Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Enceinte 12" + 1 " et caisson 15"

  • 94 réponses
  • 10 participants
  • 8 316 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enceinte 12" + 1 " et caisson 15"
Bonjour a tous,
Je poste ici, bien que j'ai deja mis le meme message sur AG Audio.

Je suis en train de penser tres fort a me faire un systeme de bon son (utilisé aussi dans mon salon) basé sue 2 satellitse 12" + 1" et un caisson 15".

Qq'un a t il des info, des expériences perso ou des rélasations qui me permettent de choisi quel HP et pavillons mettre ?

Pour le caisson, je part sur un truc de Ag Audio a priori.

Je suis preneur de tout les avis !
Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai regarder tout le post.
Le meilleur choix dans l'absolue c'est celui de Ilo en 12hpl76, car ce hp est remarquable.
Ceci dit, en considérant le paramètre WAF, je suis tombé là dessus :
http://www.bcspeakers.com/index.php?sez=1&categoria=3&id_descrizione=32&prodotto=57&id_descrizione_prod=76
En 2x200WRMS avec une amplification de 2x375WRMS je trouve que c'est un bon candidat pour des soirées de pas de plus 80 personnes, voir 100 au max du max.
on va dire ambiance light, ne pas s'attendre à la pression des boites de nuit (personnellement j'en suis à 2x300 pour du 130 personnes).
Pour je rentre ça dans la machine et je vous tiens au courant.

ça donne ça :
Model XO-2
Filter Type Two way
Nominal Impedance 8 Ohm
Crossover Frequency 1.8 kHz
Slope 6 dB/oct. (Low)
12 db/oct. with eq. (High)
Overall Dimensions 142x107 mm (5.6x4.2 in)
Weight 0.4 kg (0.9 lb)

Boite en ultra-linéaire : 56.8hz/200WRMS/400Wprog
Vb=52 litres (sans compter les évents et le volume du hp)
Fb=63Hz
F3=62.9Hz
F6=55.7Hz
Dv=12.8 / Lv 7.37 / Sv=129,47cm²
En sono normalisé 10cm :
2 évents de 10cm sur Lv=12.63cm

Boite en réponse sur Fbmin en prenant Xvar=5.5/P=200W : 53Hz /200WRMS/400WProg
Vb=62 litres (sans compter les évents et le volume du hp)
Fb=57Hz
F3=58.1Hz
F6=51Hz en gros
Dv=12.8 / Lv 7.8 / Sv=128.85cm²
En sono normalisé 10cm :
2 évents de 10cm sur Lv=13.235cm

En privillégiant la réponse mais pas la puissance : 45Hz/100WRMS max à froid (env 120/130WRMS)
Vb=85 litres (sans compter les évents et le volume du hp)
Fb=49Hz
F3=51.2Hz
F6=44.2Hz en gros
Dv=11.87 / Lv 5.6 / Sv=110.771cm²
En sono normalisé 10cm :
2 évents de 10cm sur Lv=12.91cm

Le rendement : seulement 96.9db (97db/W/m)
En Vb prendre plutôt à Fb 57Hz/ 62 litres sans compter les évents et le hp (il faut donc majorer).

Le HPL76 (38cm) lui fait du 55Hz en ultra linéaire, donc il doit descendre un peu plus que ce modèle.
En 97db, on atteint quand même un petit 120 db si on est en 2x400W en amplification.
le grave me semble un peu court, mais quand même 120db dans du 70 litres en comptant le tout.
32
Cardhu j'ai du mal à te suivre, tu demandes une config qui tienne la route avec des Hp haut de gamme, puis à chaque proposition tu tires vers le bas, Il y a quand même un prix imcomprésible, celui des HP !! Ou alors achète des Peavey pro 15, mais ce ne sera jamais du B&C (j'ai déjà écouté la peavey, il y a un monde voir un univers avec les HP B&C..), l'autre solution l'ocassion va sur :http://www.ptsoundlab.com en rubrique vente mbon vend une paire de PL32 et DE25+ME45 à 650 euros avec ébénisterie, en rapport qualité prix tu n'auras pas mieux.
Éric
33
Ouh la, je n'ai pas tout compris sur le coaxial, comment se fait il que l'on passe de 200 W a 100 W ? Ultra linéaire, c'est je suppose la courbe de réponse avec le moins de creux et bosses, mais c'est quoi celle qui privilégie la réponse ?

A t on une bonne dispersion sonore avec un coaxail ?

Sinon, 120 dB au max, il me parait que c'est suffisant. J'ai un doute sur les spécif de me enceintes, j'ai ceci:
Sensibilité : 97 dB
Pression acoustique max : 121 dB
Puissance admissible : 125 W (rms), 250 W (program)

Avec 97dB, j'arrive a 115 dB max pour 144 W ... Et donc 118 pour 288.

Je n'ai pas vu la réponse de Ilo sur le 12hpl76, pkoi pas, mais couplé avec quoi ?

En tout cas, partir sur un 12" comme cela me permet, pour plus tard éventuellement, de regarder pour un caisson 46" (mais plus tard, et c'est juste une option !)

