Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Synchroniser des oscillateurs

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 851 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Synchroniser des oscillateurs
Il y a qques tps déjà j'ai réalisé le montage de bitcrusher à base de ad781 de bugbrand http://www.bugbrand.co.uk/pages/electronics.htm



Ce n'est pas à proprement parler un bit crusher mais plutot un decimateur.
Pour ceux qui ne connaissent pas il ya des samples d'examples de ce que ça peut donner :aime: .

Le montage fonctionne et meme très bien à par une repisse de la fréquence d'oscillation le montage ayant été fait en vitesse pour tester c'est peut-etre rien de grave, alors j'ai pensé y ajouter qques modifs sympa et relativement simples :) :

- un étage de préamplification/drive en entrée et un mixeur en sortie pour balancer le signal traité(drive+bitcrush) avec le signal non traité.
Rien de bien compliqué,je me suis basé sur des schémas existants tels que celui ci:



J'aurais bien partagé mes schemas persos si je ne les avait pas perdus dans un crash d'ordi.D'ailleurs,si qqun connait un bon soft pas trop compliqué pour éditer des schemas je pourrai les partager ici si ya des interressés :D: .

Retour au bugcrusher
A partir de la j'ai essayé d'autres idées comme séquencer le reglage de fréquence du bitcrusher un peu à la façon des zvex séquencées.
La je me suis basé sur les schemas de chenillards présentés sur le site de l'excellent chimimic
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_chenillard_001.html
En remplaçant les led par des optocoupleurs ça marche pas mal du tout.
J'avais essayé de remplacer le ne555 par un trigger du 40106 monté en astable mais ça ne marchait pas terrible,comme j'avais un ne555 à disposition je n'ai pas insisté mais il doit surement y avoir moyen.
Cette partie est encore en cours de test et d'optimisation.

J'en viens à ma question,en testant le bitcrusher séquencé m'est venu l'idée de synchroniser le fréquence de l'oscillateur qui pilote le ad781 avec celle des notes jouée et cela à intervales fixes , au minimum sur une plage allant de l'octave + à -.

Là j'ai beau chercher je ne trouve pas de schemas meme lointain à adapter.
Pour extraire la fondamentale je crois qu'il faut écretter le signal entrant et faire une détection de front montants et descendants mais comment utiliser tout ça pour piloter mon oscillateur je ne sais pas.

En cherchant je suis aussi tombé sur des articles qui parlaient de hard sync et de soft sync,serait-ce appliquable ici? :?!:

Sinon j'avais pensé à un truc mais je crois que c'est de l'ordre du fantasme total qui serait de transformer les fondamentales du signal en pwm ou en salves pour piloter et synchroniser des oscillateurs à la maniere d'un bus data mais à ce compte là il serait surement plus facile de numériser le signal et de traiter cela en soft.

Voila,j'espere que tout ça n'est pas trop indigeste :mdr:

Pour ceux que ça interresse le ad781 peut etre remplacé en adaptant les broches par un lf398,ya meme schema et layout qui trainent qqe part sur un site de diy ,l'interet c'est qu'il est plus facile à trouver et moins cher.
2
Bonjour sickfuzz,

joli post de début d'année. Tu es un peu dur avec nous :clin:

Citation : si qqun connait un bon soft pas trop compliqué pour éditer des schemas

Il y en a plusieurs, mais il me semble que kikad plait à beaucoup (voir liens sur cette page).

Citation : La je me suis basé sur les schemas de chenillards présentés sur le site de chimimic
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_chenillard_001.html
J'avais essayé de remplacer le ne555 par un trigger du 40106 monté en astable mais ça ne marchait pas terrible

J'ai mis à jour cette page ce jour même, pour indiquer la possibilité d'utiliser des portes CD4093 ou CD40106 à la place du NE555. Ca marche très bien aussi. Avec les valeurs de composants indiquées, ça va de lent à assez rapide.

Citation : m'est venu l'idée de synchroniser le fréquence de l'oscillateur qui pilote le ad781 avec celle des notes jouée et cela à intervales fixes , au minimum sur une plage allant de l'octave + à -.

La synchronisation d'une horloge sur une autre est toujours possible, mais demande quelques calculs. Cela est d'autant plus délicat que la plage de fréquence sur laquelle se synchroniser est importante. Si le signal à synchroniser est dans un rapport multiple du signal "de référence", tu peux envisager un simple diviseur de tension. Sinon, une solution consiste à utiliser une PLL (boucle à verrouillage de phase).

Citation : Pour extraire la fondamentale je crois qu'il faut écretter le signal entrant et faire une détection de front montants et descendants

Effectivement, en ecrêtant un signal de fréquence fixe, on obtient un signal de fréquence égale à la fondamentale... si la forme du signal s'y prête ! Avec certains signauix complexes, tu peux te retrouver avec une fréquence double.

Citation : Sinon j'avais pensé à un truc qui serait de transformer les fondamentales du signal en pwm ou en salves pour piloter et synchroniser des oscillateurs à la maniere d'un bus data mais à ce compte là il serait surement plus facile de numériser le signal et de traiter cela en soft.

