Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Construction d'Effets

aide demandée Filtre et régulateur 12V pour système son sur batterie, problème de bruit parasite

• 10 réponses
  • 2 participants
  • 222 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Filtre et régulateur 12V pour système son sur batterie, problème de bruit parasite
Bonjour à tous,
Je suis en train de monter un système son sur batterie pour un duo d'artistes faisant de la déambulation, d'où la nécessité de s'affranchir des cables que ce soit pour l'alimentation des elements de la régie son embarquée comme de la captation son qui se fait via système sans fil UHF.
Mais voila, J'ai un problème de bruit parasite lors de l'allumage des différents éléments. :oo:

Materiel:
- Ampli avec batterie intégré Acus One for Street sur batterie interne 12V
- 2 Récepteurs UHF Sennheiser ew 100 G4 = 2 * 0,3A - 12V DC
- Mixette Rockboard LM 4 = 12V DC - 0,5A - 12V DC
Refs batterie:
6699854.jpg

J'ai effectuer un branchement directement sur la batterie interne 12V de l'ampli Acus pour que celui-ci puisse alimenter d'autres éléments, il y à donc maintenant un connecteur "batterie interne OUT" à l'arrière de l'ampli.
j'ai ensuite alimenté les deux récepteurs UHF ainsi que la mini-mixette avec la batterie de l'ampli en prenant bien soin d'installer un régulateur dc-dc 12V a la sortie de l'ampli pour stabiliser la tension suivi d'un répartiteur d'alimentation (guirlande) pour alimenter les 3 éléments mais problème, lors de la mise en service de l'installation un son parasite se laisse entendre (et pas qu'un peu...:x:)
6699836.jpg

Je sais que sur un pedalboard les pédales numériques peuvent produire des perturbations sur l'alimentation pouvant se transmettre aux autres pédales et se transformer en bruit, surtout si elles ne sont pas isolées entre elles avec chacune son régulateur et son filtre donc pour moi le bruit est emit par les récepteurs UHF (numériques) et le problème c'est le manque d'isolation des elements, solution: il faut isoler tout les elements avec chacun son régulateur et son filtre. :bravo:
6699840.jpg

Mais là je bute un peu sur mes recherches...
Sur un pedalboard on peut utiliser un bloc d'alimentation avec isolation des différentes sorties mais je n'ai ni besoin de transfo ni de pont de diode pour redresser le signal car j'ai déjà du 12V continu avec la batterie. Je souhaite juste réguler le signal pour protéger les elements de possibles surtension et filtrer pour casser le bruit provoqué par les récepteurs UHF et les blocs d'alims pour pedalboard sortent principalement du 9V là j'aurais besoin de 3 sorties 12V isolés.

Si vous avez de bonnes references soit d'un système déjà opérationnel pour mon cas soit de différents modules régulateur-filtre 12V à brancher/souder ensembles je suis preneur car je ne trouve qu'en 9v ou hors de prix.
Pour la régulation j'ai entendu dire qu'un hacheur est encore mieux pour isoler un circuit des sons parasites je me demande si ces modules pourrai faire l'affaire:
https://www.amazon.fr/HiLetgo-Convertisseur-Hacheur-Abaisseur-continue/dp/B008BHAOQO#averageCustomerReviewsAnchor
Si oui super il ne me reste qu'à trouver les filtres mais là je ne trouve pas grand chose...

Dernière petite question, j'ai vu sur ce blog paragraphe "l'alimentation à découpage" qu'ils installent un filtre en amont ET en aval de leur régulateur à découpage, pourquoi? je dois donc avoir le double de filtre avec cette technologie?? :??:
6699919.jpeg

Merci d'avance pour votre aide amis bidouilleurs :D:

[ Dernière édition du message le 27/12/2025 à 20:33:16 ]

2
Bonjour,

le premier contrôle à réaliser se situe au niveau du "régulateur DC/DC 12V" actuellement en place.
De quel type s'agit-il exactement ? Step/down ?
Marque, modèle et source d'approvisionnement ?
Il est possible que les contraintes techniques liées aux tensions d'entrée et de sortie ne soient pas respectées (par exemple différentiel Vout - Vin).

Disposes-tu d'un oscilloscope ?
Si oui, visualiser la forme de la tension continue qu'est censé délivrer ce "régulateur DC/DC 12V" quand le système est alimenté dans son intégralité.
Je soupçonne un niveau de bruit (découpage DC) déjà élevé à cet endroit.

