Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Choix d'une disto à lampe à fabriquer

• 206 réponses
  • 33 participants
  • 16 768 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix d'une disto à lampe à fabriquer
Salut les boys et les girls,

j'ai dans l'idée de me briocoler une disto à lampes avec mes petites mains potelées.

J'ai trouvé 3 montages sur le net:

https://www.montagar.com/~patj/tubedist.gif

https://www.muzique.com/schem/tubedrvr.gif

http://www.geocities.com/j4_student/hotbox.jpg

Seulement, je sais pas lequel choisir :???:

J'ai pas de contrainte particulières (prix, taille de la boîte...) je veux juste un truc qui sonne!
:8)

Yen a qui ont déjà réalisé un de ces schémas?
Ou bien des gars capables de dire d'après la gueule des schémas lequel aura le plus de gain, ou tel type de son?
Vous avez d'autres projet de ce type à proposer?

Merci d'avance pour vos conseils, les bricolos :P:
Afficher le sujet de la discussion
151
Se faire des pedales c'est un plaisir!!!
J'ai aussi fait une tone bender et une fuzz face, le gros probleme c'est que j'avais pas teste les transistors, donc la tone bender est bof (pas encore le son jeff beck ou page yardbirds), mais la fuzz face est bien crade avec un noise gate integre, mais tres peu de dynamique.
Concernant le cablage en l'air ou sur ci, je sais pas trop, je m'etais fait un preampli (type soldano atomic 16), mais le son etait bof (pour moi)
Alors que le dernier en date, un mix entre soldano SLO et mesa rectifier est 100% CI et sonne sympa, et puis plus facile a monter.

Le nombre de diodes n'est pas important, ca depend du secondaire du transfo: si tu as un secondaire 2*250V, deux diodes, si un seul secondaire250V: pont de 4 diodes...Les transfos a double secondaire etaient utilises surtout a l'epoque des redreseurs a lampe, car dans une lampe il n'y avait que 2 diodes..
152

Citation : Alors que le dernier en date, un mix entre soldano SLO et mesa rectifier est 100% CI et sonne sympa, et puis plus facile a monter.

Des précisions s'imposent... ,-)
153
Disons que j'ai downloade des schema de rectifier (2 canaux), des soldanos x88r, sp77 et slo, et j'ai remarque qu'a quelques resistances pres c'etait le meme circuit.
Donc j'ai fait le canal lead de chacun d'eux plus le crunch du slo.
Ensuite c'est classique, circuit imprime, fer a souder prise de tete et puis voila...
J'ai pu comparer avec la simul modern higain de mon pod et c'est tres proche (plus que de la simul rectified qui est trop creusee pour moi), y'a une petite difference qu'on sent quand on joue, mais c'est dur a decrire....la difference entre un 100% lampes et un 100% numerique.
154

Citation : j'ai remarque qu'a quelques resistances pres c'etait le meme circuit.

oui, meme remarque pour la fuzz face, le tube driver... C'est dingue ce que les constructeurs peuvent se copier.

Citation : Le nombre de diodes n'est pas important, ca depend du secondaire du transfo: si tu as un secondaire 2*250V, deux diodes

OK. je crois que le transfo Hammond 369 a 2*190V en secondaire.
155
Ca existe des potentiomètre de 1/2 watt ????
156
Oui, par exemple des Vishay P11 à piste Cermet: stables, peu bruyants et peu onéreux!
Disponibles chez Selectronic.
157
Ce serait indispensable pour la Hotbox sachant que les résistances elles, sont de 1/2 watts ?
Les potars "normaux" risquent de cramer et ne conviennent donc pas ?
158
Up
159
Tout dépend des relevés que tu peux faire de tension / courant pour déterminer la puissance maximale admissible par le pot.
160
"Cramer" le mot est un peu fort, mais c'est ça! :clin:

Je me remets au boulot demain matin sur la hotbox :bravo: :bave:
161
Pour les composants, moi j'aime bien gotronic.fr

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

162
[HS]Quelqu'un connait il un site ou je pourrai trouver un shema pour me faire un boost, que je pourrai inserrer dans l'emplacement du vibrato de ma strat ?
Ce serait pour gagner quelques decibels pour les solos ou faire crunsher mon canal clair.
Merci
"Vieux motard que jamais"
163
Alors la je suis mort de rire ... hihi wini ...

Je cherche des infos pour me faire la vtwin et sur qui je tombe dans mes recherches .... le wini ...

Wini je le connais tres bien ... on a fait notre ecole d'inge ensemble.

Les gars c'est simple ... vous feriez mieux de laisser tomber vos hotbox ou autres ... et m'aider a PRIEZ le wini de bien vouloir nous filer le schema de son mesa home made.

Oui oui, on a fait un gala, et j'ai jouer dessus ... si je me rappelle bien, il etait brancher sur un marshall ... alors on est loin du mesa sound complet ... et bien le wini ... il nous a fait un de ses preamplis ... mesa c plus la peine ...

Sur chaque accords ... je me pissait dessus de bonheur ....

