Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet EHX Little Big Muff Pi sans switch, transformer en always-on ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 519 vues
  • 3 followers
1 EHX Little Big Muff Pi sans switch, transformer en always-on ?
Bonjour,
Je vous présente cette pédale récupérée en l'état.
C'est une Electro Harmonix Little Big Muff Pi. Le circuit (qui indique 2005 au fait) a l'air en bon état, il manque juste le footswitch.
Je n'en ai pas sous la main actuellement. Savez vous comment je pourrais faire en sorte qu'elle soit simplement toujours allumée ?
(j'ai un Super Switcher sur mon pedalboard, pas besoin de switcher sur la pédale donc)

mini_200430032815560721.jpg
200430032830706409.jpg

Merci d'avance pour votre aide :clin: et bon après-midi !
2
Bonjour,

tout à fait possible, en effet.
Il faut faire les "bons straps" (ponts) à certains endroits de la rangée de contacts notés "TB-A RIBBON CABLE".

Peux-tu STP nous communiquer le schéma électronique et le dessin d'implantation des composants spécifiques à cette version ? A partir de ces deux éléments, on pourra te dire quoi souder où avec certitude.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Salut,
Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai trouvé trois photos qui permettent de voir comment le footswitch est relié au circuit en temps normal.
construction-d-effets-2955154.jpg
construction-d-effets-2955155.jpg
construction-d-effets-2955165.jpeg

Par contre je n'ai trouvé aucune schéma de ce modèle. En creusant j'ai trouvé que ce modèle s'appelle aussi la Big Muff Pi XO, la référence du circuit est ECD2. C'est pourtant un modèle très commun et répendu.
Ça a l'air très similaire à une Bass Big Muff, mais je ne trouve pas de schéma non plus :facepalm:
4
Merci pour les photos, mais malheureusement cela ne suffit pas, car les circuits imprimés sont en double face et certaines pistes ne sont pas visibles. Il est certain qu'avec le circuit sous la main, ce serait résolu en 2 minutes !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Salut,
Ok. Merci quand même alors :clin:
J'ai retrouvé cette pédale de chez EHX dans un carton, OD Germanium, elle a la même tête, et semble de la même époque.
Le circuit peut être connecté de la même manière au switch ? On voit bien le circuit sous le switch.
construction-d-effets-2955862.jpg

construction-d-effets-2955859.jpg

6
Il y a forcément des différences, vu que dans la première pédale le raccord au switch se fait avec 8 fils, alors que dans celle que tu viens d'extraire d'un carton il n'y en a que 6...

La méthode du bypass doit être la même, puisqu'il n'y a pas 1000 façons de faire avec deux inverseurs, mais il faut voir (suivre sur les pistes) où mènent les entrées et sorties.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 18:42:43 ]

7
Rien qu'en regardant la première photo, on voit les pistes qui vont et viennent des connecteurs et du circuit.
Avec la patte n°1 à droite (pastille carrée):
1 = ?
2 = sortie jack
3 = entrée effet
4 = sortie effet
5 = LED
6 = ?
7 = entrée jack
8 = ?

Les ? sont certainement des masses.
Il suffira de relier 7 avec 3 et 4 avec 2 (et éventuellement 5 avec 6 pour allumer la LED, et consommer plus de courant que le reste du circuit).
8
Salut,
Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai essayé de connecter comme tu l'indiques.
Du son sort de la pédale, mais elle devient microphonique, et le signal de guitare ne passe pas. Le gain fonctionne, le tone aussi, on entend un effet sur le souffle.

Bonne journée, et à bientôt !
9
Peut-être que l'entrée jack n'est pas sur la pin 7 (c'est de la déduction à partir d'une image, hein, on ne voit pas par où passe une piste sous un composant ...). Pourtant c'est cohérent avec la photo du switch, qui relie bien la patte 7 soit avec la patte 3 soit avec la patte 2 (bypass).

Le mieux serait de suivre le signal depuis la languette du connecteur jack, en bippant avec un multimètre en position continuité si besoin.