Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Alimentation symétrique à partir d'une alimentation simple

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 5 853 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Alimentation symétrique à partir d'une alimentation simple
Bonjour,
N'ayant que peu de notions en électronique, je vous soumet mon schéma d'alimentation symétrique +/-9V, que j'ai créé à partir des données constructeur des composants ainsi que de divers schémas.
Le but étant d'obtenir une alimentation symétrique à partir d'une alimentation simple.



Ce schéma est-il correct?

Sera-t-il suffisant pour alimenter un montage à base d'ampli op TL074?
2
Bonjour,

si tu as suivi les données constructeur, pas de raison que ça ne fonctionne pas. Pour le TL074, pas de problème... si tu n'en mets pas 10 ! La tension de sortie convertie par le 7660 ne chute pas trop tant qu'on ne dépasse pas 10 mA environ (je l'ai un tout petit peu testé).

Pour le reste, je ne vois pas d'erreur.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci Chimimic de t'être penché sur ce schéma. Et chapeau pour ton site, une vrai mine d'or!

Je compte utiliser cette alimentation pour un filtre LP, BP, HP réduit au strict minimum pour une utilisation manuelle (potar frequence et resonance), et en mono. Il ne fait appel qu'à un seul TL074.

Je créerai un autre thread à ce sujet car j'ai beaucoup de doutes et une aide serait la bienvenue! ;)
4
Heu, juste pour info, ta source est du 9V? parce que si tu met un régul linaire 9V ensuite tu aura des problèmes à cause de la chute de tension. De plus ta diode de protection ne me semble pas utilisée de façon, optimale.
5
Peux tu m'expliquer Canari-Bay? Je comprend pas vraiment cette histoire de chute de tension.

Quant à la diode, où vaut il mieux la placer?
6
Pour que ton régulateur linéaire fonctionne correctement, (le 7809) il faut que la tension d'entrée soit un minimum supérieure à la tension de sortie régulée. Cette chute de tension vient du concept de régulation linéaire qui utilise pour simplifier un transistor qui essaie de produire une tension fixe en sortie (c'est un collecteur commun en gros), ce genre de régulateur faisant partie des linaires chauffe aussi, tel que la puissance dissipée en toute première approximation soit: (Vin-Vout)*I tu remarquera donc que si Vout est supérieure à Vin (ou même égal parce que là on néglige beaucoup!) ton régul ne dissiperai plus, mais demanderai un apport d'énergie! ce qui est problématique.

Pour la diode, je suppose qu'elle est là pour éviter les inversions de polarité d'entrée, l'intention est bonne, envisager des protection ne fait jamais de mal, cependant dans le cas ou tu inverse effectivement la polarité de ton alimentation, que va t'il se passer? ta diode sera soumise à du 9V... là c'est un concours, à qui grille le premier, la diode ou l'alim qui précède? pour comprendre ça, il te suffit de regarder des cours sur les diodes, c'est pas ce qui manque sur le net.
7
Effectivement, les choses vues sous cet angle là! J'ai rajouté le régulateur dans l'idée de stabiliser l'alimentation, les montages audio étant souvent capricieux. Je pensais que ce dernier, entouré de condo fonctionnerait correctement.

Donc il faut alimenter le circuit en 12V ?

Pour la diode, je me suis inspiré d'autres schémas d'effet audio... Je vais me renseigner un peu plus sur son fonctionnement...

Merci pour ces explications Canari-Bay. :bravo: