Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Construction d'Effets

Choix d'une disto à lampe à fabriquer

• 206 réponses
  • 33 participants
  • 16 844 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix d'une disto à lampe à fabriquer
Salut les boys et les girls,

j'ai dans l'idée de me briocoler une disto à lampes avec mes petites mains potelées.

J'ai trouvé 3 montages sur le net:

https://www.montagar.com/~patj/tubedist.gif

https://www.muzique.com/schem/tubedrvr.gif

http://www.geocities.com/j4_student/hotbox.jpg

Seulement, je sais pas lequel choisir :???:

J'ai pas de contrainte particulières (prix, taille de la boîte...) je veux juste un truc qui sonne!
:8)

Yen a qui ont déjà réalisé un de ces schémas?
Ou bien des gars capables de dire d'après la gueule des schémas lequel aura le plus de gain, ou tel type de son?
Vous avez d'autres projet de ce type à proposer?

Merci d'avance pour vos conseils, les bricolos :P:
Afficher le sujet de la discussion
126
Si tu refait le schéma sous eagle de la vtwin, je veux bien la router pour toi... J'ai pas le temps de saisir le schéma, c'est la partie la plus longue.
127

Citation : Bon je suis passé cet apres midi a Pigalle (a VHT et effect center en particulier), et il n'y a aucun moyen de se procurer les typons originaux de la V Twin

rien d'étonnant puisqu'ils vendent des effets. Ils ne vont tout de meme pas scier la branche sur laquelle ils se trouvent ?
Pour le schéma du circuit sous eagle c'est possible de mettre l'amige du circuit (schéma) en image de fond et de tirer des fils dessus ou de poser virtuellement des composants ?
128
Pour le typon, le schema de cablage et le typon lui meme n'ont rien a voir, le premier c'est du cablage theorique, le deuxieme c'est du routage pur, donc faire un calque du schema pour cabler...bof bof...le boucles de masses....enfin bref ce serait pas vraiment optimisé, ou alors c'est faisable mais pour des circuits tres simples, plus simples que celui la.
Pour les 2 magasins de pigalle que j'ai cité c'est des magasins de reparation/maintenance (ou alors je me suis gouré dans les noms), et ils ne sont pas censés faire des clones de pedales de marques connues et encore moins en vendre. Mais bon visiblement les typons des becanes, ça doit pas trainer dans tous les fonds de tiroir... :non:
J'ai commencé a implanter sour eagle (pas evident et resultat pas terrible pour l'instant... :( ), je mettrai en ligne le resulatat si ça ressemble a qq chose... :??:
129
Wééé!

j'ai fait le CI de la hotbox ce WE. :D:

Ca devrait le faire, mais j'ai du élargir avec un marqueur les pads du typon imprimé sous eagle, qui étaient vraiment étroits. :??:

C'est dommage car du coup, le fichier est pas directement utilisable dans l'état, mais j'imagine qu'il y a un moyen de paramètrer le bouzin
130
1) euh c'est quoi un "pad" ? :???:
2) pour eagle je voulais savoir si à partir de l'image du schéma théorique en fond je pouvais tirer des fils virtuels dessus et placer des symboles de composants (encore une fois virtuels) . Puis hop, en appuyant sur un bouton, eagle me trouve un circuit équivalent optimisé ?
3) Pour ceux qui ne veulent pas donner le code de leur carte bleue par le net j'ai trouvé un importateur français pour le transfo de la hotbox (64.85 € hors taxes).
4) J'ai fini ce week end le Tube Driver donné sur général effect. Ca marche bien (alimenté en 12 V alternatif) mais sincèrement mon podxt fait aussi bien. Moralité 1000 balles pour cette pédale c'est à mon sens un peu cher.... Pourtant je l'ai optimisé en choisissant des bon composants (ampli op RC4558 et lampe Dynaco 12ax7 ). Dans un premier temps j'aavsi mis un MC4558 et une lampe 'made in china'
Je pense que la Hotbox vaut vraiment le détour.
131
Bin ce que j'appelle les pads c'est les "ronds" du circuits autour des points de soudure

