Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Construction d'Enceintes
News
Articles
Tutoriels

Rapport puissance haut parleur-aigue ?

• 16 réponses
  • 5 participants
  • 11 770 vues
  • 1 follower
Rapport puissance haut parleur-aigue ?
Voila, j'ai déja cherché sur le net sans résultat quel est le rapport de puissance entre le haut-parleur et l'aigue d'une enceinte.

Exemple, si j'utilise un haut parleur de 300w rms, quelle sera la puissance de l'aigue minimum, filtrée à 2000hz, pour fonctionner sans déterioration ?
Es-ce que 80 wrms serai une bonne valeur ?

Si vous connaissez une formule ou autre pour le savoir, n'ésitez pas.

Merci pour vos réponses. :D:
Tu oublies une chose fondamentale, le rendement des hps respectifs.
Bonsoir !

Il n'existe pas de formule qui te permette de calculer ça.
Cela depend du tweeter utilisé, et ces info sont données par les constructeurs.

Voila
Bon courage
Je n'oublies rien, c'est juste pour savoir la puissance minimum pour ne pas griller l'aigue.

Si tu préfères on vas dire qu'ils ont tous deux le même rendement. :mdr:
En règle général l'aigu ne prend pas bcp d'énergie...
Si ton enceinte est une deux voies avec un HP de 31cm bobine de 3", la puissance va être environ 200 watts RMS. la question à se poser est que reprodui mon aigu?
S'il s'agit d'un tweeter il reproduit les fréqence au dessus de 5Khz et s'il s'agit d'une compression 1" elle reproduira les fréquence au dessus de 2,5Khz.
Tu est d'accord que plus on coupera haut moins le haut parleur devra "travailler".
Par ailleurs plus on coupe "haut" n'imorte quel hp plus il tiendra la puissance et plus la pente d'atténuation du filtre sera raide plus le hp tiendra de puissance.
Par exemple admettons une compression 2" avec bobine de 3" tient 150 watts lorsqu'elle est coupée à 1,2Khz à 24dB octave. si on la coupe à 600hz toujours à 24dB elle ne tiendra plus que (théoriquement) 75 watts idem si on la coupait à 1,2khz à 12dB au lieu de 24dB.

Ensuite il faut aligner le niveau du Woofer er de la compression:
Si notre 31Cm fait 98dB de rendement quand il recevra 200 watts il dégagera 121dB.
Notre compression 1" fait 105 dB de rendement et donc aura besoin que de 40 watts pour arrivé à 121dB.
Enfin pour ce faire on va atténuer la compression avec une résitance qui aura pour but de réduire le niveau qui lui est envoyée afin que dans l'asbsolu lorsque l'on enverra 200watts dans l'enceinte la compression ne reçoive que les 40 watts sinon on n'entendrait qu'elle qui sort avec un watt 7 dB de plus que le 31cm.

Conclusion:
pour le choix d'un aigu il faut d'abord savoir à partir de quelle fréqnce tu dois relayer ton woofer ou ton médium ensuite le niveau dont tu as besoin par rapport aux autres hp ensuite déduire la puissance que tu devra lui envoyer et enfin vérifier si elle est compatible avec la tenue en puissance de l'aigu. Reste à savoir faire la différence entre les puissances max des hp qui correspondent à UNE utilisation durant ils ont été mesuré: il y a donc plusieurs puissance max en fonction de l'utilisation du HP (Attention en DIY c'est une notion plus complexe que losqu'on achète une enceinte toute faite où il peut co-exister les watts AES, RMS, et RMS/AES 100heures, 16 heures.... car dans une enceintes le filtre est fixe on ne discute plus que sur les normes de mesures de l'enceinte finie)
Maintenant, en hifi, les tweeter on sensiblement les mêmes rendement que les autres hps.
Pour ce faire les puissance des tweeter sont sensiblement les mêmes que pour le woofer.
Pour un tweeter dome coupé à 12db vers 1,2Khz il devra tenir 40/60 watts mais plus on coupera haut vers 3khz à 18 db par exemple un tweeter de 20 watts suffira.

Par exemple chez Dynaudio certains de leurs tweeter peuvent-être coupé bas vers 1kHz et tiennent en crête 1000 watts.(Cf leur modèle Gémini en kit)
Assez d'accord avec ilo.
de toutes façon, la puissance d'un tweeter, c'est une puissance max, il faut donc seulement fixer une limite inférieure.
Avant, on disait 100w en basses, 50 en medium, 25 en aigu. Globalement on retrouve tes grandeurs.
  • J’aime
1 réaction
Merci pour vos réponses.

