Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Construction d'Effets

Conseils pour monter un pedalboard dédié aux synthés et vieux orgues

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 321 vues
  • 8 followers
Conseils pour monter un pedalboard dédié aux synthés et vieux orgues
Salut à tous,

6886039.jpeg

Les vacances sont là et je vais m'atteler à quelques menus travaux de réorganisation...
Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai déjà accumulé quelques pédales au fur et à mesure des années, et j’ai commandé un Harley Benton Spaceship Power 40-B, avec l’idée de monter un pédalier facilement transportable. Principalement pour le brancher, facilement et au besoin, sur l’un de mes synthés analogiques.

L’objectif serait d’avoir quelque chose d’assez polyvalent pour deux usages :

• traiter des lignes d’arpèges, avec éventuellement delay, modulation, reverb, saturation et autres joyeusetés.
• brancher le pedalboard sur l’un de mes orgues des années 60' & 70'.

Je serais donc preneur de vos conseils sur l’organisation générale du pédalier : ordre des effets, pédales vraiment utiles dans ce contexte, gestion des niveaux entre synthés, orgues et pédales de guitare, éventuels problèmes d’impédance, de souffle ou de saturation, et bonnes idées pour garder l’ensemble pratique à transporter et rapide à brancher.

Je ne cherche pas forcément à installer toutes les pédales de la photo (même si la tentation de construire le mur de son de Brian Eno dans une valise reste présente). Oubliez par exemple les Strymon BigSky et TimeLine qui sont branchées ad vitam eterneam sur les inserts de ma table de mixage.

Merci d’avance pour vos retours, vos exemples de configurations et vos éventuelles mises en garde !

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

6886403.png

Pour lancer le débat :clin:, j’ai pensé à ceci ?

Terry Pratchett

En toute logique, commencer par les pédales mono et terminer par les pédales stéréo. Le problème c'est que les pédales stéréo ne le sont pas toutes en entrée, il faut donc bien sélectionner la pédale qui fera mono to stereo, et éventuellement utiliser les autres en mono/mono.
Pour le chaînage il n'y a pas de règle, on fait comme on aime, selon comment ça sonne etc. mais si tu veux être logique et rationnel en principe c'est :
Effets dynamiques > distos/od > filtres, EQ > modulations > effets temporels.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Je ne pas vraiment eu d'aide à part de kosmix (merci), mais j'ai finalement monté mon premier pedalboard :P:

Je me suis un peu battu avec les câbles (notamment sur les notions de voltage booster et current booster... que je ne suis pas sûr d'avoir encore très bien compris ; mais j'ai rangé ces câbles dans leur valise). J'ai eu une petite frayeur en constatant que le concepteur de la Cimmerain Caves avait eu l'idée saugrenue d'inverser la polarité d'alimentation (mais pourquoi... ???). Quant au reste tout semble bien fonctionner pour l'instant.

Je dois aussi dire que je suis hyper content du Benton Spaceship : quelle excellente idée d'y avoir intégré une batterie pour alimenter les pédales. C'est encore un câble d'alimentation en moins dans un studio déjà bien chargé. Quel bonheur.

Reste plus qu'à tester en situation concrètre désormais.

6889569.jpg

6889583.jpeg

Terry Pratchett

• J’adore
1 réaction
  • kosmix
Aaaaah : chorus, flanger, phaser plus la DIG et la DECO, franchement bravo, c'est tout bon :bravo:

Citation :
Je dois aussi dire que je suis hyper content du Benton Spaceship.

Dommage, tu aurais pu te faire un pedalboard gratuit avec les chutes de MDF brut que tu dois avoir chez toi. :oops2:

(pardon C.Lawde, c'est pour rire... :clin: )

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

• J’adore
1 réaction
  • C.Lawde
Citation de Zuma Otto Rivers (voir le message) :
Citation :
Je dois aussi dire que je suis hyper content du Benton Spaceship.

Dommage, tu aurais pu te faire un pedalboard gratuit avec les chutes de MDF brut que tu dois avoir chez toi. :oops2:

(pardon C.Lawde, c'est pour rire... :clin: )

Tu sais que ce n’est du tout une mauvaise idée ! J’ai effectivement encore des chutes de bois, un Power Benton, et je dois juste trouver un Velcro doux… je vais y réfléchir.

Terry Pratchett

Question de débutant : est-ce que le fait que certaines pédales sont compatibles avec un niveau ligne et d'autres seulement avec le niveau instrument, entre en considération dans cette sélection ? Est-ce que ça peut poser un problème ?
Le seul problème c'est pour les pédales qui n'acceptent pas un niveau ligne : s'il y a un fort niveau d'entrée elles saturent, il faut donc éviter de les mettre dans la boucle d'un ampli où après un préamp.

Pour les soucis de niveaux lignes vs instruments, j’ai déjà testé ces pédales en quasi solo avec mes machines. Si je gère bien le volume du synthétiseur et celui de la DECO, les choses se passent plutôt bien. Il n’y a que le Tube Screamer qui est parfois un peu compliqué sur un synthé moderne, mais pas sur les vieux orgues.
Si j’ai un réel problème, ce qui peut arriver, j’ai dans mes tiroirs une Walrus Audio Canva Re-Amp.

Terry Pratchett