Sur eagle, ajoute les fils et les composants sur le schéma théorique *.sch Ensuite si tu reviens sur la carte *.brd, tes ajouts apparaîtront et tu pourras router les fils supplémentaires
132
Waoauuo
Vachement sympa ce post!!!
Je me suis fait un preamp d'inspiration soldano/mesa rectifier y'a quelques mois, et je pense que j'essaierai la hotbox l'an prochain (ca me tente bien l'esprit preamp vox en booste)
Quelques remarques:
pour les transfos d'alim, le moyen le moins cher reste d'acheter une vieille radio a lampe a la trocante et de recuperer, mais c'est quitte ou double, car des fois les transfos sont en etat pas genial. Sinon utiliser 2 transfos: un 220/220 et un 220/6 et parallele ou encore 220/6 et 6/220 en serie
Pour le CI, j'ai un petit logiciel de merde qui permet de dessiner directement les pistes sans routage, mais faut avoir une idee du placement des composants avant de commencer. ca marche bien, mais je me renseignerai sur eagle
Le chauffage des lampes: ne le faites pas sur le CI, mais avec des fils en l'air torsades, ca va limiter les parasites. ne pas oublier de "symetriser " par rapport a la masse.
Pour finir, faut faire super gaffe au condos qui mettent du temps a se decharger et c'est mieux d'avoir des connaissances en elec.
N'oublie pas de dire ce que donne niveau son la hot box
Pour le preamp que j'ai fait, j'ai 3 canaux:
son clair: nul, a chier
crunch: tres sympa et dynamique, son plus creuse qu'un jcm 800, legerement plus de gain, mais un peu trop de presence (aigu qui claque)
sature: mmmh, moins aigu que le crunch, donc c'est chiant pour passer de l'un a l'autre, mais tres sympa, manque un peu de mediums quand meme (question de gouts), il ressemble au son modern hi gain de mon pod.
Pour finir, quelqu'un a entendu du bien du mesa bottle rocket, j'hesite a me le faire rapporter des US (a 200$)??
133

Citation : Le chauffage des lampes: ne le faites pas sur le CI, mais avec des fils en l'air torsades, ca va limiter les parasites

Je connaissais pas l'astuce :bravo:

Coup de bol : c'est ce que j'ai fait sur mon typon!
134
Tant mieux que tu l'aie fait, c'est vrai que c'est plus simple pour le cablage, d'un cote tout ce qui est transport du signal et de l'autre le chauffage...
C'est quoi les condos que tu vas utiliser? or\ange drop ou mkp ou autre chose?
Perso, j'ai commande aux us, sur un site (est ce que j'ai le droit de faire la pub sur le thread???), qui fait de bons prix, surtout si le dollar reste bas (dommage il remonte!), mais ce que j'economise, je le depense en frais de port.
135

Citation : Le chauffage des lampes: ne le faites pas sur le CI, mais avec des fils en l'air torsades, ca va limiter les parasites

Je connaissais pas l'astuce

Coup de bol : c'est ce que j'ai fait sur mon typon!

ou alors un régulateur 6V DC, et roule ma poule, morts les parasites et ronflements...
136
Jamais teste avec un regulateur, mais c'est une solution tres efficace, surement oui.
Par contre ca fait un peu plus de cablage sur le CI et donc faut jongler avec le layout pour faire croiser les pistes.
137
Pour les condos, j'avais envisagé de commander des orange drops, mais finalement je me suis laissé aller à la facilité, et j'ai tout acheté chez selectronic : MKP, MKC et quelques mica (il paraît que c'est bien, mais sensible à la chaleur du fer à souder...)
138
Ouh la la, ça se complique. Michel, pourras tu mettre une photo du montage final ?
Ca peut aider les nulos comme moi (j'ai quand meme construit un tube driver et un tube screamer :oops: ).
La hotbox que tu proposes c'est avec le canal clean et le drive ?
Tu comptes mettre les loupiotes comme sur l'originale ? C'est prévu dans ton circuit ?
139
Non non le câblage n'est pas compliqué :)

J'ai numéroté les endroits où souder des fils avec n° qui finit par O ou I (comme Output ou Input) et il suffit de relier les points I et O possédant les mêmes préfixes

Par exemple relier V14O à V14I :

V1 comme lampe n°1
4 comme pin 4
et O et I comme les 2 extrémités du fil

Et sinon, le schéma que je propose inclut clean et od, mais pas nécessairement les loupiotes
140
OK merci Maître :clin:
141
Yoyoyo!

