Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet HP coaxiaux ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 986 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion HP coaxiaux ?
Bonjour.
Je commence à réfléchir à la fabrication de petites enceintes de sono pour sonoriser une batterie électronique. Je les utiliserais principalement chez moi, vu que j'ai déja un gros combo pour les répètes. Donc en gros ce que j'en attend c'est une bonne grosse caisse et des cymbales bien définies, pour un volume sonore moyennement important.

Ce matin en fouillant sur le site de BCorde, je suis tombé sur les Beyma 12CX : un HP de 12 pouces avec un tweeter à compression monté sur le même axe, avec une puissance de 100 W et un rendement de 99 dB.

Côté puissance ça me suffit, côté prix c'est pas la ruine, mais j'aimerais bien savoir comment ça sonne par rapport à une enceinte 2 voies "normale" avec le boomer et le tweeter séparés, et si ça convient bien à ce que je veux en faire.

Je trouve peu d'infos sur ce HP (et encore, dans des langues nordiques que je ne reconnais même pas :?!: ).

Question subsidiaire : sur les photos on ne voit que 2 cosses de branchement. Le tweeter et le boomer ont ils la même entrée ? Ou alors les cosses du tweeter sont cachées sur la seule photo disponible ? (plus probable vu ques les specs du boomer et du tweeter sont séparées sur le datasheet)

Un petit lien vers les specs : http://profesional.beyma.com/ENGLISH/pdf/descarga.php?pdf=12CX.pdf
2
Je connais ce HP et la version non coaxial.
Je ne pense pas que cela te conviendrait ds la mesure où il risque de talonner assez rapidement sur le kick.
Je verrai plutôt une CG7-382P de chez B.Corde avec un 38cm et un très bon aigu!
Sinon le coax est à mon sens la meilleure solution d'un point de vu acoustique, maintenant, les bons caoxiaux sont rares...et chers.
3
C'est vrai que dans l'absolu ça serait mieux :aime:. Mais ça me parait un peu (beaucoup) trop gros pour ce que je veux faire ... Le but étant aussi de moins faire chier les voisins qu'avec une vraie batterie.
Même sans aller taper dans le 38 tu me conseillerais plutôt de faire des 2 voies "classiques" en choisissant séparément les éléments ?
4
Il ya 38 et 38! Le 15Mi100 qui est utilisé dans la CG7-382P est surtout un HP bas medium et ne supporte pas la puissance max en dessous de 100Hz.
L'avantage de cette enceinte c'est qu'elle a un très gros rendement donc ne nécessite que peu de watts pour faire du son (un ampli hifi suffira). Enfin, contrairement a bcp d'enceintes de sono elle n'aura pas de seuil d'utilisation (une puissance minimum pour qu'elle sonne normalement) car la menbranne du 38 est très légère.
Je pense que lorsque l'on a des pbm de nuisances sonores vaut mieux travailler en surface (hp de grand diamètre) pour avoir une sensation de présence supérieur à de petits diamètres que l'on aura tendance à pousser plus.
Pour l'impact du grave (que tu n'auras pas à faible volume) je te conseil un hp spécial qui se fixe sous ton siège et emet seulement des vibrations (aucun bruit): c'est super impressionnant et c'est vraiment bleufant en l'associant avec une vraie enceinte large bande:
Haut-parleur vibreur Monacor BR 25
5
C'est à voir... Le prix fait quand même un sacré bond, va falloir que j'attende un peu et que je donne un max de cours avant la rentrée ....

Quand tu dis qu'un ampli hifi suffit pour la driver, tu parles de quelle puissance ? parce qu'elle est quand même annoncée à 400W AES...
Dans mon idée j'étais parti sur une solution à base de circuit intégré de puissance genre LM3875, et là j'ai peur que même en bi amplification ça fasse un peu juste. Surtout que tant qu'à avoir des enceintes aussi grosses, autant que je puisse les pousser pour des petits concerts ou autre.

Sinon ton vibreur a l'air très rigolo :bravo:
6
Quand je te dis ampli hifi je parle soit d'un petit NAD C320 BEE ou Cambridge audio.
En fait j'ai eu une enceinte semblable à la 382P avec l'ancienne version du 15Mi100 et un moteur 2" et avec qq watts c'était amplement suffisant tant en niveau qu'en qualité: j'ai revendu une de mes deux paires à un pottes qui l'utilise en hifi avec un Push-Pull 6V6 de HP Système et c'est fabuleux!
Il faut bien comprendre que plus une enceinte a de rendement moins elle aura besoin de watts pour fonctionner correctement.
7
:up:
Si Samuel passe par là, ça m'intéresse aussi !