Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Le sens du 3pdt ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 842 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le sens du 3pdt ?
Bonjour à vous,

Après pas mal de lurk sur différents sites de DIY, je me suis lancé dans la fabrication de mes premières pédales (commandes via musikding). J'ai pris pas mal de renseignements un peu partout, mais je suis newbie en la matière (je sais souder, je sais reconnaitre les différents composants, mais mes années de pratiques remontent à mes cours de technologie du collège et vous n'aurez pas l'affront de me demander à combien d'années cela remonte, ;) ...) .

Bien que tous les sites soient très bien fait, une question reste pour moi sans réponse : comment identifier le sens d'un 3pdt, comment identifier, sur les différentes pattes, à laquelle correspond le câblage adéquat ?

J'ai une AB box en cours de montage, et un booster en attente et toutes les deux dispose d'un 3pdt. Merci d'avance pour les réponses. ( je précise que j'ai vraiment cherché sur différents sites, dont ici, sans vraiment trouver de réponse concrète).

Merci,

La fleur parfaite est chose rare. On pourrait passer sa vie à en chercher une, et ce ne serait pas une vie gâchée.

 

2
Bonjour M.Low,

le brochage le plus classique d'un 3pdt est celui indiqué sur le dernier dessin (celui le plus à droite) du lien suivant : Commutateurs. En espérant que cette réponse colle bien à la question que tu te poses...

Cordialement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Salut Chimimic et merci de la réponse,

Je reconnais cette image, je suis déjà tombé dessus lors de mes recherches. Mon problème est que sur le 3pdt, physiquement, rien ne me permets de différencier les pattes de soudure A1 A2 C1 et C2. Comment les différencier et les identifier concrètement ? Tel est mon souci.

La fleur parfaite est chose rare. On pourrait passer sa vie à en chercher une, et ce ne serait pas une vie gâchée.

 

4
Avec un ohmmètre : tu testes suivant la position su commutateur entre quelle pattes il y a contact ou non...
5
Ah, alors là on touche à mes limites de compétences ... Avec un ohmmètre dans les mains, je suis comme une poule devant un couteau ... Puis je solliciter votre service pour avoir un peu plus de précision quant à la manipulation adéquate ? (J'ai un ohmmètre, je vois la théorie de son utilisation, mais de là à passer à la pratique, il y a pour moi un gouffre). Je rappelle que mes connaissances en électronique sont plus que limitées, malheureusement, car j'y porte un intérêt croissant ( tu m'étonnes quand je vois le nombre de bazar d'appareils que je pourrais bidouiller, restaurer avec un minimum de connaissances ... m'enfin, petit à petit, je m'autoformes, grâce à vous, merci encore ...) :boire:

La fleur parfaite est chose rare. On pourrait passer sa vie à en chercher une, et ce ne serait pas une vie gâchée.

 

6
Je me posais la même question.
Je suppose qu'avec le ohmmètre si il y a contact entre les deux pin tu as une résistance égale à 0, et que si il n'y a pas contact la résistance est très grande.
Bon ça pourrais quand même être marqué quoi ça m'éviterais l'achat d'un ohmmètre : D
7

tres bonne question ; j'ai le même soucis

je déterre donc bravo

anciennement sous le pseudo KERRY