Je reconnais que je suis un peu gourmand !
34
-Pour la dispersion du coax, faut voir sur la doc mis en url sur mon précédent post.
-Pour la pression max jel'ai joué modeste : si on compte comme ton enceinte à 125W cela donne 123db à froid sur des pointes de haut grave.
-les 100W c'est la limite en Xvar=5mm. en réalité il faut voir en Xmech, mais je n'ai pas Xmach sur la doc B&C. Il est possible que moyennant distorsion le boomer fasse bien plus.
Xmach c'est un calcul pour les Eminence parce que Xmax est pas énorme sur Eminence.
-Pour le 12" c'est suite à la suggestion de Karlux : en pensant au paramètre WAF on obtient une enceinte qui peut devenir compacte, et en étant astucieux en faire des "meubles" pour y poser des éléments par exemple.
-le seul avantage du coaxial c'est que la source est cohérente quelquesoit la position, on a pas cette sensation sonore avec un 2 voies classique. A la limite faudrait contacter B&C pour le filtre idoine qu'il doivent connaitre vu que ce sont les concepteurs.
-Le 12hpl76 je l'ai mis en simu pour voir : du haut grave à trés haut rendement. je ne me suis pas posé la question sur la compression mais là tu tapes dans du 800W. ce ne sont pas les mêmes échelles : fais gaffe au pétage de plombs type WAF : remarque parfois je les préfère en colère.
-Si tu veux une dispersion sonore, c'est plus une enceinte hifi tel que Ilo te l'a présenté sur le kit beyma cp21f nd605 & avec le 12/15" qui va bien. Et effectivement pour taper dans le 40Hz en 60/80 litres, ça descend à 94db/W/m : dans ce cas, envers et contre tout un 12LX60/15LX60 sera compatible seulement en usage mixte (sono/Hi-Fi) pour des niveau conséquent : mais là de nouveau tu exploses le paramètres WAF qui te désintègrera aprés de toute façon.
-En dispersion sonore je suis fan des tweeters à dômes souples, et en timbres les tweeters à dômes inversés genre JM Lab. mais là c'est 94db/W/m maxi.
-En plus modeste il existe un kit en 125WRMS chez Beyma en 94db/W/m mais là oublie l'usage sono. Ou alors pour 30/40 personnes (la version plus light du boomer vu par Ilo dans le kit).

Ce 12" ce couplera avec des 18" même light.
Ceci dit tu auras pas tellement de "patates mais plus de qualité.
C'est un choix, un compromis entre les 2 mondes.

Karlux a eu une remarque judicieuse sur le coax : il a tapé pile sur l'élément de sono qui fait les moniteurs de proximité de qualité (tel qu'un certain KME 15" coax plus puissant qu'un Nexo 15" ! : je crois que c'est au moins 3000 euros le retour !).

Si tu préfères la dispersion, passe alors au compression B&C il parait qu'elle sont bien.

Mais pour des budgets minprix mais il fait la maximum (...) il vaut mieux taper dans de l'ATP50 Eminence avec un genre de SM212 Beyma (là faut voirles courbes : en faisant gaffde à l'accident du 250Hz on peut trouver le bon candidat).

Personnellement j'ai des SMC1020C et j'en suis trés content : comparable à du tweeter à dôme, mais le son est trés doux, je dirais même trop pour mes oreilles torturées !
En gros je vois bien un 31cm avec un pavillon large en 27cmx10cm avec une bonne définition sinon. Et là tu auras plus de dispersion.
Prends les compressions qui ont le son le plus "doux" possible.
D'après AF c'est des DE160 B&C.
Mais perso pour moi des Beyma ça me plait, et je tenterais prochainement des MHD142 (mon oreille coupe à 18Khz et avec la qualité CD je suis devenu moins exigeant sur les aigus, sauf si enregistrement DAT : la brillance revient).
Ce ne sont que des compressions à gorges normalement.
PS : ultra linéaire c'est un truc à moi : je m'arrange pour avoir une courbe en simu qui soit plate un max et dont la coupure est trés sèche : typique le volume est légèrement supérieur au caisson opitimisé et Fb est plus élevé. ça ne fonctionne pas avec tout les hps.
Ceci dit pour des caissons haut grave/bas médium à haut rendement en bass reflex ça a l'air plutôt génial comme paramétrage (enfin au vue des résultats de simu).
35
Sur la doc de B&C, le Xmax est a +/- 3 mm et le Xvar a +/- 5.5 mm (je ne sais pas si cela fait bcps ou non par rapport a Eminence).

Le coax en effet assez tentant alors.

Je vais revoir mes ambitions avec un peu plus de modestie, mais c'est la config moteur/tweeter + 12" qui me tentais le plus. Ceci dit, le coax est tout de meme donné a 200 w + 25 w, ce qui me semble déja pas mal pour mon usage.

Sinon, plutot SM 212 (a priori la meme puissance que 12hpl76 sur le site de S. Corde) et une compression B&C DE16, c'est cela ?