Il est en effet possible d'ajouter un ou plusieurs filtres, mais partir au hasard dans cette direction peut conduire à des résultats décevants. Pour commencer, mieux vaut déjà trouver la ou les causes du problème, et cela se fait avec méthode.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 28/12/2025 à 07:56:59 ]

3
Bonjour,
Tout d'abord merci pour ta réponse! :D

Voilà le lien du régulateur pour avoir les infos: https://www.amazon.fr/dp/B0BW9WFPYF?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title
J'ai installé ce régulateur quand je n'avais qu'un récepteur à brancher sur l'ampli donc pas de problème de parasitage d'autres éléments ou de boucle de masse, maintenant le système est un peu plus complet...
De toute façon je pense monter un régulateur par élément histoire de les isoler entre eux donc je peux acheter d'autres modules et oublier celui là

Non je n'ai pas d'oscilloscope mais si c'est nécessaire pour résoudre mon problème je peux peut être en acheter un.
C'est grace a celui ci que je pourrais determiner quel fréquence filtrer? ou existe-t-il des modules filtrant un peu toutes les fréquences?
4
Remarque lorsqu'on achète un bloc d'alimentation pour pedalboard les différentes sorties sont régulées et filtrées sur le 9V sans savoir à l'avance quelle pédale va être branchée dessus et en général elle font plutôt bien leur travail meme avec des pédales numériques produisant pas mal de son parasite sur l'alim.
Je que je souhaite c'est simplement reproduire la partie regulation et filtre de ces blocs d'alims mais en 12V et sans avoir besoin de transfo et de pont de diode vu que je suis déjà sur du 12V DC.

[ Dernière édition du message le 28/12/2025 à 14:35:30 ]

5
Une chose à tester comme filtrage additionnel : ajouter une cellule de découplage [diode+condensateur] pour chaque appareil à alimenter, à partir de la sortie du convertisseur.
- Diode Schottky quelconque mais au moins 40V / 3A
- Condensateur 470 uF / 25V ou plus
Câblage en étoile à partir de la sortie du convertisseur.
La diode se comportera comme une "résistance dynamique" et formera un filtre passe-bas avec le condensateur. La chute de tension qu'elle introduira sera minime (environ 0,3 V) ce qui ne devrait poser aucun problème pour l'ensemble des équipements alimentés.

[ Dernière édition du message le 28/12/2025 à 15:40:36 ]

6
Je ne comprends pas pourquoi diode de 40v et condensateur de 25v alors que je ne veux que du 12V
J'avoue ne pas avoir bien compris concernant le cablage en étoile...
Aurait tu un schéma d'installation ?
7
Citation de Antoine.leg74 :
Je ne comprends pas pourquoi diode de 40v et condensateur de 25v alors que je ne veux que du 12V

A la mise sous tension , ton régulateur 12V peut mettre un certain temps pour se stabiliser. Durant la phase de démarrage, on peut observer des dépassements brefs de la tension désirée.
Les tensions que j'indique sont des tensions max supportées par les composants et offrent donc une marge de sécurité.

J'avoue ne pas avoir bien compris concernant le cablage en étoile...
Aurait tu un schéma d'installation ?

Pas le temps de te faire un cours complet dans l'immédiat.
Mais pour faire simple, six fils doivent partir de la sortie de ton régulateur 12V.
1 paire masse/+V pour l'appareil #1
1 paire masse/+V pour l'appareil #2
1 paire masse/+V pour l'appareil #3

8
Ok merci pour les explications :bravo:
Donc si je comprends bien ça devrait donner quelque chose comme ça? :
6703726.jpg

Je pensais faire un cablage en étoile à la sortie de l'ampli et mettre un régulateur par éléments avant chaque diode histoire d'isoler un peu plus les circuits qu'en pende tu?

Il me semble que c'est ce qu'ils font sur les blocs d'alimentation multiples pour pedalboard
9
Je pensais faire un cablage en étoile à la sortie de l'ampli et mettre un régulateur par éléments avant chaque diode histoire d'isoler un peu plus les circuits qu'en pende tu?

Dans ton cas de figure, je le déconseille.

10
Ah ok...
Tu arrives a m'expliquer vite fait ou c'est un peu compliqué ?
J'aimerais comprendre pourquoi (histoire d'apprendre)
11
Tu arrives a m'expliquer vite fait ou c'est un peu compliqué ?

Pas très compliqué, mais trop long à expliquer en détails ici (manque de temps).