C'est bien eagle. Ils ont tout prévu. C'est même trop bien. Ca affiche même automatiquement les pistes en mode "miroir". Comme ça on pas besoin de cliquer le mode "miroir" pour imprimer le typon.

Ou alors on le fait quand même (comme moi). Et on peut tout recommencer.

Eéééééééh oui!

:shootme: :nawak: :fou:
142
Ca y est, j'ai tous les composants.
Bon Michel tu en es ou ? Plus de nouvelles... Tu ne t'es pas électrocuté tout de même :((

Pas de regret de n'avoir pas opté pour la Vtwin car je l'ai ouverte et il y a beaucoup de composants (CI, 6 prises jack , opto-électronique, un mini transfo...). Ca aurait couté trop cher.
143
:mdr:

salut

quand est elle finie cette disto ???

faites signe

merci jp
144
Y'aurait moyen d'avoir des photos ? et des mp3 pour voir ce que ca donne svp ?
moi je commence je suis entrain de me faire un petit amp de puissance histoire de me faire la main :)

Le marchand de sable

145
Salut

J'ai du mettre tous mes projets en stand by depuis quelques semaines a cause d'un coup de bourre au boulot. Et maintenant j'enchaine avec un déplacement (je vous poste depuis le Maroc, là!!)

J'en suis donc toujours au même point : j'ai niqué mon CI (à l'envers :furieux: ), et j'ai même pas eu le temps de racheter des plaques

Mais vous me faites culpabiliser, je vais m'organiser pour remettre l'affaire en marche. Ya des priorités dans la vie, notamment lazique et le bricolage! :D:
146
Moi aussi je suis frustre niveau bricolage... je suis parti en angleterre pur 6 mois (plus que 3 mois maintenant), et j'ai rien a bricoler.....
Surtout que depuis que j'ai vu ce thread je me suis commande des composants pour la...hotbox !!!
Desole de te plagier michel mouchel, mais ca m'a donne trop envie, surtout que ca fait 2-3 ans que j'ai le schema de cette pedale et qu'elle me tente pas mal...
Pendant un moment j'ai eu envie d'acheter un mesa bottle rocket aux states, mais le dollar remonte...et finalemnt c'est un plaisir de construire un truc de ses propres mains...
Le top c'est quand apres un concert un gars viens te voir et te demande :"il est genial ton son, comment tu fais???" et la tu lui montres la pedale home made et tu dis en frimant: "ouais, normal, c'est moi qui l'ai construite!!"
J'ai commande les composants aux us, avant que le dollar remonte, mais je pourrais pas faire la plaque avant septmbre...pire que ca: je suis en derniere annee d'ecole d'ingenieur et jusqu'ici j'avais l'acces libre au labo pour faire les circuits imprimes, mais pour l'an prochain faudra compter sur autre choses (ou des copains encore presents la bas)
Projet en stand by ne signifie pas projet abandonne!!!!
147
Bon je vois que tout le monde me largue sur ce projet :((( :(((
de toute façon je continue en parallèle avec les fuzz face , TS808, tonebender...
pour info j'en ai pour une vingtaine d'euros de composants (hors CImprimé, tube , supports,...)
+ transfo Hammond ( 77 € ) .
C'est pas à la portée de toutes les bourses et le risque est grand.

Michel tu écrits:

Citation : j'ai niqué mon CI (à l'envers

Vu qu'il n'y a pas de CI ça ne change rien non ????? (a moins que du coté des supports de lampes...)
148

Citation : (a moins que du coté des supports de lampes...)

Bin ouais, c'est ça!

ou alors, je soude les supports de lampes à l'envers, coté pistes... :8O:

Et je monte le CI à l'envers dans la boîte :?!:

Mais bon c'est un peu foireux et j'aimerais bien avoir un produit fini nickel
149
C'est bizarre mais sur le schéma de la hotbox je vois 5 diodes (1n4007). Or sur ton CI il n'y en a que 2 :??: Pourquoi ?
150
Ca dépend des schémas, sur celui la il n'y a que deux diodes de redressement :

http://www.generalguitargadgets.com/hotboxsc.gif

Citation : Projet en stand by ne signifie pas projet abandonne!!!!

Heureusement! ;)