Là, c'est une tout autre démarche. Dès l'instant où tu numérises ton signal, tu peux le filtrer et le traiter comme tu veux. Mais ce n'est plus aussi simple qu'un CD4017 ou un LF398 ;)

Bonne continuation dans tes bidouilles, c'est très interressant.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bonne année chimimic! :coucou:

Citation : Là, c'est une tout autre démarche. Dès l'instant où tu numérises ton signal, tu peux le filtrer et le traiter comme tu veux. Mais ce n'est plus aussi simple qu'un CD4017 ou un LF398


Oui je pense bien ,c'est pour ça que je dis que c'est de l'orde du fantasme pour moi :mdr:
Je ne doute pas que ça soit faisable mais ça dépasse un peu mes compétences.
Juste par curiosité ,pour tout ce qui est traitement du signal après conversion tu utiliserais quoi comme µP ? ça serait faisable à base de pics?

Citation : Il y en a plusieurs, mais il me semble que kikad plait à beaucoup (voir liens sur cette page).


Juste ce que je cherchais,merci :bravo:

Citation : J'ai mis à jour cette page ce jour même, pour indiquer la possibilité d'utiliser des portes CD4093 ou CD40106 à la place du NE555. Ca marche très bien aussi. Avec les valeurs de composants indiquées, ça va de lent à assez rapide.


Je crois que je vai retenter le coup alors :lol:

Pour le reste,je vais me (re)pencher sur cette histoire de pll avant d'aller plus loin et je reviendrai surement poser qques questions ensuite,j'ai déjà vu le principe en cours je crois mais c'est lointain.
Merci pour tes réponses!! :boire:

(edit)
J'oubliai,c'est pour utiliser avec une guitare en grande majorité voir une basse ou un synthé et si ça peut fonctionner avec d'autres types de signaux pourquoi pas,c'est tjs un plus.
(edit)
4
A propos de PLL,ça semble bien etre la solution idéale pour avoir des octaves +/- et tout ce qu'il y a entre en restant assez simple mais je me pose des question:

-Dans un 1er tps je comptais utiliser un lm565 mais en jetant un oeil sur la datasheet je lis ça:

Citation : The VCO frequency is set with an external resistor and capacitor,and a tuning range of 10:1 can be obtained with the same capacitor.


Le bouclage etant dépendant de la plage de frequence du vco,le lock range serait compris dans un rapport de 10 ce qui serait insuffisant cu qu'il me faudrait un rapport de 100 entre f mini et f max pour etre confortable,j'ai bon?

Existe t-il d'autre CI que le lm565 avec lequel on pourrait couvrir la tessiture d'un instrument avec un seul jeux de composants et sans avoir à switcher quoi que ce soit?le cd4046?

Est-ce possible en utilisant des éléments séparés et peut-etre plus performants pour faire ma PLL?avec quels CI?

Je vais quand meme tenter un petit montage à base de lm565 pour voir comment ça marche.
5
La plage de capture est une chose. Le temps de verrouillage en est une autre... Plus la plage est large et plus il est délicat de s'accrocher sur une nouvelle fréquence, surtout si la nouvelle est très éloignée de la précédente.
Il faut vraiment expérimenter avec les PLL, pour voir ce que l'on peut faire. Certaines de celles que j'ai réalisées faisaient exactement ce que j'en attendais, d'autres m'ont posé problème et m'ont demandé beaucoup de travail.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Super topic __!!

Le marchand de sable

7
J'ai retrouvé le lien du forum avec les schemas et des explications :

http://electro-music.com/forum/topic-11369-0.html&postdays=0&postorder=asc&highlight=
8
Y'a plus qu'à :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Je vois qu'on est plusieurs fanas des bugbrands...

:bravo2:
10
AAhhh mais carrément :aime: :aime: :aime:

Pour en revenir à notre PLL,premier test pas très concluant avec un lm565.
J'ai fait un petit montage simillaire à celui ci mais sans lm566



J'ai rentré mon signal en patte 2 et joué sur les valeurs de c1,de r1 et avec mon gain en entrée patte 2 ça ne vérouille pas



Si j'ai bien compris,je dois rentrer un signal en patte 2 ou 3 et fixer une fréquence avec r1/c1 autour de laquelle le vco va se verouiller.
Je devrais récuppérer mon signal en patte 6 et mon vco bouclé en 4 qui sera aussi relié à 5 éventuellement séparés par un multiplicateur ou un diviseur le tout bien sur alimenté comme il se doit.

Ce que je ne comprends pas c'est comment le comparateur de phase pilote le vco.On voit qu'il est relié en interne à l'AMP qui est lui relié au vco mais alors la patte 7 ne servirait à rien dans mon cas?

En testant avec un gbf en patte 2,je retrouve mon signal rabotté en bas ou en haut suivant son amplitude en patte 7 et avec un signal de guitare un carré qui ressemble à un pulse inversé,ça donne des sons de fuzz interressants en saturant le signal avant l'entrée mais c'est pas trop ce que je cherchais :lol:
J'ai surtout l'impression que je sature la partie ampli mais qu'il n'y a aps de bouclage.

Bref,je passe surement à coté de qqch mais j'ai de toute façon l'impression que je serais trop limité par ce CI,je vais encore insister un peu et puis tenter le coup avec un cd4046 qui m'a l'air plus facile à mettre en oeuvre et dont la datasheet est plus claire.

pour ceux que ça interresse,des patch de pitch tracking que j'ai trouvé en fouinant pour trouver des schémas tout faits
https://www.cim.mcgill.ca/%7Eclark/nordmodularbook/nm_speech.html
La technique de zero crossing à l'air pas mal aussi.

Je partagerai surement mes schéma dans la semaine juste le temps de les rentrer dans kikad.