Générateur basse fréquence sur entrée d'ampli
- 11 réponses
- 5 participants
- 8 061 vues
- 5 followers
jjuull
218
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/04/2010 à 19:36:28Générateur basse fréquence sur entrée d'ampli
Bonjour,
j'ai envie de travailler avec des formes d'ondes simples.
je me demande s'il est possible de connecter un générateur basse fréquence comme celui ci sur l'entrée ligne d'un ampli ?
les sorties ressemblent à des prises d'antenne de télé.
quelqu'un saurait il me dire si c'est envisageable ou pure fantasme ?
merci !
j'ai envie de travailler avec des formes d'ondes simples.
je me demande s'il est possible de connecter un générateur basse fréquence comme celui ci sur l'entrée ligne d'un ampli ?
les sorties ressemblent à des prises d'antenne de télé.
quelqu'un saurait il me dire si c'est envisageable ou pure fantasme ?
merci !
- 1
- 2
Anonyme
2 Posté le 15/04/2010 à 20:48:20
Bonjour,
Ce sont des prises BNC. Et un générateur sert au dépannage et à la conception en électronique, donc cela se branche sur toute entrée qui a besoin d'être contrôlée, il suffit d'avoir les adaptateurs nécessaires.
Ce sont des prises BNC. Et un générateur sert au dépannage et à la conception en électronique, donc cela se branche sur toute entrée qui a besoin d'être contrôlée, il suffit d'avoir les adaptateurs nécessaires.
michel.29
3251
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 15/04/2010 à 23:22:32
je confirme que c'est faisable , il faut fabriquer un câble BNC vers RCA ou XLR en fonction de tes besoins
la sortie a sa masse reliée à la terre sur tous les "GBF" , une DI sera peut etre indispensable
j'utilise un "GBF" pour tester et réparer les amplis
ce Schlumberger a probablement 40 ans , et une construction de qualité "militaire"
l'entée "MOD;FREQ" permet de faire varier la fréquence en fonction d'une tension variable , pourquoi pas avec la sortie "CV/GATE " d'un séquenseur
ici tu as des chances de pouvoir trouver la doc de cet engin
la sortie a sa masse reliée à la terre sur tous les "GBF" , une DI sera peut etre indispensable
j'utilise un "GBF" pour tester et réparer les amplis
ce Schlumberger a probablement 40 ans , et une construction de qualité "militaire"
l'entée "MOD;FREQ" permet de faire varier la fréquence en fonction d'une tension variable , pourquoi pas avec la sortie "CV/GATE " d'un séquenseur
ici tu as des chances de pouvoir trouver la doc de cet engin
jjuull
218
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 16/04/2010 à 00:17:07
merci pour les réponses.
si je comprend bien, et histoire d'être sur car je sors très rarement le fer à souder,en me basant sur le schéma ci dessous (issu du très bon site sonelec-musique),
je connecte
la sortie + du GBF au point chaud
la sortie - du GBF au point froid
la sortie masse au point masse
j'ai bon ?
si je comprend bien, et histoire d'être sur car je sors très rarement le fer à souder,en me basant sur le schéma ci dessous (issu du très bon site sonelec-musique),
je connecte
la sortie + du GBF au point chaud
la sortie - du GBF au point froid
la sortie masse au point masse
j'ai bon ?
[ Dernière édition du message le 16/04/2010 à 00:17:52 ]
Rémy M. (chimimic)
14205
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 17/04/2010 à 21:33:57
Si ton ampli est doté d'entrée symétrique, tu peux effectivement faire comme ça. Sinon, tu peux te contenter d'utiliser la sortie +. Attention au niveau de sortie du géné BF, et pense à mettre au min avant de mettre sous tension ;-)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
jjuull
218
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 18/04/2010 à 23:54:50
ok merci !
baguep
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 24/04/2010 à 15:01:06
Salut,
Je suis en train de faire a peu près la même chose pour pouvoir tester/calibrer mes projets DIY, et j'ai un petit doute.
Pour un adaptateur BNC --> XLR asymétrique pas de soucis
Par contre pour un BNC --> XLR Symetrique, j'ai un doute.