Serieux wini ... fais un site, publie nous cette oeuvre d'art, stp ...

aller ... pour moi ...

si tu n'as toujours pas trouver qui je suis... indice : guitariste des looseurs a une epoque !!!

en tout cas ... moi de mon cote ... en attendant le schema de wini (si veut bien partager ?) ... je me lance dans le schema et typon de la vtwin ... a priori j'aurais fini dans la semaine ... ensuite ... plus qu'a souder et prier que ca marche.

bisous a tous
164
Donne nous des nvlles de ton chema et typon pour la v-twin, moi ca m'intéresse...
165
Attention, la Vtwin est balaise ! J'en ai une et je l'ai ouverte un jour, eh bien c'est plein de composants (un mini transfo, il y a de l'opto électronique, 6 jacks...). C'est pas une fuzz face ! D'ailleurs ça doit revenir cher à réaliser.
Je me limite à une modeste Hotbox. Michel ton dimanche a été fructueux ?
166

Citation : Quelqu'un connait il un site ou je pourrai trouver un shema pour me faire un boost

, ludibric je te conseille vivemant le Dallas rangemasters super efficace et minuscule.
167
Marchal, ca m'interresse trop ce que tu viens de me raconter ... tu en as une et tu l'as ouverte ....

J'ai 3 question dont le schema de ne me procure pas de reponse.

Pourrais tu me dire ce qu'est "L2 bead" ? Si tu n'as pas le schema, c'est une bobine qui devrait etre situer pres du jack de sortie mixer/headphone. Je ne sais pas ce qu'est une inductance "bead".
Sinon si tu pouvais aussi me donner les ref (si ya, ou une description) des deux resistances LDR (Light Depending resistor) qui doivent etre situer aux alentours de deux LED qq part sur le circuit !

Ca serait super cool.

Sinon, tout le monde preferes la hotbox, et j'avoue hesiter entre la mesa et la hotbox, mais ... je ne sais aps.

Moi ce que je cherche, c'est le son d'un dual rectifier. Certes je n'arriverais pas a m'en acheter un, ni a en construire un ... mais je me disais que peut etre la VTwin y arriverait presque ?

En gros moi je veux le son gain a fond, metal quoi.

Selon vous ... hotbox ou vtwin ?

Si vous pouviez me dire vite ca serait hyper cool. Je me lance dans le schema des qu eje suis decider, et etant sur un chrono tendu, je dois la finir rapidos alors je vous tiendrais au courant de mon avancee.

Merci
168

Citation : je te conseille vivemant le Dallas rangemasters super efficace et minuscule

Merci, mais ou je peux trouver ca ? J'ai fait une recherche avec Google, je n'ai que des sites english qui parlent d'une pedale
169
Pour le Rangemaster treeble booster:

http://www.generalguitargadgets.com/v2/index.php?option=displaypage&Itemid=151&op=page&SubMenu=
Bonne chance pour trouver le transistor OC44 :clin: ...

Pour la Vtwin:
- tu n'obtiendras pas de son metal ou trash avec. C'est plutot blues/hard. Tu seras déçu. Comme je l'ai déjà dit ailleurs, ouvrir le vtwin est super difficile: il faut démonter toutes les vis, les potars, le capo, les 6 prises jack à l'arrière... J'ai pas trop de temps. Désolé :(
170

Citation : Moi ce que je cherche, c'est le son d'un dual rectifier. Certes je n'arriverais pas a m'en acheter un, ni a en construire un ... mais je me disais que peut etre la VTwin y arriverait presque ?

En gros moi je veux le son gain a fond, metal quoi.

Selon vous ... hotbox ou vtwin ?

Le design "marche-pied est décidemment un trompe-l'oeil! Sans vouloir rabâcher, pour avoir le son d'un Rectifier, il faut un... Rectifier! Néanmoins on peut toujours s'en rapprocher: par exemple avec le preamp Soldano X88R.

Je ne sais plus quoi croire entendre quand on parle de ce son "Rectifier": le son des enregistements, mutliplié sur n voies, ré-égalisé de partout, avec un tas de post-processing... J'aurais tendance à penser que la section d'amplification n'est pas à négliger en tant que composante importante de ce son.

Question: pour atteindre son son si caractéristique, est-ce qu'un Dual Rectifier est censé être poussé pour faire saturer la section d'amplification, ou tout se joue dans le preamp?
171
C'est vrai. Peut etre que le son "dual rectifer" c'est tout simplement du très haut gain aux basse solides et aux aigues tranchants ?
pour le treeble booster voilà (on peut faire un sujet pour ça aussi...) :
http://www.boardsprep.com/mp3/treble_boosters.htm
172

Citation : Michel ton dimanche a été fructueux ?

Ouais, je suis à nouveau en selle : j'ai gravé un nouveau CI clean, percé, et étamé les pistes

J'ai même commencé à souder. Mais pour la suite, je devrai attendre le WE prochain, je suis encore à l'étranger toute la semaine :(((

Mais toi, au fait t'en es où ?
173
Je me fait la main sur des choses plus simple (rangemaster, fuzz face, tube driver, TS808, disto+,...).
Il me manque des composants pour la hotbox et le CI.
174
Je suis bien interresse par tes resultats sur la rangemaster :D: Dis moi s'il est possible de faire loger le circuit dans le logement du vibrato d'une strat :oo:
J'aime bien brancher ma gratte directement dans l'ampli. Je n'utilise pas d'autre pedale que pour changer de canal.
175
J'ai eu une strat et ça me semble d'autant plus juste au niveau place que le rangemaster comporte un potar (surtout ne va pas percer le corps), un transistor qui est loin d'etre moderne en terme de miniaturisation et de 2 condo chimiques (diametre 5mm, hauteur 20 mm env.). Pourquoi refuser le format pedale ?