Filtre Passe Bas / Coupe haut
- 10 réponses
- 3 participants
- 2 518 vues
- 3 followers
SparkendeFugl
2858
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/07/2008 à 21:42:25Filtre Passe Bas / Coupe haut
Bonjour!
Dans le cadre de la réalisation d'une pédale, j'ai besoin de créer un filtre qui couperai tous les aigus (je ne connais pas la fréquence, mais du genre les aigus plus aigus que la note la plus aigue qu'une guitare peut produire ...).
Je me suis donc renseigné en faisant des petites recherches sur le net, mais tout n'est pas clair.
J'ai bien compris que globalement, un filtre dit du premier ordre, passif, qui correspond a la simplicité de montage que je recherche, se compose simplement d'une résistance et d'un condensateur en série.
Maintenant pour sélectionner ces derniéres, piouuuu c'est pas donné.
Si une ame charitable est apte a m'aider ... Merci d'avance.
Dans le cadre de la réalisation d'une pédale, j'ai besoin de créer un filtre qui couperai tous les aigus (je ne connais pas la fréquence, mais du genre les aigus plus aigus que la note la plus aigue qu'une guitare peut produire ...).
Je me suis donc renseigné en faisant des petites recherches sur le net, mais tout n'est pas clair.
J'ai bien compris que globalement, un filtre dit du premier ordre, passif, qui correspond a la simplicité de montage que je recherche, se compose simplement d'une résistance et d'un condensateur en série.
Maintenant pour sélectionner ces derniéres, piouuuu c'est pas donné.
Si une ame charitable est apte a m'aider ... Merci d'avance.
- 1
- 2
Lout
2386
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 25/07/2008 à 09:35:49
Les shéma que tu as trouvé sont bon , mais c'est pour filtrer du coté de la puissance , non du coté du signal .
Pour filtrer un signal c'est ce shéma :
Pour filtrer un signal c'est ce shéma :
A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one
SparkendeFugl
2858
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 25/07/2008 à 22:12:22
Peux tu m'indiquer ou tu as chopé ces schéma, histoire que je puisse comprendre comment calculer les valeurs des composants en fonction de la plage de fréquences que je souhaite supprimer.
Cdt, Clément.
Cdt, Clément.
Lout
2386
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 25/07/2008 à 23:08:24
C'est un programme qui s'appel WinISD pro
SparkendeFugl
2858
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 25/07/2008 à 23:50:06
Ah oké, c'est toi qui a fait les schémas!
Et bien merci pour ton aide, je vais voir ou est-ce que je peux trouver plus d'infos la dessus! Si t'a des infos, elles sont les bienvenues.
Merci encore
clément
Et bien merci pour ton aide, je vais voir ou est-ce que je peux trouver plus d'infos la dessus! Si t'a des infos, elles sont les bienvenues.
Merci encore
clément
SparkendeFugl
2858
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 26/07/2008 à 00:54:15
Cela me semble bien intéréssant.
Seulement, je ne comprends pas la caractéristique en Décibel ... que signifie-t-elle ?
Et comment calculer R et C ... j'ai beau cherché, je n'ai pas encore trouvé.
Lout
2386
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 26/07/2008 à 12:07:55
Les shéma sont tiré du programme (dispo ici)
La caractéristique en décibel défini l'atténuation de la pente de coupure .
Par exemple si tu coupe après 1khz , sa ne veut pas dire que 0.9khz est bien reproduit et 1.1khz pas du tout .
Une pente de 6dB/ocatve signifie que la perte du niveau est de 6dB par octave . Donc dans notre exemple avec une pente de 6dB/octave sa fait :
Même chose pour une pente de 12dB/octave mais l'atténuation est plus forte :
Pour calculer R (résistance) et C (condensateur) il faut le faire par le programme car je ne connais pas les calculs .
La caractéristique en décibel défini l'atténuation de la pente de coupure .
Par exemple si tu coupe après 1khz , sa ne veut pas dire que 0.9khz est bien reproduit et 1.1khz pas du tout .
Une pente de 6dB/ocatve signifie que la perte du niveau est de 6dB par octave . Donc dans notre exemple avec une pente de 6dB/octave sa fait :
- 0dB à 1khz
-6dB à 2khz
-12dB à 4khz
-18dB à 8khz
-24dB à 16khz
Même chose pour une pente de 12dB/octave mais l'atténuation est plus forte :
- 0dB à 1khz
-12dB à 2khz
-24dB à 4khz
-48dB à 8khz
-96dB à 16khz
Pour calculer R (résistance) et C (condensateur) il faut le faire par le programme car je ne connais pas les calculs .
Rémy M. (chimimic)
14205
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 26/07/2008 à 13:08:53
Juste une petite correction pour le filtre 12 dB / octave :
0dB à 1khz
-12dB à 2khz
-24dB à 4khz
-36dB à 8khz
-48dB à 16khz
Et si on veut être précis, il faut dire que le point de coupure (fréquence de coupure) est donnée à -3 dB. Ainsi, un filtre passe-bas dont la fréquence de coupure est de 1 kHz présente déjà une atténuation de 3 dB à la fréquence charnière de 1 kHz.
0dB à 1khz
-12dB à 2khz
-24dB à 4khz
-36dB à 8khz
-48dB à 16khz
Et si on veut être précis, il faut dire que le point de coupure (fréquence de coupure) est donnée à -3 dB. Ainsi, un filtre passe-bas dont la fréquence de coupure est de 1 kHz présente déjà une atténuation de 3 dB à la fréquence charnière de 1 kHz.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
SparkendeFugl
2858
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 26/07/2008 à 14:03:28
Ok merci je comprends mieux
Puisque tu as le logiciel, et vu que je ne suis pas un dieu de l'informatique, pourrais tu rapidement calculer les valeurs de R et C pour un point de coupure de 880 Herz, et 1kH ?
La différence entre ces deux valeurs va elle être considérable, ou de l'ordre du pareil au même?
Merci d'avance et merci pour ton aide Lout.
Merci chimimic pour tes précisions
Puisque tu as le logiciel, et vu que je ne suis pas un dieu de l'informatique, pourrais tu rapidement calculer les valeurs de R et C pour un point de coupure de 880 Herz, et 1kH ?
La différence entre ces deux valeurs va elle être considérable, ou de l'ordre du pareil au même?
Merci d'avance et merci pour ton aide Lout.
Merci chimimic pour tes précisions
Rémy M. (chimimic)
14205
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 26/07/2008 à 15:38:16
Pour 880 Hz : R = 22K et C = 8,2 nF
Pour 1000 Hz : R = 22K et C = 6,8 nF
Valable si l'impédance de sortie de l'étage qui précède est inférieure à 100 ohms.
Pour 1000 Hz : R = 22K et C = 6,8 nF
Valable si l'impédance de sortie de l'étage qui précède est inférieure à 100 ohms.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2