Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Les courbes Spl de vos réalisations !

  • 57 réponses
  • 16 participants
  • 9 588 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Les courbes Spl de vos réalisations !
:coucou: bonjour tout le monde

Je suis curieux....

Je voulais savoir si certains font des mesures acoustiques sur leurs réalisations ?
- - - Noise from Belgium ! - - -
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui, bien entendu que les courbes d'enceintes sont intéressantes !
Par contre puisque tu abordes le sujet, je te demande ton avis: quel intérêt trouves-tu à des mesures sur des enceintes enterrées ? Évidement, ça gomme les défauts dus à la diffraction mais puisqu'en fait on n’écoute jamais des enceintes enterrées, où donc est l'intérêt ? Commercial ?
J'attends ton avis avec impatience !
- - - Noise from Belgium ! - - -
22
L'intérêt est simplement de s'affranchir de la taille de l'ébénisterie dans la mesure, ce qui revient à mesurer un baffle plan que l'on peut comparer ensuite avec la mesure en champ libre et ainsi d'observer l'influence de la boite sur le comportement de la réponse.Cela joue surtout dans la bande que j'appelerai bas médium entre 150 et 300 Hz dépendant de lambda/dimesions boite. En fait, vulgairement une partie de l'enceinte rayonne sur 4Pi et l'autre sur 2Pi. çà peut aider à trouver l'adéquation judicieuse des dimensions de l'enceinte. Puisque dans une mesure MLS la réponse se trouvera entâchée par l'incidence de la réflexion qui elle même sera dépendante des conditions de mesures(maximum lenth séquence)et donc de sa position par rapport au sol. Comme en radio, l'enceinte fonctionne alors comme une antenne GP.

Je sais pas si mon explication est pas trop confuse.

Mais ceci n'a pour but que de pouvoir étendre la mesure dans le grave.

Bon pour la mise en bouche, il y a un produit que je trouve assez malin sur le marché pour qu'il aie le mérite d'être cité, c'est l'enceinte yamaha SM15.
Le ingé Yam ont réussi la prouesse avec des composants de qualité moyenne (origine eminence) à créer une enceinte cohérente en jouant sur ce que j'apelle des "interactions compensatrices". c'est là que c'est scioux ;)
Boite pas très rigide, HP 15" avec un QMS moyen , compression qui ne dépasse pas 13kHz avec un filtre comportant des chimiques NP et une self sur noyau ferrite et pourtant çà sonne!

Bon va falloir que j'améliore la qualité des courbes. Je vous en mettrai d'autre en vrac mais il faut que je les formate un peu plus.
:coucou:
Et pourtant elle tourne...
23
Je reviens à la charge… J’ai fait écouter aujourd’hui à djem cette paire d’enceintes dont j'avais déjà parlé, je vais donc lui demander son avis par écrit !
- - - Noise from Belgium ! - - -
24
Alors déjà qu'elle que photo :






Alors tout d’abord la finition/construction des enceintes est vraiment très propre, c'est vraiment de la construction pro.

Pour l'écoute en intérieur, je n'en parlerais pas trop, la pièce était vraiment trop biscornu, donc la réponse des enceintes fortement modifié ( médium trop en avant et aigues un peux agressif à dès que l'on pousse un peux le volume).

Sinon l'écoute à l'extérieur mais vraiment convaincue, elles sonnent très hifi, sans aucune agressivité, c'est très agréable à l'oreille ( :aime: ), couplé avec un/deux bon sub le résultat doit être vraiment très bon. Bref pour des petites soirées c'est un très bon système, qui est en plus compact. Je signal juste que aucune équa n'a était faite sur les enceintes, l'ampli était un yamaha p3200, table dnx 1500, cdj100s pour le lecteur cd.

Bref pour tous ceux qui cherche une enceintes propre et qui sonne bien, ne chercher plus :bravo:


En tout cas bravo Ghhhh pour ces réalisation. ;)
25
Je viens de recevoir mon ESI Quatafire 610 j ai donc mesuré mon proto de caisson bass passe-bande, voici la courbe spl:




Qu'en pensez-vous ?
26
C’est un passe bande du sixième ordre que tu as fait ?
Que trouves-tu de l’interfaces ESI ?

De mon coté, je place la courbe du micro-sub que j’ai construit autour du SPH-210TC de Monacor, pour utiliser sur ma petite chaîne de salon.

Mesure faites dans le lieu réel d'écoute sans lissage, ce qui explique le caractère chahuté de la courbe ! A l'écoute c'est très convainquant !
- - - Noise from Belgium ! - - -
27
L'ordre du passe-bande, je n'en sais rien dutout, je calcules et j essayes c est tout ce que je sais :mdr: .
C'est un passe-bande avec une caisse close et une en bass-reflex, ça te donne une précision ?
Il est équipé de 2 HP Eminence Omega Pro 18 cablés en parrallèle.

Quand à l'interface ESI, elle est très simple d installation et apparement la réponse en fréquence est très bonne ( en comparaison avec la simulation de l enceinte ou alors LspCad Lite fait les mêmes erreurs que l'ESI lol).

J'ai besoin d une précision quand même, comment être sûr que la sortie de l'ampli délivre bien 2.83V ?
J'ai envoyé (via mon soft de mesure) une fréquence de 50Hz (pour être sûr que mon multimètre accepte la fréquence) et l ai règlé sur 2.83V, ce qui donnais +- 89 Db. Le problème est que quand j ai envoyé le bruit roze, à 50 Hz j'avais perdu 10 db à peut de chose prêt, je ne sais donc pas si je dois laisser le règlage tels quel ou si je doit remonté le volume jusqu'à avoir mes 89 Db à 50 Hz. Pour ma part, j ai remonté le signal.

Comment faites vous ?
28

Citation : C'est un passe-bande avec une caisse close et une en bass-reflex, ça te donne une précision ?

C’est donc une quatrième ordre single vented bandpass (si deux volumes en charge reflex alors sixième ordre double vented bandpass)

Pour le niveau sonore: le principal est de trouver un point de repère. Si tu as un sonomètre, tu envoies un bruit rose filtré (entre 63 et 160Hz pour ton sub) et tu compares la valeur de ton sonomètre et la valeur du voltmètre que tu auras connecté en parallèle sur les hps. Le problème dans la mesure de sensibilité est que pour de grands hps il faut se tenir assez loin… disons 6 mètres… tout en étant certain de n’avoir aucune réflexion parasite. Le lieu ah-hoc serrait un prés, enceinte posée au sol.

A mes yeux la mesure de la sensibilité est peu intéressante d’autant que LspCAD est assez fiable si tu indiques un Qb (ou Ql) de l’ordre de 7 et que tu simules la présence du câblage (augmenter de Re sans modifier BL ce qui influence Qes)

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
29
Hello,

Je reposte mon projet de caisson Hifi infra @ 20 Hz :





J'ai pas encore fait les finitions de peinture au pistolet.

Il marche déjà bien mais il est pas assez lourd et il y a des fuites sur le bornier.

J'obtiens environ 98 dB @ 19 Hz. (le caisson fait 36 Kg sans poid en plus)

Je bosse sur la réalisation d'un ampli numérique de 400 w en ce moment.

Il y a un Hp actif et un passif de l'autre coté.

A+
Loïc
30
Jolie petie boite... C'est un Peerles, Vifa ou ???
Je suis impatient de voir ce qu'il a dans le ventre.

Bravo et à bientôt,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -