtre dans ma gratoune, etant composé d'un condo et d'un potarca me semble surmontable .
Malgres mes recherches je n'ai plus trouvé de valeur mais juste des cacul et des équations hallucinantes pour mes simples etudes malheresement litteraires, qui ne m'aident pas vraiment
est ce que quelqu'un pourrait m'aider a concevoir ce simple filtre ( la valeur du condo ( le potar etant a 500K)?
est ce que comme ,le montage est passif, le sont sera alterer (baisse du gain)?
merci j'attend vos reponses
Etant donné que mes micros ne permette pas le slipt des bobines, que je ne veux pas en changer et que certain controle ne me servent a rien ( tonalité )
je voudrais integrer ce filtre dans ma gratoune, etant composé d'un condo et d'un potarca me semble surmontable .
Malgres mes recherches je n'ai plus trouvé de valeur mais juste des cacul et des équations hallucinantes pour mes simples etudes malheresement litteraires, qui ne m'aident pas vraiment
est ce que quelqu'un pourrait m'aider a concevoir ce simple filtre ( la valeur du condo ( le potar etant a 500K)?
est ce que comme ,le montage est passif, le sont sera alterer (baisse du gain)?
merci j'attend vos reponses
rumorofsmoke.github.io/
Anonyme
1352
2 Posté le 30/01/2015 à 16:58:54
Salut, je déterre ton sujet laissé sans réponse, parce que je suis curieux de savoir si tu avais finalement trouvé la solution à ton problème et si oui est-ce que tu te rappelle de la valeur du condo, j'imagine que c'était en nanofarad mais je ne m'y connais pas vraiment...
merci
merci
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 30/01/2015 à 17:30:04
Sur ma télécaster j'ai diverses options avec coupe-bas. En mode "série", il doit y avoir 33nF en série avec les micros, pour une légère atténuation des graves. En mode "coin", j'ai mis quelque chose comme 3nF en série avec le micro aigu, et il n'y a justement plus que des aigus.
Tu peux expérimenter avec divers condensateurs entre ces deux valeurs.
Tu peux expérimenter avec divers condensateurs entre ces deux valeurs.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Anonyme
1352
4 Posté le 30/01/2015 à 17:57:17
ah merci c'est intéressant je me demande si je pourrais commencé par essayer un condo de 20Nf pour mon problème, j'ai crée un nouveau sujet https://fr.audiofanzine.com/construction-d-effets/forums/t.585123,fabriquer-un-filtre-coupe-bas-passif-nomade-conseils-matos.html
si tu veux y jeter un œil et que tu as une idée
moi je suis un peu largué en électronique mais je sais souder
si tu veux y jeter un œil et que tu as une idée
moi je suis un peu largué en électronique mais je sais souder
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 30/01/2015 à 18:19:27
La formule pour connaître la fréquence de coupure d'un filtre RC (résistance-condensateur), c'est Fc = 1/(2 x Pi x R x C)
R en Ohms, C en Farads, Fc en Hertz.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_passe-haut#Circuit_passif
Pour la valeur de résistance, tu peux en première approximation prendre l'impédance d'entrée spécifiée par le fabricant, en l'occurrence 2 kOhms sur l'entrée XLR.
(et puis pour info l’abréviation de nanofarad c'est nF, pas Nf)
R en Ohms, C en Farads, Fc en Hertz.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_passe-haut#Circuit_passif
Pour la valeur de résistance, tu peux en première approximation prendre l'impédance d'entrée spécifiée par le fabricant, en l'occurrence 2 kOhms sur l'entrée XLR.
(et puis pour info l’abréviation de nanofarad c'est nF, pas Nf)
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Anonyme
1352
7 Posté le 31/01/2015 à 13:52:19
bon je pensais avoir compris mais j'y arrive pas
je suis juste nul et je bloque sur l'équation...
j'ai fait Fc = 1/(2 x Pi x R x C)
soit 250 = 1/(12560 x C)
(déjà je sais plus résoudre une équation comme ça, mais je trouve C est égal à environ 0,02Farad sans trop savoir comment je fais)
du coup je suis même pas sûr que ce soit juste
et je me demande s'il faut que je rajoute une résistance de 2Kohms ou si c'est pas la peine car ça correspond à la résistance du câble...
et au final je sais pas vraiment ce que je dois faire ni à quoi ressemble ce condensateur.