Sur mon GBF j'ai un BNC en sortie (donc + et GND)
Ca voudrait dire :
Point chaud BNC --> Point Chaud XLR
Masse BNC --> Point Froid XLR
Du coup la masse de mon XLR et en l'air.
Si quelqu'un avait un schéma ce serait tôp
Je suis en train de faire a peu près la même chose pour pouvoir tester/calibrer mes projets DIY, et j'ai un petit doute.
Pour un adaptateur BNC --> XLR asymétrique pas de soucis
Par contre pour un BNC --> XLR Symetrique, j'ai un doute.
Sur mon GBF j'ai un BNC en sortie (donc + et GND)
Ca voudrait dire :
Point chaud BNC --> Point Chaud XLR
Masse BNC --> Point Froid XLR
Du coup la masse de mon XLR et en l'air.
Si quelqu'un avait un schéma ce serait tôp
Anonyme
8 Posté le 24/04/2010 à 16:07:21
Bonjour,
Il faut être logique: masse BNC > masse XLR
Après faut-il mettre le point froid de l'XLR à la masse, cela dépend du matériel testé (entrée sur transfo par exemple), ce n'est pas en général nécessaire. Il faut aussi pouvoir tester le point froid en le reliant au point chaud de la BNC et dans ce cas c'est le point chaud de la XLR qui reste en l'air ou parfois relié à la masse suivant le matériel testé.
J'ai l'impression que le concept d'entrée symétrique n'est pas très clair pour vous.
Il faut être logique: masse BNC > masse XLR
Après faut-il mettre le point froid de l'XLR à la masse, cela dépend du matériel testé (entrée sur transfo par exemple), ce n'est pas en général nécessaire. Il faut aussi pouvoir tester le point froid en le reliant au point chaud de la BNC et dans ce cas c'est le point chaud de la XLR qui reste en l'air ou parfois relié à la masse suivant le matériel testé.
J'ai l'impression que le concept d'entrée symétrique n'est pas très clair pour vous.
[ Dernière édition du message le 24/04/2010 à 16:09:53 ]
baguep
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 25/04/2010 à 10:21:05
Salut,
Le principe de symétrie est clair pour moi, c'est juste qu'en voulant calibrer un de mes périph j'ai eu un doute.
Du coup avec ton cablage c'est forcement de l'asymetrique.
En meme temps je suis con, un BNC symétrique ...
En fait on me demande d'appliquer un sinus d'1kHz a 0dBu sur l'entrée (symétrique donc) de mon periph à calibrer. Et comme je voulait faire ça au GBF ... je me posais la question.
Mais bon le mieux c'est de faire sortir ça d'une console je pense.
Le principe de symétrie est clair pour moi, c'est juste qu'en voulant calibrer un de mes périph j'ai eu un doute.
Du coup avec ton cablage c'est forcement de l'asymetrique.
En meme temps je suis con, un BNC symétrique ...
En fait on me demande d'appliquer un sinus d'1kHz a 0dBu sur l'entrée (symétrique donc) de mon periph à calibrer. Et comme je voulait faire ça au GBF ... je me posais la question.
Mais bon le mieux c'est de faire sortir ça d'une console je pense.
Rémy M. (chimimic)
14205
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 25/04/2010 à 10:44:07
Citation :
En meme temps je suis con, un BNC symétrique ...Ca existe... avec deux pinoches au centre au lieu d'une seule. Même si le nom exact n'est pas BNC, ça a exactement la même gueule (vue en sortie audio de récepteurs satellites pro).
Citation :
En fait on me demande d'appliquer un sinus d'1kHz a 0dBu sur l'entrée (symétrique donc) de mon periph à calibrer.Si ton géné est à sortie asymétrique et que l'entrée symétrique est utilisée en asymétrique (point froid relié à la masse) et que cette même entrée est de type électronique (pas sur transfo), alors il te faut pousser la sortie du géné au double d'amplitude, soit dans ton cas +6 dBu. Tu auras ainsi l'équivalent d'une source 0 dBu en symétrique.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2