Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets
Sujet de la discussion Je suis en train de faire une petite disto à lampe, des avis des questions, j'ai mis des photos
Oui alors peut être que tout le monde s'en fout, mais je suis en train de me fabriquer une petite pedale à lampe avec comme schéma de base la "Tube Dist" de Ron Black qu'on trouvait avant sur le site schematicheaven, alors je vais mettre quelque photos de la ou j'en suis (je cable ça sur plaquette (en l'air donc)) si ça intéresse des gens, je peux filer ma liste de composant et ou je les ai acheter, eh puis quand je l'aurais fini j'essayerai de mettre des échantillons de sons voilo

ça c'est une vu de dessus, vous noterez il manque encore la lampe et je dois tout relier au switch, jack et potard....au passage je sais c'est un peu flou, ah oui le transfo et le pont de redressement c'est de la récup du CEA (mon père y bosse et a récup trois trucs dont personne se servait

ça c'est la partie stabilisation de l'alim, bon beh elle contient un regulateur (caché sous les condensateur, des condensateurs donc , une diode, et deux resistances (pont diviseur, pour avoir du 6 et du 12v)

ça c'est la partie signal/disto, sur laquelle on voit la place pour l'ampli op, (un double standard si ça craque j'en mettrai un de précision), et puis des petits condensateurs de chez tube town, des orange drops que tout le monde connait, j'ai essayé de cabler ça propre bon beh ça vaut ce que ça vaut, si vous avez des questions ou que vous voulez ma liste de composant, je suis content de moi donc à votre disposition
Non c'est bon au contraire, la tension est fixe (9V) et le transfo fournit un courant en fonction de ce qu'on lui demande, sachant que au max il peut débiter 500ma, après il crame, donc si tu lui demande 300ma, le transfo est content, et la chaine aussi, ... :bravo:
Mokoniko >
- préamp triaxis couplé avec un ampli rectifier : je ne sais pas trop, ne connaissant pas du tout ces deux équipements. De mon humble connaissance dans les préamplis et dans les amplis, je serais tenté de dire que la sortie de ce préampli devrait pouvoir sans trop de difficulté attaquer l'entrée de l'ampli. Il faut simplement que le niveau du signal délivré par le préampli concorde grosso-modo à la sensibilité d'entrée de l'ampli. Désolé de ne pouvoir plus te renseigner (parole à ceux qui connaissent ces équipements... ).
- chauffage filament : je ne connais quasiment rien aux tubes électroniques, donc je préfère m'abstenir de donner une réponse qui aurait beaucoup de chance d'être fausse ou incomplète ! La seule chose que je sache est que la plupart des filaments requière une tension de 6,3V, et que pour les tubes qui en possèdent deux de ce type en série, la tension doit être de 12,6V.

JCaxeman >
Comme le dit mokoniko, pas de risque de prendre une alim 9V / 500mA pour un appareil qui consomme 300mA max sous 9V. Les deux points importants à vérifier sont :
- la polarité (ça tu l'a déjà fait, donc OK), car une inversion des polarités + et - est souvent fatale à l'équipement raccordé.
- la régulation de l'alim : certaines alims ne sont pas régulée, et la tension de sortie peut être supérieure à la tension annoncée, quand le courant délivré est inférieur aux max qu'elles peuvent fournir (par exemple 300mA par rapport à 500mA). Il vaut mieux éviter ce genre d'alim. Pour savoir si elle est régulée, vérifie au voltmètre la tension qu'elle délivre à vide (sans rien de branché dessus). Si tu mesures une tension bien supérieure à 9V (genre 11V ou plus), c'est qu'elle n'est pas régulée (ou alors elle l'était et elle est maintenant deffectueuse).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Je m'incruste dans la discussion... :mdr:

Mokoniko: qu'est-ce que cette plaque sur laquelle tu as monté tes composants? :8O:
Nécessite-t-elle un travail moins difficile qu'avec un circuit imprimé? Où acheter ce genre de plaque??

Merci!
de nourrir gratuitement un animal abandonné
C'est une plaquette avec des plots métalliques sur lesquelles tu soudes les composants, ça permet de cabler en l'air, donc c'est mieux pour la conduction électrique et la qualité du signal, mais bien sur faut un peu plus de réflexion pour cabler car le schéma électrique tu le retranscris direct sur des rangés de plots, donc pour les montages avec peu de composants pas de pb, pour des montages plus gros, attention les erreurs arrivent vite, sinon saint quentin à paris fait ça, t'as plusieurs 'modèles' avec plus ou moins de plots, moi je les ai achetés chez tube town,

et le site de st quentin:

et voila :bravo:
Merci! :bravo:
J'oubliai!!
Quand tu auras terminé le montage de cette disto, pourrais-tu publier les plans en tenant compte de ces plaquettes? :oo:
Ca serait sympa: je cherche en effet des plans de montage pas trop durs (distos, synthés, amplis).
de nourrir gratuitement un animal abandonné
Oui ok je vais essayer mais en fait j'ai pas fait de plan j'ai cablé direct en suivant le montage mais je vais voir ce que je peux faire
Merci!
de nourrir gratuitement un animal abandonné
Bon vla encore des photos du produit fini,

y'a plein de fils

et la boite vue de l'extérieur

sinon, beh comme y'a forcément un bof, et beh j'ai de la ronflette, un bon vieux 50Hz, et en fait dit Chimimic , faut il que j'alimente le filament de la lampe avec du fil plus gros, et que je torsade ces deux fils entre eux, pour éliminer un peu de bruit, mais sinon ça distor c'est cool, c'est de la disto vintage, une overdrive à lampe quoi,

sinon Berry, je te soupçonne d'être le genre qui veut un schéma tout prêt, je te rappelle que quand même c'est mieux si tu as deux ou trois connaissance mêmes minimes en électronique.....mais je travaille sur ton schéma t'inquiète

Citation : Bon vla encore des photos du produit fini

Ca a l'air vraiment bien!

Citation : sinon Berry, je te soupçonne d'être le genre qui veut un schéma tout prêt

Comment as-tu deviné? :mdr:
En fait, j'ai déjà fait quelques kits d'amplis: je sais souder mais je n'ai pas de connaissances théoriques en électronique. Et il est vrai que je devrais combler cette lacune!

Citation : mais je travaille sur ton schéma t'inquiète

Merci, c'est vraiment gentil.