(j'arrive même pas à convertir 0,02Farad en nF)
Je te jure que j'épluche les forums d'électroniques depuis pas mal de temps et que j'ai cherché avant de poser ma question mais je suis juste nul dans ce domaine malgré mes efforts j'arrive pas à assimiler le contenu que je trouve sur le net, j'arrive même pas à faire une équation...
je dois faire un blocage ou je sais pas quoi, ça m'énerve parce que j'ai l'impression d'être si proche du but...
après pour souder un composant, ça me pose aucun problème mais je préfèrerais comprendre ce que je fais.
je suis juste nul et je bloque sur l'équation...
j'ai fait Fc = 1/(2 x Pi x R x C)
soit 250 = 1/(12560 x C)
(déjà je sais plus résoudre une équation comme ça, mais je trouve C est égal à environ 0,02Farad sans trop savoir comment je fais)
du coup je suis même pas sûr que ce soit juste
et je me demande s'il faut que je rajoute une résistance de 2Kohms ou si c'est pas la peine car ça correspond à la résistance du câble...
et au final je sais pas vraiment ce que je dois faire ni à quoi ressemble ce condensateur.
(j'arrive même pas à convertir 0,02Farad en nF)
Je te jure que j'épluche les forums d'électroniques depuis pas mal de temps et que j'ai cherché avant de poser ma question mais je suis juste nul dans ce domaine malgré mes efforts j'arrive pas à assimiler le contenu que je trouve sur le net, j'arrive même pas à faire une équation...
je dois faire un blocage ou je sais pas quoi, ça m'énerve parce que j'ai l'impression d'être si proche du but...
après pour souder un composant, ça me pose aucun problème mais je préfèrerais comprendre ce que je fais.
Archion
1406
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
8 Posté le 31/01/2015 à 14:05:37
0.02F c'est donc 20 000 microFarad pour utiliser les unités usitées dans les données. C'est énorme, on n'en trouve en général que dans les filtrages d'alim, et ça ne rentrera pas dans ta guitare. Recalcule ton filtre avec une autre valeur de R, si tu prends R = 10k par exemple ça donne 64nF
Anonyme
1352
9 Posté le 31/01/2015 à 14:14:52
arf c'est pas pour une guitare en fait j'ai expliqué mon problème ici : https://fr.audiofanzine.com/construction-d-effets/forums/t.585123,fabriquer-un-filtre-coupe-bas-passif-nomade-conseils-matos.html
EDIT : après c'est très possible que je me soit trompé pour le résultat...
comme dit plus haut je n'arrive pas à résoudre l'équation :
250 = 1/(12560 x C)
je cherche C en Farad...
REEDIT : en fait c'est pas 250 mais 150hz ma fréquence de coupure me suis trompé
je dois avoir un problème avec les chiffres....
EDIT : après c'est très possible que je me soit trompé pour le résultat...
comme dit plus haut je n'arrive pas à résoudre l'équation :
250 = 1/(12560 x C)
je cherche C en Farad...
REEDIT : en fait c'est pas 250 mais 150hz ma fréquence de coupure me suis trompé
je dois avoir un problème avec les chiffres....
[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 14:49:08 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 01/02/2015 à 10:28:17
Tu peux retourner la formule (en multipliant par la même chose des deux côtés du signe = et en simplifiant).
Ça donne C = 1/(2π × R × Fc)
Je te laisse faire le calcul ...
Moi je trouve que 470nF coupera un peu trop (vers 170Hz), donc essaye avec 330nF.
Pour rappel :
1nF = 0.001µF (c'est un 'mu' grec pour 'micro')
1uF = 0.001 mF
1mF = 0.001 F
Et on ne trouve pas n'importe quelle valeur de composants, selon les tolérances on prend des valeurs approchées qui appartiennent à une série : 1, 1.5, 2.2, 3.3, 4.7, 6.8, 10 par exemple (E6 pour 20% de tolérance).
Ça donne C = 1/(2π × R × Fc)
Je te laisse faire le calcul ...
Moi je trouve que 470nF coupera un peu trop (vers 170Hz), donc essaye avec 330nF.
Pour rappel :
1nF = 0.001µF (c'est un 'mu' grec pour 'micro')
1uF = 0.001 mF
1mF = 0.001 F
Et on ne trouve pas n'importe quelle valeur de composants, selon les tolérances on prend des valeurs approchées qui appartiennent à une série : 1, 1.5, 2.2, 3.3, 4.7, 6.8, 10 par exemple (E6 pour 20% de tolérance).
[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 20:42:20 ]
- < Liste des sujets
- Charte