Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Question existentielle sur le switchage entre condensateurs dans les effets

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 462 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question existentielle sur le switchage entre condensateurs dans les effets
Bonjour,

Voilà, il y a une question qui me hante :

Dans les mods d'effets, on utilise très souvent un switch permettant de choisir entre 2 condensateurs afin de passer d'une plage de réglage à une autre avec le même potard.

La logique de l'économie voudrait qu'on utilise un switch SPDT, mais...

J'ai lu sur différents sites qu'il valait mieux utiliser un DPDT pour isoler complètement le condensateur (un peu comme pour du true bypass), et ce pour éviter une altération du son : si j'ai bien compris, le condo, ayant un de ses pôles toujours connecté au circuit et l'autre au potentiel 0 car isolé continuerait à se charger et se décharger au gré du signal en influant donc sur le son. D'accord.

Oui mais, d'autre sites persistent à utiliser un SPDT avec ces condos comme pour les résistances (avec lesquelles le problème ne se pose pas).

Un petit dessin valant mieux... etcetera etcetera, voilà un exemple de ce dont je veux parler :

Alors ? Est-ce que le fait d'utiliser un SPDT a une influence sur le son ou pas ? Peut-être uniquement dans certaines configurations ou à certains endroits stratégiques du circuit ? Ou avec certaines valeurs la supposée influence est négligeable ? Est-ce que l'usage systématique du DPDT relève du fétichisme audiophile, ou est-ce qu'au contraire ceux qui utilisent des SPDT sont des radins chroniques résolument durs d'oreille ? Moi qui suis en train de fabriquer mes premières pédales DIY à grand renforts de mods, j'en perds à la fois mon latin et le sommeil !

J'ai essayé de trancher en modélisantsur un petit freeware un filtre coupe-haut simple avec 2 condensateurs dont l'un connecté par un pôle seulement. Résultat : pas d'influence apparente. Oui mais, est-ce que ce genre de cas est géré par le programme ? Est-ce que le programme est assez précis ? Est-ce que je n'aurais pas fait quelque chose de travers, me fourrant allègrement l'appendice digital dans le globe oculaire ? Bref, je ne suis pas plus avancé.

Donc, si quelqu'un a la réponse et, dans un grand élan de générosité, se sent de mettre fin à mes tourments avant qu'ils ne me conduisent à la démence...

[ Dernière édition du message le 26/09/2009 à 17:44:21 ]

2
salut à toi el grindgo

Je ne suis pas tres calé en électronique, néanmoins je n'en suis pas à ma premiere pédale DIY, ni à mes premiers MODS. Donc, ce dont je vais te raconter n'est pas à prendre comme parole d'évangile.



Conçernant les simulations

Le softs tel switchercadIII sont geniaux pour modeliser des trucs qui fonctionnent à la perfection. Donc les softs ne comprennent pas facilement tout ce conerne le bruit ou les oscillations parasites.



Conçernant les mods

J'ai pris l'habitude de modifier à la volée les schémas de pedales diverses. Et cela a pour but d'étendre la bande passante (je suis bassiste donc exigant) ou d'augmenter la stabilité de l'alimentation. (Par exemple le condo d'entré à 1µF , ou le condos d'alimentation à 1000µF, ou encore je rajoute un condo d'alimentation au plus pres des CI ... ect...)



Conçernant les SPDT DPDT

Ben..... je vais m'attirer les foudres des ayatollats de l'electronique, mais bon, au moins je dirais ce que je pense.
Avec le SPDT il y a une patte en l'aire , donc possibilité de parasitage....
Avec le DPDT pas de soucis
Si le parasitage est audible?????? alors là j'en sait rien du tout..... Mais je prends rarement de risque avec ce genre de choses, et mes pédales sont (relativement) silencieuses (sauf quand il y a un oscillateur alors là ....)



j'espere t'avoir aider ,au plaisir
OPA 2134 i love it
3
Bonjour,
Il faut savoir que tout élément conducteur présente une capacité parasite par rapport au sol d'une dixaine de picofarad. C'est par exemple le cas d'une antenne sur un poste de radio.
Donc un condensateur relié d'un seul côté est équivalent à une capacité de 10 pF, plus ou moins stable en fonction de l'environnement (proximité du sol, du corps humain,...)
Toutefois l'effet sur le son me semble bien faible comparée à d'autres facteurs plus déterminant.
4
Merci pour vos réponses.

Citation de Phil29 :
Il faut savoir que tout élément conducteur présente une capacité parasite par rapport au sol d'une dixaine de picofarad. C'est par exemple le cas d'une antenne sur un poste de radio.
Donc un condensateur relié d'un seul côté est équivalent à une capacité de 10 pF, plus ou moins stable en fonction de l'environnement (proximité du sol, du corps humain,...)
Toutefois l'effet sur le son me semble bien faible comparée à d'autres facteurs plus déterminant.

Quelque chose me chiffonne tout de même : le principe du true bypass a justement été conçu pour éviter que le circuit de l'effet désactivé ne garde un point de contact avec circuit de bypass du signal, ce qui provoque une altération du signal, phénomène tout à fait avéré et reconnu. Donc le phénomène de capacité parasite que tu décris ne suffirait pas à expliquer cette perte dès lors qu'un ou plusieurs condos sont présents dans le circuit bypassé ? Ou alors, ça veut dire que même une capacité parasite de l'ordre d'une dizaine de pF influe de manière audible sur le signal ?

Quoi qu'il en soit, je vais suivre l'exemple de branleur et appliquer le principe de précaution : DPDT pour tout le monde ! Ce qui m'emmerdouille un peu, ce n'est pas de devoir débourser quelques euros de plus (après tout, on est encore loin du budget pour un effet de série et je ne parle même pas des effets boutique), mais c'est que ça va être encore un peu plus dur de faire rentrer tout le fourbi électronique dans un boîtier type B, déjà que mes planifications sur papier ressemblent à des parties de Tetris. M'enfin, quand on voit ce que certains arrivent à faire tenir dans une Hammond 1590A, ça laisse rêveur...

Hors sujet :
A propos et juste en passant, quelqu'un aurait-il une alternative économique, solide et pratique aux boîtiers standards en fonte d'aluminium ? Je cherche du tout métal.



5
J'ai recuperé une dizauine de switch pour port parrallele:

https://www.compufirst.com/Catalogue/catProductForm.asp?idProduct=2379767&drtf=com11&xtor=AL-502


Sinon, je fais les braderies tres souvent. Parfois je tombe sur des contenants metaliques Travaillables.

OPA 2134 i love it