En fait, je pense qu'il faut que je descende un peu sur le boomer, c'est ce que je comprend en passant dans la gamme SM de Beyma.
36
Sinon passes au C12-300MB de P audio + SMC1020C (si tu peux encore en trouver c'est la version 27cmx12cm pas le SMC2012N !!) ou C12-300MB + APT150, C12-300MB + MHD152 (digne remplaçant du SMC1020C, c'est du monacor). En P audio j'ai repérer le PHT415 en tout fait qui a l'air sympa.

Bref en pas chère et qualité tu as ça pour de la dispersion laaaarrrrrggggeeee :
C12-300MB + MHD152
J'ai regarder le C12 a pas le pic du SM212 (cool) et la MHD152 est moins clean que l'ATP150 mais des pavillon droit à la ATP ça me plait pas trop (j'ai une Fostex 2" comme ça et c'est à mi-chemin entre de l'ogive monacor et du pavillon à gorge beyma, mais ça monte comme un beyma).

Config 1er Prix cool :
C12-300MB + MHD152
Config 1er Prix trop cool :
C12-300MB + PHT415
Si il y a moins chère en pavillon + compression je suis preneur (la MHD152 c'est 105db/W/m en 75WRMS et tu peux y aller les miennes en MHD55 et 120 j'y suis aller super fort elles sont toujours là).

Config équivalente, aigu montant plus haut mais dispersion peut-être moins cool :
C12-300MB + ATP150

Là j'ai épuiser toutes les réserves.
En plus ça tient compte du WAF : un Vb de 54.5 litres (!) en Fb de 57.5Hz F3 en 62.1Hz.
Tu as le choix donc entre 2 config voir 3 si le SMC2012C est encore en distrib...
Je parle en pas chère.

Si l'ATP150 peux se monter dans un pavillon à la SMC1020C c'est Top, ou plus ouvert en vertical (un chouilla) alors là c'est le paradis.
Donc :
C12-300MB + ATP150 (25WRMS/105db) -> bp ultra clean
C12-300MB + PHT415 (30WRMS/105db) -> pas chère
C12-300MB + MHD152 (75WRMS/105db) -> dispersion horizontale top.

Si tu es partisan ATP/PHT voir Samuel, si c'est plus MHD Samuel n'a pas de Monacor, là faudra penser à Avls : enfin ceci dit je pense que pour ton usage tu opteras plus pour l'ATP150, sur enregistrement DAT ...(faut voir aussi ce que ça donne à fond)
Si par contre c'est pour du régime de torture (Sono haut régime, du clip), quoi qu'on en dise les Monacor dans mon cas ça crame pas facilement : faut lutter pour y arriver.
En principe du Monacor c'est ferro-fluider, le reste je sais pas.
le rdt des C12 dans ma simu ça donne du 99.4db.
37
Super !
Voila qui commence a bine me plaire ....
Pour le boomer, on part sur du CM 12 300 (Mieux que SM 112 ?).
Pour les aigues, pkoi pas le ATP 200 ? Le pavillon a l'air plus régulier (http://editweb.iglou.com/eminence/eminence/pages/products02/hf/apt.htm)

Il faudrait tourner autour de 100 euros pour le tweeter ou comp + pavillon.

Une DE 10 ou DE 12 ou CP 25 ne pourrait pas aller avec (peu etre trop juste en puissance) ?

Sur les config que tu as faite, le WAF est vraiment bon.

Merci pour le temps que tu y passe !
38
Oui c'est vrai que le pavillon est plus régulier mais c'est du 90°x90°.
Mais c'est un trés bon choix.
C'est vrai que j'aurais tendance à rester sur des pavillons large en horizontale et court en vertical.
Mais là c'est aussi une histoire de goûts !
Ton enceinte sera alors idéal dans les angles de pièces.

Bien en principe tu tiens le bon truc là je pense.

Citation : Faudrait tourner autour de 100 euros pour le tweeter ou comp + pavillon.


Un MDH152 coûte que 55 euros, mais c'est vrai qu'il coupe vers 18Khz contre 20Khz pour le Eminence.

Citation : En plus ça tient compte du WAF : un Vb de 54.5 litres (!) en Fb de 57Hz (j'avais fait une erreur) F3 en 62.1Hz
2 évents par caisse sono en Xvar 5.5mm : Dv=10cm Lv= 16,693cm
Vb est donné SANS le volume des transducteurs SANS le volume des évents.

39
Sinon, pour la compression, un DE10 ou DE12 ne serait pas meilleur que l'Eminence ?
Accouplé a un ME45 ou un H9041 par exemple ...

Pour le volume de la caisse et la frequence d'accord, tu essayes d'avoir une reponse la plus plate possible, ou autre critere ?

Au volume, il faut donc ajouter celui du Hp, de la comp et du pavillon, des évents et des tasseaux d'assemblage, donc.

Mais ça, je te reposerais des questions !
40
Personne n'a d'avis sur une compression B&C DE10 ou DE12 couplé a un ME45 ou un H9041 par exemple, et les ATP 200 et ATP 150 d'Eminence ?

Sinon, question pour IpWarior (ca me fait penser a Ikari Warior, sur CPC 464, y'a longtemps !),
tu utilises quel logiciel pour dessiner et simuler tes enceintes ?

Je crois que je vais devoir m'y mettre ...