Donc si je suis vos raisonnements, avec une compression annoncée à 80wrms filtrée à 1.6kHz 18db/octave que je couperai à +ou- 2 khz 18 db/octave, y a pas de soucis.
Réponse de Normand!
C'est quoi ta config? Je pourrai mieux te rassurer ou non.
C'est pour un Gamma10 en pavillon et une aigue psd2002 d'Eminence.
Pour un moteur un pouce une coupure vers 2,5Khz est préférable, tu seras tranquile.
Maintenant pour le même prix qu'une psd2002 Eminence prends en B&C DE16 avec un pavillon RCF H100 :bravo: ce sera le jour et la nuit!
Et pour le woofer pour 10€ de plus prend le Delta 10...son QT est plus petit est permet de mieux le charger en pavillon que le Gama; maintenant si tu veux faire tourner cette enceinte avec caisson de basse pavillonné il faut deux 10" qui ont du punch ou mieux un 12" bas médium chez Eminence minimum Kappa ou Delta Pro 12, même si du B&C serait plus indiqué... Eminence c'est bien mais surtout en BR!
soit plus précis sur ton système, comme cela j'aurais une vue d'ensemble, ensuite détail ce dont tu as besoin et ce que tu voudrais... car c'est dispersé sur plusieurs sujets.
Merci pour tes réponse je vais en tenir compte.
Tu as raison, je n'avais pas pensé au delta 10, mais j'ai déjà 6 gamma10, je ne compte pas investir dans d'autre haut parleurs.

Le problème de la coupure c'est qu'avec un pavillon je ne peux couvrir que 3 voir 4 octave max, en sachant que la bande passante dois commencer vers les 2-300 hz, 2500 hz c est haut.

Mais bon si ça ne fonctionne pas, je ferais une enceinte troies voies.

J'ai deux médium DAS k8 (3 pouces) qui pouraients s'occuper de la bande 1-5 khz.

Mais je préfèrerais tout de même une 2 voies, surtout que les k8 sont très lourdes.

Enfin, il faut essayer et je verai.
:mdr:

Ce que je veux obtenir, c'est deux enceintes puisantes et linéaires ( enfin, le plus possible ) pour pouvoir tenir +ou- 5 à 800 personnes à elles deux ( couplées à 2 subs ).

Cela me permetrai de n'utiliser qu'un petit ampli pour elle 2.

J'ai été sur le site de Dominique Pétoin pour calculer le pavillon, cela me donne 107db 1w/1m théorique, en pratique ça devrai faire un peut moins.
La psd 2002 est annoncée à 105db, ce qui devrai convenir avec le pavillon sans atténuations.

Il est la le problème, es-ce que, sans atténuation ou très peut, la psd2002 est assé puissante si je la coupe vers les 2000 voir 2500 hz? (80w 1600hz 18db/octave)
Et es-ce que celle que tu me conseil l'est aussi ?
En sachant que je compte utuliser les enceintes à fond ( càd. 300wrms 8 Ohms )
(Je met 8 Ohms parceque j'ai aussi calculé un pavillon avec 2 gamma10, ce qui ferai 600w 4 Ohms, mais pour l'aigue ça ne change rien du point de vue de la puissance (horsmis rendement))
Un 10" dans un pavillon montera facilement jusqu'à 3Khz.
Pour 500 Personnes, je ne choisirai pas forcément le pavillon en bas médium.
Avec autant de 10" j'aurai une idée en trois voies!

https://www.jblpro.com/ae/pdf/spec_shts/AM6340_95.pdf
Ce qui ferrait quatre 10"Eminence (il t'en manque deux), une compression DAS 3" et une compression 1" (tu l'as déjà la psd2002? Car franchement pour le même prix la B&C est vraiment mieux!)
enceinte plus simple à réaliser et surtout mieux équilibrée pour convenir à courte distance comme en moyenne distance et enfin qui qui s'accomode très bien avec un sub pavillonné en terme de rendement.
Ou encore 6/8 petites enceintes deux voies avec un 10" et un 1" réparties dans la salle avec du sub :aime:
Pour l'aigue, je crois que je vais suivre ton conseil, je sais me procurer le moteur et la trompe pour un prix raisonnable.

En ce qui concerne le reste, je pense essayer les diverses solutions et retenir uniquement la meilleur.
Exepté celle avec plusieurs deux voies qui demanderai plus d'amplis, c'est justement ce que je veux éviter.
En gros je ne veux utiliser que 2 amplis pour sonoriser mes 5 à 800 personnes (j'ai oublié de préciser, sous chapiteaux, rarement en salle).
Peut importe la taille des caisses.
Je viens d'avoir une autre idée: si je fais une trois voies avec la das k8 et une apt 50 eminence filtrée à 5000 hz , ça irais ?
J'en ai 2 .
Pour l apt 50 c'est 85wrms @ 5000 hz 18db/octave.
L'APT50 est très bien pour éclaircir la voie d'un 2" au dessus de 12 kHZ plus bas c'est biensûr possible mais l'apt sera um peu lèger à 5khz avec un K8.
Par ailleurs je ne sais pas si le K8 peut-être coupé si haut.
Enfin pour du chapiteau la multidifusion est appréciable pour le public: si tu branches qutres sat de 10"+1" en paralléle tu auras du 2 homs, mais en série-parallèle tu peux éqilibrer en 8 homs et n'avoir qu'un seul gros ampli...Mais bon deux amplis pour quatre enceintes c'est mieux. En tout cas si c'est pour de l'animation avec une clientèle autre que des jeunes qui ont l'habitude d'aller en boite fait attention au problème de pression élever à l'avant, sans compter les soucis d'intelligibilité sous un chapiteau!
Avec 8 petites enceintes tu n'as plus ces problèmes et tes clients seront ravis!
A toi de voir mais deux petits amplis pour les sat et un plus gros pour les sub ça ne fait que 6unités de haut!