Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Ampeg scrambler diy : niveau de sortie trop faible

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 922 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ampeg scrambler diy : niveau de sortie trop faible
Bonjour,

je viens de me fabriquer cette pédale à partir du schéma donné par tonepad :
http://www.tonepad.com/getFile.asp?id=31

le problème est que le niveau de sortie de la pédale est très faible, bien inférieur au niveau en bypass. en consultant les "build report" (résumé de projet) sur ce même site, j'ai constaté que d'autres se plaignent également du même problème.

j'ai tout d'abord essayé de retirer R10 et R15, qui d'après moi faisaient office de gain de sortie du montage en envoyant une partie du signal de ce dernier vers la masse. le niveau n'a pas changé de manière significative.

en étudiant de plus près le circuit j'ai constaté qu'il fonctionne de la manière suivante : Q1 s'occupe de la saturation (montage type collecteur commun je crois), puis le reste à droite du fouillis harmonique typique à cette pédale (bien trop compliqué pour mon niveau de base en électronique). R16 permet de doser le mélange entre signal "Q1+fouillis" et signal "Q1 seul".

du moins c'est ce que j'ai cru comprendre...

je me demande donc ce que ej peux modifier dans ce schéma afin d'avoir un niveau de sortie plus fort. augmenter R3? cela ne risque-t-il pas de faire saturer de manière non désirée l'étage "fouillis"?

Q1, Q2 et Q3 sont des 2N5306.

si l'un d'entre vous comprend ce que fais exactement la partie "fouillis" ça m'intéresse aussi! cette pédale est géniale mis à part ce problème de niveau, noisy à souhait, à recommander aux fans de sons bien crades (sorte de fuzz avec ring modulator, assez dur à décrire)

Hors sujet : il est possible que mon "analyse" du circuit soit fausse... au moins j'aurais essayé :clin:

2
Bonjour,

je n'ai pas réalisé ce montage et ne le connais pas, mais j'y ai jeté un oeil, juste au cas où...

Il ne me semble pas évident de rattraper du gain en sortie de ce circuit, si ce n'est en ajoutant un petit transistor monté en amplificateur de tension, en sortie, sur curseur du potentiomètre de dosage R16.

On pourrait être tenté de modifier l'étage d'entrée composé de Q1, qui actuellement n'est qu'un suiveur de tension sans gain, pour le transformer en petit amplificateur (gain de quelques 3 à 12 dB par exemple). Pour cela, il suffirait de rajouter une résistance dans son circuit de collecteur, et de modifier la valeur des résistances de polarisation de base R1 et R2 et celle de la résistance d'émetteur R3. Cet apport de gain conduirait à une augmentation du niveau de sortie global mais le dosage entre "normal" et "effet" serait moins efficace (plus de signal "normal" pour une même quantité de signal "traité", ce dernier étant plutôt limité en amplitude par la topologie même du circuit à diodes).

Bref, il y a bien des choses à faire ou à tenter, mais pas seulement en supprimant un ou deux composants :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com